31 mars 2007

Et vive la Provence !

dentelles de Montmirail
Quelques jours bien mérités dans la Drôme, dans notre petit coin de paradis...

J'emporte ave moi de quoi tricoter sans prêter vraiment attention...il me faut quelque chose de très facile car je dois pouvoir tenir une conversation en anglais tout en tricotant. Mes beaux-parents sont avec nous et je ne veux pas courir le risque de paraître mufle, concentrée sur mon Raewyn (qui avance trop lentement à mon goût)
J'ai donc choisi un très ancien modèle de chez Phildar. Le chauffe-coeur et le pantalon seront en fushia, la robe (que je ferai jusqu'à mi cuisse seulement) sera en bordeaux foncé.
La robe de la petite demoiselle est quasiment terminée. J'ai finalement opté pour des bordures plus simples : petits roulotés au lieu de bordures au crochet. Je vais ajouter une touche perso en brodant quelques fleurs et rompre ainsi l'aspect un peu austère de la robe.

27 mars 2007

B comme...

Pas vraiment eu le temps de poster un message intéressant les jours derniers...la semaine a filé à toute allure et j'ai l'impression de n'avoir rien fait. Bref...
Relevés un peu au hasard, voici deux mots commençant par B.
- Birbe : n.m (provençal : birbe, canaille). Péjoratif. Un vieux birbe : un veillard rétrograde
De quoi alimenter vos joutes oratoires...c'est sûr que vous ne l'utiliserez pas très souvent.
- Bossuer : Déformer par des bosses. Syn : bosseler, cabosser.

17 mars 2007

A comme...

Il y a quelques années, j'avais pris l'habitude le matin- pendant que je prenais mon petit déjeuner -d'ouvrir dictionnaire et de chercher au hasard un mot que je ne connaissais pas.

Il fallait qu'il soit ni trop alambiqué, ni ultra spécialisé, et j'essayais de l'utiliser dans les conversations quotidiennes des jours suivants.

J'aime la langue française et je suis souvent inquiète de l'appauvrissement de notre vocabulaire. Si vous ouvrez au hasard une page d'un dictionnaire, vous découvrirez à coup sûr un ou plusieurs mots qui vous seront inconnus.

Je vous propose donc ce petit exercice hebdomadaire (hum, je vais essayer de garder le rythme).

Et je commence par la lettre A

- Afféterie (ou affèterie) : affectation, recherche excessive ou prétentieuse dans les manières, le langage. Syn : minauderie...............ça c'est un clin d'oeil, car il ne faut surtout pas que cet exercice tourne à l'affèterie !

- Agritourisme : ensemble des activités développées à l'intention des touristes dans les exploitations agricoles (gîtes ruraux, chambres d'hôte, camping, etc.)

Bonne semaine !

P.S : j'utilise le petit Larousse

13 mars 2007

Raewyn

J'aurais mis du temps, mais je pense maintenant avoir pris un rythme de croisière (rythme de tortue cependant) pour avancer Raewyn.

Grâce à l'aide du forum de Tricot nordique, et en particulier de Libby, j'ai pu me lancer dans la partie des nopes, torsades et autres amusements en tout genre. Bien sûr, j'ai détricoté 3 fois cette partie avant de tirer les conclusions qui s'imposaient :

- avoir une bonne lumière

- ne surtout pas regarder la TV en même temps ni même discuter avec quelqu'un, encore moins surveiller les bêtises de la petite demoiselle. Certes c'est restrictif mais il faut ce qu'il faut.

- surligner au marqueur les lignes au fur et à mesure de mon avancement

Je croise les doigts pour la suite...je ne suis pas au bout, mais le modèle me plaît et c'est quand même plus intéressant que du jersey !

11 mars 2007

presque au printemps...

Belle journée ensoleillée...les Parisiens sortent ! nous de même et l'humeur joyeuse, nous nous offrons une gâterie chez Pierre Hermé : cheese-cake Ispahan pour moi ( pâte sablée, cheese-cake moelleux à la rose, compote de framboises et letchis, crème légère au cream-cheese à la rose...le tout surmonté d'un pétale de rose) et Plénitude pour le grand bonhomme (macaron chocolat, éclats de chocolat noir à la fleur de sel, mousse et ganache au chocolat amer, caramel croquant).

Nous savourons sur la Place St Sulpice avant de nous diriger , satisfaits, vers le Jardin du Luxembourg.

Nous n'y restons pas longtemps...l'endroit est bondé ! juste le temps d'admirer les magnolias en fleur. J'aime ces arbres et ils me rappellent l'appartement dans lequel nous vivions à Washington. Les fenêtres du salon donnaient sur 2 magnifiques magnolias.

La semaine a été remplie...visite d'une amie montpelliérenne et de son fils...et une autre commande iconographique honorée.

Pierre Hermé : 72 rue Bonaparte - 75006 Paris