27 novembre 2007

Journées...et nuits bien remplies

Il y a quelques mois, j'ai reçu une commande un peu spéciale : peindre un grand crucifix (1,26m x 1m) pour un sanctuaire dans la Drôme. Ayant du attendre plusieurs mois pour que le bois soit prêt et découpé aux bonnes dimensions, je mets les bouchées doubles maintenant pour qu'il soit prêt à temps.

Le bois brut puis l'étape du levkas : une bonne douzaine de couches de mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin, couches entrecoupées par un ponçage à l'eau afin de lisser la surface.

Travail du dessin (nécessité pour cette taille là de prendre du recul pur vérifier l'harmonie des proportions); puis délicate étape de la pose des feuilles d'or...
Travail des couleurs...il reste encore beaucoup à faire. Aux pieds, 2 autres icônes devant être finies pour Noël.
Je travaille dès que je peux, essentiellement quand notre petite demoiselle dort ou est occupée, afin qu'elle ne vienne pas mettre ses petits doigts potelés sur l'or.
Privilégiant les heures très matinales (dès 5 ou au pire 6h du matin), je me dois de finir l'étape de la peinture pour Noël...car dès janvier, nous déménageons là...

"Après tout, si Dieu m'a donné des yeux pour voir la beauté et une main pour la transmettre, ce que je suis en train de faire est une prière"

Arcabas

18 commentaires:

Annick a dit…

C'est superbe, mais c'est où "là" ?? je suis curieuse, mais ça a l'air d'être un endroit sublime.

rachel a dit…

ouaaaaaaaaah c magnfique...que j'aimerais le voir en vrai..et bon voyage dans le pays vert et de la guiness (ils en vendent meme pas ici!!! snif snif)

Cath a dit…

Je suis épatée par ton crucifix. Je n'ose pas imaginer le temps qu'il t'a fallu pour le faire: entre l'application de l'enduit, le ponçage, le dessin, la pose des feuilles d'or... C'est superbe!!!

Lauréole a dit…

Annick, une île...verte...de la guiness...ça ne te met pas sur la voie ? pour Rachel, elle le savait avant donc c'est pas du jeu ;-)

Libby a dit…

Je suis emerveillee par ton travail. Tu vas te plaire dans cette ile.

moune a dit…

Que c'est beau!!!!!, c'est superbe, on a l'impression que ça va assez vite mais je suppose que ce n'est pas le cas...
Tu vas où?

moune a dit…

En Irlande?!!!!!! oh là là, il doit y en avoir la bas des moutons!!!!!

rebecca a dit…

alors c'est l'irlande la prochaine étape... ? chouette non ?

Lauréole a dit…

bien sûr que c'est chouette, et rudement chouette ! Je speed cependant un peu pour tout organiser : déménagement, résiliations de contrats ici en France, véto pour notre boule de poils, peinture... Nous partons quelques jours à Dublin la semaine prochaine pour trouver un logement...et tout ça avant Noël ! keep cool !

lucylaine a dit…

Ta croix est sublime!! merci de nous faire partager cette oeuvre magnifique que tu accomplis!! L'Irlande, un pays de rêve pour moi!! Resteras-tu en contact avec nous quand même?? Je veux dire pour ton blog, si tu le gardes, comme ça on peut continuer à te suivre!!

Lauréole a dit…

bien sûr je garde mon blog ! et je compte bien vous faire découvrir l'Irlande à travers lui.

fleur a dit…

Quel bonheur de voir tout cela! J'admire ton travail, ta "prière".
As-tu reçu mon email? Bien à toi,
Fleur

Martine a dit…

C'est très chouette l'Irlande !!! j'espère bien la découvrir au travers de ton blog ...mais un jour en vrai aussi !!!

Sandrine Tricofolk a dit…

C'est très instructif tes techniques de peintures à la feuille d'or ! J'aime beaucoup, et j'imagine le temps et la patience que cela doit nécessiter ! Je n'ose penser au nombre d'heures que tu aura consacré à ce crucifix au total.

msabel a dit…

Nous t'accompagnerons alors à Irlanda et connaîtrons ces lieux de rêves à travers de tes yeux et tes mots (et tes photos aussi).¡Tres bien! Ton travail est...impressionant, merveilleux.

Val a dit…

Dublin, l'Irlande... moi ça me fait rêver. Je suis certaine que tu vas t'y plaire.

Géraldine a dit…

Votre crucifix est superbe ! C'est exactement ce que nous cherchons (en vain) pour notre modeste oratoire familial... en version réduite bien entendu. Pensez-vous qu-il serait possible de passer commande ? Et si oui, à combien estimeriez-vous le prix d'un crucifix de 60 cm de haut environ ?Merci pour votre réponse
Géraldine Catta.

Laurence a dit…

Géraldine,

je vous réponds sur le blog car je n'ai pas votre adresse e-mail.

Merci pour votre commentaire !

Il faudrait que je me renseigne d'abord sur le prix de la planche en bois brute.
je vais contacter l'atelier qui me fournit et vous tiens au courant.

Avez-vous une date butoire ?
J'ai beaucoup de commandes en ce moment et je ne pourrais m'y mettre que vers septembre.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur mon site d'icônes
www.laureole.canalblog.com

...vous y verrez d'autres croix.

Bien cordialement,