30 mai 2007

le jeu des 4

Je réponds à l'invitation de Rachel et vous livre quelques infos.

4 emplois que j'ai eus dans ma vie :
- prof d'iconographie
- inspectrice de micro-films et midro-fiches
- conférencière
- répétitrice pour enfants
4 films que je regarderais encore et encore :
- Printemps, été, automne, hiver...et printemps
- L'odeur de la papaye verte
- La jeune fille à la perle
- Himalaya
4 endroits où j'ai vécu :
- Québec
- Manille au Philippines
- Washington DC
- Santiago du Chili
4 émissions ou séries TV que je regarde :
- Des racines et des ailes
- C dans l'air
- Thalassa
- Debout les zouzous! ...ça c'est pour ma petite demoiselle
4 lieux où je suis déjà allée en vacance :
- Le Qatar
- Iles Key
- Martinique
- Jordanie
4 "lieux" où je vais sur le net :
- vos blogs
- ma BAL...mes BAL
- sites de peinture, tricot, cuisine
- le site de C dans l'air pour le podcast des émissions loupées
Pour rien au monde je ne mangerais :
- des tripes
- de la cervelle
- du ris de veau
- du tapioca gluant
Mes 4 mets/plats/ingrédients favoris :
- La crème brûlée...mais de la bonne !
- la citronnelle et la coriandre fraîches...oui je sais, ça fait 2
- le fromage...les fromages
- la sole...j'en mange pas souvent, c'est cher !
4 endroits ou je rêverais d'être en ce moment :
- Angkor
- la baie d'Along
- dans un petit refuge de montagne
- dans le désert...ahhhh le désert !

Je passe le flambeau à Rebecca...ou Libby...ou les 2...si elles veulent bien et/ou ont le temps entre 2 rangs de tricot ;-)

29 mai 2007

Florence

Il serait temps que je "termine" ce voyage...il me semble si loin déjà !
Question temps : idem, eadem, idem...pluie, nuages et froid. Je me suis d'ailleurs amusée à photographier les bâtiments se reflétant dans les flaques d'eau. Je crois d'ailleurs que les gens autour de moi ont eu des doutes sur ma santé mentale.
La ville m'a paru fabuleuse et les 2 jours que nous avons passés à Florence m'ont semblé trop courts. Trop de choses à voir...il a fallu faire des choix douloureux !
Une mention spéciale pour la Palais Pitti, résidence officielle des Médicis et regroupant en fait 5 musées dont une très importante pinacothèque. Dans les 25 salles que vous arpentez, vous n'avez pas assez de vos 2 yeux pour contempler des toiles de Rubens, Van Dyck, Vélasquez, Murillo, Raphaël, Titien, Filippo Lippi, Caravage...il y en a presque trop !
Au dehors, le splendide jardin de Boboli, envoûtant sous un ciel d'orage, il regorge de statues, fontaines, bosquets. Même les chats sont pour ainsi dire "statufiés".
Enfin, l'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. Dans cet ancien couvent dominicain, vous pourrez respirer - voire acheter -de délicieuses eaux de toilette et produits cosmétiques naturels. J'ai craqué pour la violette !

Il y a bien sûr plein d'autres splendeurs...mais je ne vais pas surcharger ce soir.

Enfin, pendant mon séjour toscan, j'en ai profité pour découvrir un auteur de là-bas, Antonio Tabucchi. J'ai lu l'un de ses nombeux livres, "le petit navire". Son écriture est splendide, même si j'ai regretté de ne pas savoir lire l'italien pour goûter au texte en V.O, j'ai beaucoup aimé son style. A découvrir pour ceux et celles qui ne connaissent pas.

