17 mars 2007

A comme...

Il y a quelques années, j'avais pris l'habitude le matin- pendant que je prenais mon petit déjeuner -d'ouvrir dictionnaire et de chercher au hasard un mot que je ne connaissais pas.

Il fallait qu'il soit ni trop alambiqué, ni ultra spécialisé, et j'essayais de l'utiliser dans les conversations quotidiennes des jours suivants.

J'aime la langue française et je suis souvent inquiète de l'appauvrissement de notre vocabulaire. Si vous ouvrez au hasard une page d'un dictionnaire, vous découvrirez à coup sûr un ou plusieurs mots qui vous seront inconnus.

Je vous propose donc ce petit exercice hebdomadaire (hum, je vais essayer de garder le rythme).

Et je commence par la lettre A

- Afféterie (ou affèterie) : affectation, recherche excessive ou prétentieuse dans les manières, le langage. Syn : minauderie...............ça c'est un clin d'oeil, car il ne faut surtout pas que cet exercice tourne à l'affèterie !

- Agritourisme : ensemble des activités développées à l'intention des touristes dans les exploitations agricoles (gîtes ruraux, chambres d'hôte, camping, etc.)

Bonne semaine !

P.S : j'utilise le petit Larousse

7 commentaires:

piloo a dit…

j'ai déjà fait ça aussi mais par flemme j'ai abandonné, par contre je lis beaucoup et lorsque je ne connais pas ou ne comprends pas un mot je cherche dans le dico, en fait j'adore lire et lorsque j'entends autour de moi tous les gens qui n'aime pas ça !!!! lire est vital pour moi ça me permets d'enrichir mon vocabulaire de réviser mon orthographe et surtout de m'évader parfois selon ce que je lis ! merci pour cet exercice !

Lauréole a dit…

tu as tout à fait raison : lire est vital !!! je trouve à mon goût que je ne lis pas assez...probablement par manque de temps. Il m'arrive parfois de mettre de côté tout ce que j'ai à faire et de me plonger dans un livre : quel délice !

rachel a dit…

j'adore ca...merci beaucoup...surtout que je suis en train de perdre mon francais didonc....mais c drole ca, alors c different de l'agrotourisme?...bin euh le probleme pour la lecture, je lis en diagonale...alors c pas ca qui va ameliorer mon francais..;o)

Sarah a dit…

Thank you for the comments on my blog - yes the Posh Yarn is so lovely, you won't be disappointed!

I wish I knew French... your blog looks very interesting.

Oh, and I will surely post a spring scarf pattern when I find one. I too wear scarves all the time.

Rebecca a dit…

tu as bien raison, les mots c'est un véritable plaisir et une ouverture sur le monde.... un plaisir gouleyant, je dirais même... où en est Raewyn ? j'ai rudement envie de le faire...

libby a dit…

J'aime les dictionnaires et les mots qui les remplissent.

Lauréole a dit…

Rachel, agrotourisme n'existe pas dans mon dictionnaire...mais c'est vrai qu'il est souvent utilisé - probablement plus souvent qu'agritourisme - Je pense qu'ils ont le même sens.
Gouleyant...comme un bon vin ;-) Rebecca, Raewyn avance peu. La semaine a été chargée et je n'ai pas beaucoup tricoté...malheureusement. Je vais guetter sur ton blog pour voir si tu finis par le faire.