22 novembre 2007

Aujourd'hui c'est Thanksgiving Day !

Le quatrième jeudi de novembre est aux Etats-Unis, le jour de l'action de grâces (Thanksgiving). Pourquoi une action de grâce ?
Remontons un peu dans le temps...Le 16 septembre 1620, 102 personnes ( dont 34 enfants ) quittèrent l'Angleterre et ses persécutions religieuses à bord d'un navire - le Mayflower - pour accoster en Virginie du Nord, à Cape Cod ( l'actuel Massachussetts ) avec un passager de plus : un petit garçon né pendant la traversée. Ses parents l'avaient nommé Oceanus !
Moins de 50 pèlerins survécurent au premier hiver américain dans le petit village de Plymouth qui avait été fondé.
Au printemps suivant, un Indien nommé Tisquantum mais que les Pélerins appelèrent Squanto apparut dans le petit village de Plymouth et aida les colons à pêcher, à chasser. Il leur montra quelles plantes et quelles herbes cueillir pour améliorer la viande. C'est ainsi que les pélerins découvrirent les canneberges ou cranberries.
Sans Squanto, ils auraient sûrement mis plus d'une année pour s'habituer à ces nouvelles terres. Connaissant désormais tout de l'agriculture et de la chasse, il vint aux colons l'idée de remercier les indiens pour leur aide précieuse. C'est lors de leur première récolte d'automne qu'ils purent exprimer leur infinie reconnaissance: Thanks giving ! Ce festin se déroula dans une ambiance de grande gaieté et de bonheur. Les colons invitèrent ainsi les indiens tous les ans pour la récolte d'automne. C'est comme ceci que naquit une merveilleuse amitié basée sur le respect et l'entre aide . Aujourd'hui, cette fête est au coeur des familles américaines et nous nous devions de la célébrer à Paris avec mes 2 Américains préférés. C'était pour moi le premier menu de Thanksgiving totalement cuisiné car d'habitude c'est ma belle-mère qui s'en occupe (je ne mentionne même pas ma tentative au Chili il y a 2 ans...minable faute de trouver les ingrédients). Verdict du grand bonhomme : - la dinde...c'est de la dinde (c'est pas pour la dinde qu'on aime Thanksgiving) - la farce : délicieuse ! et c'est vrai qu'elle était à tomber ! - la sauce aux cranberries et aux figues : miam, surtout quand elle a mariné dans du muscat ! - la purée aux pommes de terre : c'est toujours très bon, surtout quand elle est cuisinée à l'huile d'olive ! - la sauce à base de jus de viande : complètement ratée car la dinde n'a pas rendu assez de jus ! - la tarte : pas les traditionnelles apple pie ou pumkin pie (tarte à la citrouille) cette année...le grand bonhomme voulait une tarte aux fruits rouges...hérétique ! ;-) Nous sommes repus...et il y a une tonne de vaisselle à la cuisine.

Happy Thanksgiving !!!
Les illustrations sont tirées des couvertures délicieusement rétros du Saturday Evening Post (Curtis Publishing)

11 commentaires:

rachel a dit…

merci pour cette petite lecon d'histoire...mais euh..disons que cela me laisse un peu triste...y'a plus depuis fort fort longtemps d'indiens a cette table...no comment..mais profites en bien..c vrai que les canneberges au chili..euh c pas facile...;o)

Butterfly a dit…

Merci pour ton billet fort interessant !!!

JoGeo a dit…

Merci de rappeler cette fête...Alors bon Thanksgiving aux américains...

Annick a dit…

Je ne connaissais pas l'histoire de Thanksgiving, alors merci de nous l'avoir si joliment racontée. Dommage pour les Indiens, ils se font plutôt rares maintenant.....

Cath a dit…

Merci pour ce cours d'histoire que j'ignorais...
Ton repas de Thanksgiving me fait bien envie et surtout la sauce Cranberries/Figues.

Muriel a dit…

Jolie leçon d'histoire...et belle chute gourmande! Ton repas avait l' air très apétissant et surtout délicieux!

Seadew a dit…

Merci du commentaire sur le blog de la librairie Le Comptoir", je vous ai fait un petit billet "Irlande" aujourd'hui si intéressée. Je reviendrai souvent sur ce blog très sympathique !! Bonne chance, dans quelle ville habiterez-vous ?

nat a dit…

Mince, j'aurai du venir avant! Etienne devait rendre un petit texte sur Thanksgiving en anglais: on aurait pu prendre le tien!! Enfin on s'est débrouillé quand même, j'ai quelques restes ;o) !!
ça m'a l'air d'avoir été bien bon ton repas!

lucylaine a dit…

Ton post est sublime, très appétissant et plein d'humour!! je viens de passer un bon moment aussi à admirer ces jolies illustrations!!

rebecca a dit…

très réussi ce post et les images rétro me font totalement craquer !

moune a dit…

alors finalement tu t'es mise au fourneaux, et tu as trouvé ça comment.... en tout cas tout cela à l'air délicieux...je regrette quand même la photo de la tarte