31 décembre 2006

Arbre de vie, porteur de voeux

Très bonne nouvelle année à tous ceux et celles qui me lisent, épisodiquement ou régulièrement !

19 décembre 2006

panais ou parsnip in English

J'ai été étonnée de trouver autant de "parsnip" dans les étals britanniques. Ce légume semble très apprécié ici (même dans les purées pour bébé). N'étant pas sûre de sa traduction en français, j'ai vérifié : il s'agit du panais. Même s'il revient un peu à la mode en France, il fait partie des légumes "oubliés". Il a pourtant beaucoup de goût...une saveur rappelant la noisette. On le cuisine comme les carottes : bouilli, au jus, en purée, au beurre, en beignet, etc. Les Anglosaxons (les Américains en particulier) le taillent en tranches très fines pour en faire des chips ( à saupoudrer de fleur de sel ). Si vous souhaitez quelques recettes, cliquez ici

18 décembre 2006

WE dans le Norfolk

Ayant digéré les erreurs du WE passé, nous avons repris la route...direction : le Norfolk, ou plutôt la partie Ouest du Norfolk. Le soleil était au rendez-vous (en fait, dès que l'on s'échappe du centre de l'Angleterre).

La côte du Norfolk est réputée pour ses jolis petits villages, les nombreux oiseaux que l'on peut y observer à la jumelle, ses plages...nous avons fort bien occupé ce WE...

en nous promenant le long de la plage ou dans les petits bourgs côtiers et l'une de nos visites fut pour le domaine des comtes de leicester, Holkham.

Le château était fermé dimanche, mais nous nous sommes promenés dans le grand parc, à côté des daims en liberté. Comme beaucoup d'endroits en Angleterre, la région est truffée de manoirs et châteaux en tous genres...Diana Spencer, première femme du prince Charles, est née et a passé sa jeunesse près de Sandringham (Norfolk) !

13 décembre 2006

J'ai craqué !

Je suis venue à Nottingham sans tricot, ni laine, ni aiguilles...croyant naïvement que je n'aurais pas assez de 17 jours pour commencer à être en manque. Nous dirons que c'est à cause du temps...ou du WE dernier...ou de ce que vous voulez...bref, j'ai craqué ! Oh, pas grand chose : une pelote de mohair/acrylique, couleur "mûre écrasée". Et 2 pelotes d'alpaca/soie de Debbie Bliss (une pure jouissance au toucher). Et tout ça pour faire 2 cadeaux de Noël de dernière minute avec le modèle Flora...y'en a qui vont être gâtées ! Du coup, je trouve la vie à Nottingham beaucoup plus belle ! Comme quoi, ça tient à pas grand chose.

11 décembre 2006

Chester under rain

Mais si, ce fut un bon WE ! Tout commençait bien : nous avions réussi à louer une voiture avec un siège auto pour la petite demoiselle et nous étions sur la route en direction de Chester, ravis de découvrir autre chose que Nottingham ou Londres. Bien sûr, nous avions un peu tourné en rond avant de trouver la bonne direction, mais qu'importe...l'essentiel était de nous changer les idées. Après une heure de route, la petite demoiselle commença à manifester des signes d'indisposition et je passai sur le siège arrière, à côté d'elle, prête à ouvrir un sac en cas de régurgitation intempestive. Mon appréciation a mal fonctionné car le biberon presque entier s'est répandu sur elle. Comme j'avais voulu voyager léger, je n'avais pas de vêtements de rechange pour elle...tout juste de quoi la rhabiller transitoirement sur la banquette arrière, le grand bonhomme pestant à la recherche d'une poubelle. Vite, se garer, vite s'engouffrer dans le premier magasin de vêtements pour enfant et palier au plus pressé. Nous nous sommes mis en quête de trouver un restaurant pour nous remettre de nos émotions et n'avons trouvé qu'une "sandwicherie"....dans la ville de ? quelle était le nom de cette ville où nous avions échoué par hasard ? la vendeuse a souri à notre question : "vous êtes à Newcastle under Lyme; mais l'essentiel n'est pas de savoir où vous êtes, mais où vous allez" a t-elle rajouté avec un clin d'oeil.

