31 octobre 2006

Nottingham

peinture de Daniel Maclise 1845
Depuis hier soir, nous sommes a Nottingham (Nottinghamshire - UK). Pas trop eu le temps de decouvrir la ville...juste quelques rues et commerces afin d'acheter de quoi nous sustenter. Mais Nottingham fait tout de suite penser a Robin des Bois, la foret de Sherwood, Mariane, Petit Jean. Quelques images defilent dans ma tete. Le temps est couvert, maussade, venteux...mais des que la petite demoiselle se reveille de sa sieste, nous partons a l'aventure ! Desolee, je n'ai ni accents ni cedille sur mon clavier.

26 octobre 2006

Bon Berger

Une fois n'est pas coutume...un peu de spirituel...Nouvelle icône, finie il y a quelques jours...elle sèche en attendant la patine finale. Il s'agit d'une représentation un peu naïve (dans la tradition copte) du Bon Berger. Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.(Jean 10:10) Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. (Ezéchiel 34)

25 octobre 2006

vitesse de croisière pour Madère

C'est un cadeau pour Noël ! Mais l'intéressée ne consultant pas internet (encore moins un blog en français), je peux dévoiler un petit bout de cette écharpe en mohaire, point Madère. J'ai mis du temps à démarrer, mais ça y est, je "maîtrise" les jetés et surtout j'arrive à me concentrer pour ne pas arriver au bout d'un rang avec trop ou pas assez de mailles. Je suis comme une petite mémé à répéter tout haut "une maille endroit, un jeté, quatre mailles endroit, 3 mailles ensemble envers, 4 mailles endroit...je recommence". Heureusement que cette semaine le grand bonhomme ne me voit pas faire, il aurait des doutes sur la vertu épanouissante du tricot ! Le résultat me plaît beaucoup, il y a des petites excroissances régulièrement réparties. Très mode !

22 octobre 2006

Eliane Elias

Nous nous sommes offert samedi soir dernier un concert à la Cigale. Il s'agissait de l'unique prestation parisienne de la chanteuse et pianiste brésilienne Eliane Elias. Je ne l'ai découverte que l'an dernier, à l'occasion d'une émission radio. Sa voix chaude a bercé pendant les 3 derniers mois la petite demoiselle qui était encore dans mon ventre. Dommage qu'hier elle n'ait pas pu se joindre à nous. Je suis sûre que les mélodies lui aurait rappelé un je ne sais quoi... Au delà de la "plastique" fort prononcée de cette Brésilienne, de son jeu de robe échancrée et des mouvements étudiés de sa longue chevelure blonde (bon c'est une latine, c'est certain, mais je n'ai pu m'empêcher de sourire !), il y a un réel talent, appuyé par le guitariste, le contrebassiste et le percussionniste. Pour ceux et celles qui voudraient avoir un aperçu musical d'Eliane Elias, c'est ici !

12 octobre 2006

Matinée aux Bains

peinture de Jean-Léon Gérôme (1881)
Notre voisine du dessous m'ayant fait suer avec des histoires alambiquées de dégâts des eaux, j'ai décidé hier matin d'aller au hammam des Bains du Marais. Cela faisait déjà plusieurs mois que j'avais repéré l'endroit et je n'avais pas encore "goûté". La petite demoiselle restant avec son papa, je me sentais l'esprit libre de m'adonner aux volutes parfumées d'eulcalyptus. Accueil impeccable, ambiance feutrée et décor soigné. J'ai simplement mis un peu de temps à repérer que le hammam en lui-même n'était pas la grande et belle salle dans laquelle je m'étais installée. Je commençais à trouver d'ailleurs que le forfait revenait cher de la goutte de sueur ! j'étais tout simplement dans la salle tiède, celle qui sert à se reposer quand on n'en peut plus de la chaleur du hammam lui-même. Si je n'avais pas demandé, j'aurais passé une heure à transpirer moyennement...comme quoi, il faut toujours demander, au risque de paraître un peu idiote ;-) La prochaine fois, j'y vais avec une amie....une heure à transpirer sans personne à qui parler, ça fait long ! à moins de méditer longuement comme je l'ai fait sur l'étonnante résistance à l'humidité des lampes de la salle du hammam...passionnant, n'est-ce pas ? Je crois aussi que j'essaierai un autre endroit...le hammam du pacha

04 octobre 2006

Et si on lisait ?

Réalisant que dans l'énumération que comporte mon titre il y a "lecture" et que je n'ai mentionné aucune de mes lectures, j'en propose une aujourd'hui !

Pendant ma grossesse, j'avais lu avec avidité Afrika Trek 1 d'Alexandre et Sonia Poussin...cela m'avait permis de voyager en pensée tandis que mon gros ventre m'immobilisait quelque peu. Je dévore tout autant en ce moment le 2ème tome de leur incroyable parcours de 3 ans et 3 mois. Phénoménale aventure que la leur, racontée dans leurs livres, avec fougue, drôlerie, générosité et talent !

Tant que j'y suis, je vous invite à visiter ce site des cafés géographiques...et pourquoi pas, à l'occasion, d'aller y faire un tour. "Je m’assassinerais si je croyais que j’eusse la pensée de faire ici quelque chose d’un peu sérieux ; je veux tout bonnement, avec ma plume, jeter sur le papier un peu de la poussière de mes habits ; je veux que mes phrases sentent le cuir de mes souliers de voyage et qu’elles n’aient ni dessus de pieds, ni bretelles, ni pommade qui ruisselle en grasses périodes, ni cosmétique qui les tienne raides en expressions ardues, mais que tout soit simple, franc et bon, libre et dégagé ... » Gustave Flaubert, Voyage aux Pyrénées et en Corse, 1840.

02 octobre 2006

tentative...

...d'insérer un petit clip vidéo que je trouve trop rigolo...en plus il illustre bien une de mes passions. pourvu simplement que ce ne soit pas pour moi "the last knit"!

Et merci encore à Rachel pour ses conseils techniques.

01 octobre 2006

presque un atelier !

Depuis le temps que je rêve d'un petit coin à moi pour écrire mes icônes ou réaliser mes illustrations ! J'en avais un jusqu'en 1998, puis ma vie a radicalement changé et j'ai commencé un rythme de globe-trotteur aux antipodes d'une vie bien installée. Passer d'appart hôtel en appart hôtel ou déménager tous les ans (quand ce n'est pas tous les 6 mois) est incompatible avec la vie feutrée et presque monacale d'un atelier d'iconographe. C'est chose faite aujourd'hui, même si je ne sais pas pour combien de temps je vais encore rester à Paris. Aménager un coin atelier dans un appart de 53 m² relève du défi et j'ai squatté un coin "perdu" du salon...je suis aux anges !!!