24 avril 2008

Cork, Kinsale et Old Head

Un petit tour à Cork, située au sud-est de l'Irlande. Ville la plus peuplée d'Irlande (avec plus de 120 000 habitants), Cork est vivante et jeune avec une forte population d'étudiants. Logée dans l'estuaire de la rivière Lee, la ville possède de nombreux ponts qui en font son charme.
Photo de Françoise FEAT

Cork possède un centre-ville commerçant et animé et j'aime en particulier son "Old English market", marché couvert, regorgeant de produits frais (ce qui n'existe quasiment pas à Dublin)

Ce marché possède un restaurant à l'étage, souvent bondé !
Quelques petits passages couverts qui partent du marché central. L'un de ces passages abrite un magasin...de laine (bien achalandé) : Cork wools (sur la droite de ma très mauvaise photo).
De Cork, prendre le temps d'aller à Kinsale, à une vingtaine de kilomètres. Kinsale est souvent considéré comme le plus beau village d’Irlande. Et c’est vrai que ce petit port abrité au fond de l’estuaire du Bandon ne manque pas de charme, avec ses petites ruelles sinueuses dévalant vers les quais et ses alignements de maisons colorées.
Kinsale est également réputé pour sa gastronomie, le village proposant des restaurants de fruits de mer parmi les plus réputés d’Irlande.
Les photos qui illustrent Kinsale ne sont pas de moi, nous avons eu un temps....hum, typiquement irlandais ;-)
Si le vent et la pluie ne vous rebutent pas, pousssez encore un peu vers la côte et aventurez-vous jusqu'à Old Head.

Il s'agit d'un cap spectaculaire avançant de plus de deux miles (environ 4 km) dans l'Océan Atlantique. Outre de belles colonies d'oiseaux, c'est un formidable point d'observation des oiseaux marins, mais également un haut-lieu du "whale-watching" (observation des mammifères marins). Nous ne sommes pas restés suffisemment longtemps pour en apercevoir, mais nous avons goûté aux embruns...

...et révisé nos pages d'histoire puisque c'est là que le Lusitania, un paquebot transatlantique britannique, fut torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915, avec plus de 1 200 passagers (dont près de 200 Américains) et un chargement secret de munitions.

Ce torpillage semble avoir fortement contribué à l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Si vous souhaitez contempler pendant quelques secondes une belle vue d'Old Head (et accessoirement de son club de golf), allez ici...je me demande si en plus des munitions du Lusitania, les fonds marins au large d'Old Head sont tapissés de minuscules balles blanches ;-) !

17 commentaires:

fleur a dit…

Quel joli reportage! Ca me fait penser à Cayeux et la baie de Somme... avec la même météo!! Mais de si jolis villages...

Marie a dit…

J'ai fait un superbe voyage. Merci. Ça m'a rappelé de beaux reportages sur Thalassa. Old Head donne l'impression de bout du monde.

rachel a dit…

ouah magnifique ce petit village...il a l'air d'etre pas tres touristique...mais sympa le resto dans le marche..j'ai vu ca a toronto..;o)..

Cath a dit…

Merci pour ce reportage photo!!!
Les rues sont vraiment très colorées. J'aime beaucoup les devantures des magasins.
Quel émerveillement.

madydoucrediv38.canalblog.com a dit…

oh quel beau voyage, il me rappelle celui que jai fait il y une bonne vingtaine d'années, le shannon, sligo, dingle, cork et toutes les jolies petites routes tortueuses où l'on roule à gauche. Cest que du bonheur, merci...

Val a dit…

Merci tout plein pour ce moment d'évasion plein de couleur. Ça fait du bien à la tête et aux mirettes.

puccannick a dit…

Génial! tu nous permets de voyage et de visiter là où tu habites en restant à la maison! Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

Superbes ces petites maisons de toutes les couleurs. Ca donne vraiment envie d'aller voir ça de plus près. Quand je pense que l'Irlande n'est pas si loin que ça de la France, j'ai honte ! Chrisitne (In tricot veritas)

Lauréole a dit…

à titre informatif, sachez que Ryan air propose des tarifs souvent très alléchants. Nous avons même vu des vols à 1 euro...véridique ! les taxes d'aéroport étaient donc plus onéreuses que le billet lui-même.

rebecca et libby a dit…

comme c'est joli ce village de Kinsale ; quant à Cork, on a tout de suite envie d'y flaner et de s'installer pour grignoter.

birana a dit…

Merci pour ce petit tour guide. Ca donne envie de partir en voyage. l'architecture du marche wow! et les couleurs rouge vif j'adore!

natderueil a dit…

Merci pour la balade!! C'est beauuuuuuuuuu!

bisous
Nat

moune a dit…

c'est super beau et ça donne envie d'y aller!!! merci pour toutes ces belles photos!

oraure a dit…

Décidemment j'adore venir lire tes reportages... Ca donne vraiment envie de venir y voir de plus près...

Ninne a dit…

Que c'est beau! Les petites maisons colorées sont super charmantes. Tu m'as fait penser à un petit promenade l'année dernière dans la région autour de Dublin.
Merci aussi pour ton commentaire sympa sur mon blog! J'espère de touot coeur qu'on puisse réaliser un rdv!!! Bisous!!

Sara a dit…

J'irais bien faire un petit tour dans le coin, ça a l'air drôlement joli

lucylaine a dit…

Quel merveilleux voyage je viens de faire!! je ne saurais pas dire pourquoi je suis si fascinée par ce pays, mais, c'est un bonheur pour moi ces belles images, merci!!