24 mai 2007

Sienne

Avec Florence, c'est une des perles toscanes...même si j'avoue avoir été "gênée" par la structure architecturale de cette ville. Je m'explique...c'est une ville médiévale splendide, de taille modeste (comparée à Florence), mais les ruelles et venelles sont très étroites, les maisons très hautes, il n'y a pas d'arbres ou de parcs.
Résultat : j'ai eu une impression d'étouffement, le ciel me paraissant très lointain; comme prisonnière de la ville. Il faut rajouter que nous avons eu un temps déplorable et le ciel gris, voire les trombes d'eau, n'ont pas aidé à l'impression générale.
Il n'y a qu'un endroit où j'ai respiré : sur la piazza del Campo...superbe place pavée concave, en forme de coquillage, avec sa fontaine en marbre et son palais gothique surplombé d'un beffroi. Bien sûr Sienne regorge de merveilles à découvrir dans ses musées et ses églises.
Mon petit rayon de soleil aura été une discussion passionnante avec une peintre siennoise qui reproduit avec la même technique que moi (tempera sur bois) des oeuvres de peintres primitifs italiens. J'avais découvert son atelier/boutique par hasard. Il était toujours fermé; mon opiniâtreté a payé puisque je suis passée et repassée devant et entre 2 trombes d'eau, j'ai pu discuter avec elle. Nous avons parlé pigments, dorure, gravure, pinceaux, vernis avec de petits clins d'oeil complices et émerveillés. Si à l'occasion vous passez à Sienne et que le sujet vous intéresse, vous pouvez lui rendre visite...elle est charmante et son travail est vraiment superbe!
Bottega d'arte
Chiara Perinetti
Via Stalloreggi 47 - Sienne

19 mai 2007

Comment ne pas devenir un vieux blogueur râleur

Avant de poursuivre la rétrospective de notre voyage toscan, voici 5 conseils afin de ne pas devenir un vieux blogueur râleur (ou une vieille blogueuse râleuse). Ces conseils sont tirés d'un article en anglais de Darren Rowse, décidé à venir en aide aux blogueurs dérpimés par leur expérience. 1) ne pas associer l’image de soi à son blog : autrement dit, ce que vous valez ne dépend pas de la performance de votre blog, de votre habileté à insérer des photos ou autre gadgets 2) ne pas croire sa propre presse : autrement dit, ne pas prendre pour parole d'évangile ce que disent les commentaires sur votre blog (en bien ou en mal) 3) il est nécessaire d’avoir des activités autres que le blog et le web. 4) s'efforcer autant que possible d'être un blogueur relationnel : autement dit, échanger des conseils, avis, encouragements 5) avoir la peau dure afin de survivre dans la blogosphère et ne pas succomber à la moindre critique ou commentaire déplaisant !

....à méditer...en souriant !

15 mai 2007

Etape 2 : la Toscane...

Avant d'arriver à Sienne et Florence, nous avons pris notre temps pour sillonner la Toscane, nous arrêtant aux grès de nos envies, dans de tout petits villages, à peine indiqués sur la carte, mais révélant toujours de belles surprises : à Capodimonte, une fête religieuse locale habillant le village surplombant le lac de Bolsène de couleurs de toutes sortes grâce à des copeaux de bois colorés
à Montemerano, dans la petite église San Girogio - elle-même décorée de fresques -, un retable polychrome de grande beauté.
Tout près de là, nous avons plongé nos pieds dans les sources chaudes de Saturnia...gratuites mais populeuses !
Système D pour les Italiens, grands fumeurs devant l'Eternel, qui ont trouvé un cendrier géant à côté des sources.
Moins profane, la sereine et majestueuse abbaye romane de Sant'Antimo, toujours occupée par une petite communauté de chanoines, assurant les offices en grégorien.
Moins insolite, mais agréable tout de même, la jolie ville médiévale de Montalcino et son gouleyant "Montalcino" (si vous y passez, goûtez-le !)
Et le village impressionnant de Pitigliano, sur son rocher de tuf et son quartier de la "petite Jérusalem"
Mais par dessus tout, la beauté des paysages toscans, même sous un ciel d'orage.

11 mai 2007

Etape 1: Rome

3 jours...difficile de faire le tour de Rome en 3 jours, surtout avec une petite demoiselle qui aime marcher (à son rythme) et faire des pauses régulières. J'y étais déjà allée et donc je ne me suis pas crispée sur "il faut se dépêcher pour visiter le forum". Je ne vais pas vous faire une rétrospective touristique, vous en trouvez sur tous les guides...quelques photos glanées par ci, par là, pour vous dire que...
...nous avons pénétré dans de charmantes petites cours où trônaient des statues esseulées...ou des vespas et des Italiens intéressés
...nous avons beaucoup marché, monté et descendu (Rome n'est-elle pas la ville aux 7 collines ?). Résultat : des mollets de cyclistes après 3 jours !
...nous nous sommes fait avoir comme n'importe quel touriste lambda en payant des prix astronomiques dans les restos proches des sites intéressants.
...nous avons "goûté" aux magouilles entre hôtels, nous faisant aller de l'un à l'autre sans vraiment comprendre les dessous de l'affaire.
...nous avons admiré les multiples peintures et fresques, même les plus "banales" sur les murs des maisons particulières.