Voyage en Suède
Les habitants de l’Irlande du Nord sont d’origine anglaise, écossaise ou irlandaise. Ceux d’origine anglaise et écossaise – communément appelés les Ulster-Scots – forment la majorité de la population, soit 60 %: ils sont de religion protestante et veulent généralement poursuivre la politique de rattachement avec la Grande-Bretagne.
![]()
formation du drapeau du Royaume Uni
Les autres 40 % sont des Irlandais de souche, c’est-à-dire des catholiques et des nationalistes natifs de l’Ulster, et ils sont généralement considérés comme des «indépendantistes» prônant le rattachement avec la république d’Irlande. Cependant, même si les protestants constituent 60 % de la population d'Irlande du Nord, ils sont progressivement rattrapés par les catholiques, dont le taux de natalité reste plus élevé. L'île de l'Irlande, occupée par les Celtes depuis le IVe siècle avant notre ère, a connu plusieurs occupations au cours de son histoire: les Vikings norvégiens et danois au XIe siècle, les Normands au XIIe siècle, les Anglais au XVIe siècle. Après avoir été complètement dominée et exploitée par l'Angleterre, l'Irlande obtient son autonomie législative en 1782-1783 en tant que «nation protestante libre» avec ses deux parlements, l'un à Dublin (sud), l'autre à Belfast (nord). Tout au cours du XIXe siècle, les mouvements indépendantistes irlandais s'intensifièrent et se durcirent. Après une guerre d'indépendance entre 1918 et 1921, Londres décida par le Home Rule (1922) de constituer deux parlements "religieux" en Irlande.
drapeau d'Irlande du Nord
Quant à nous, notre saut en Irlande du Nord n'aura été remarquable que par le changement des kilomètres en miles, des euros en livres et quelques kits suédois à assembler !



Quelques petits passages couverts qui partent du marché central. L'un de ces passages abrite un magasin...de laine (bien achalandé) : Cork wools (sur la droite de ma très mauvaise photo).
Kinsale est souvent considéré comme le plus beau village d’Irlande. Et c’est vrai que ce petit port abrité au fond de l’estuaire du Bandon ne manque pas de charme, avec ses petites ruelles sinueuses dévalant vers les quais et ses alignements de maisons colorées.
Les photos qui illustrent Kinsale ne sont pas de moi, nous avons eu un temps....hum, typiquement irlandais ;-)

Si le vent et la pluie ne vous rebutent pas, pousssez encore un peu vers la côte et aventurez-vous jusqu'à Old Head.
Il s'agit d'un cap spectaculaire avançant de plus de deux miles (environ 4 km) dans l'Océan Atlantique. Outre de belles colonies d'oiseaux, c'est un formidable point d'observation des oiseaux marins, mais également un haut-lieu du "whale-watching" (observation des mammifères marins). Nous ne sommes pas restés suffisemment longtemps pour en apercevoir, mais nous avons goûté aux embruns...
Si vous souhaitez contempler pendant quelques secondes une belle vue d'Old Head (et accessoirement de son club de golf), allez
Donc j'ai été étiquetée par
et le parme

et le seringat
de la laine


Maintenant, c'est au tour de