A nouveau sur la route, sans perdre notre objectif : Chester, ville médiévale !!! Le ciel devenait de plus en plus menaçant et il fallait trouver un endroit pour dormir. Bien sûr, nous n'avions rien réservé à l'avance et avons du nous faire une raison : accepter le prix exhorbitant du Queen Hotel de Chester, la plupart des autres hôtels étant déjà bondés en ce WE proche de Noël. La pluie tombait et le ciel obscurci nous donnait l'impression d'être déjà dans la soirée alors qu'il n'était que 16h. Plus d'une heure avant d'accéder à notre chambre qui ne s'ouvrait qu'avec un instrument étrange que l'un des employés devait utiliser à chaque fois que nous voulions accéder à nos pénates...il n'y avait pas d'autre chambre libre ! Il faisait quasiment nuit, mais il nous fallait quand même découvrir le centre ville, en faisant de nombreuses haltes pour nous protéger des averses, voire en nous réfugiant dans les centres commerciaux.

La cathédrale étant inaccessible pour cause de concert privé, nous nous sommes retrouvés au restaurant "The living room" ! la petite demoiselle a été bien mignonne et nous a laissé déguster un bon repas, arrosé d'un carménère nous rappelant nostaliquement le Chili. Je passe sur la nuit blanche...le matin, la petite demoiselle avait un gros rhume, le nez bouché. Deuxième tentative pour découvrir la ville...sous la pluie ! tentative vite avortée...nous avons repris la route pour Nottingham, heureux de retrouver notre "chez nous" que nous ne trouvions plus si impersonnel que ça ! Mais ce fut un bon WE...nous en rirons dans quelques mois, peut-être même avant. Bon, pour ceux et celles qui voudraient connaître virtuellement Chester, c'est ici

07 décembre 2006

Mon beau sapin !

Ah non ! l'an prochain, je m'en fais la promesse, je passerai un vrai Noël ! et un vrai Avent ! Contrairement à un certain nombre, j'aime cette période de l'Avent...pour moi elle est synonyme d'une douceur feutrée. Et cette année, c'est tout le contraire. "Expatriée" à Nottingham (UK), dans un appart-hôtel, certes confortable mais très impersonnel, j'en suis réduite à contempler un petit sapin de Noël de 15 cm (et encore, c'est moi qui l'ai acheté pour que notre petite demoiselle s'émerveille un peu...à cet âge on s'émerveille de peu). Derrière le sapin, le calendrier de l'Avent. Le temps est gris, pluvieux et venteux (pour changer !), Pétronille pédale pendant des heures (Pétronille c'est mon ordinateur). Heureusement que j'ai apporté avec moi une icône à écrire...je n'ai jamais avancé si vite...

01 décembre 2006

il y a des jours...

...avec, et des jours sans ! je pourrais même dire : des semaines avec, et des semaines sans. Cette semaine a définitivement été "sans"...je sais, elle n'est pas totalement terminée. Rentrée dimanche dernier des USA, j'ai couru en tous sens pour les divers achats (Noël, courses quotidiennes)...puis chez le pédiatre pour un rappel de vaccin; j'ai retenu mon souffle devant l'estimation des dégâts provoqués par l'eau chez la voisine du dessous, tenté vainement plusieurs fois de publier un message sur blogspot, râté les cookies que je voulais absolument cuire avant l'arrivée ce soir du grand bonhomme...et j'en passe! J'aurais aimé vous faire un petit topo sur Thanksgiving, mais c'est dépassé sur les jardins de Longwood...mais j'ai plus le courage... alors je me contente de vous partager la vue du ciel ce matin depuis ma fenêtre. La journée commençait pourtant de bien belle façon ;-)