16 janvier 2009

paranoïa ?

Mon grand bonhomme de mari me dit souvent : "attention à ce que tu racontes sur ton blog...n'en dis pas trop et ne mets surtout pas de photos personnelles". Jusqu'à présent, je ne prêtais qu'une oreille discrète à ses propos, même si j'évite en général les photos trop personnelles.

Hier, il m'a fait lire un article dans le Figaro...et les articles correspondants, ici et . Je vous invite à les parcourir...afin d'être vigilants, sans tomber dans la paranoïa non plus !

24 commentaires:

Ninne a dit…

Surement, ton petit avertissement ainsi quelques petites précautions sont bien à sa place, il a raison ton chèr bonhomme!
Je vous souhaite tous les trois un weeke-end superbe et plein de bonheur! Moi je dois filer, mon "ours" arrive avec un graaaand tas de bois à ranger dans le garage.. bouuuuuh mais moi je n'ai pas envie ;)

Stor klem!

rachel a dit…

oui didonc...facebook est quand meme la chose la plus folle qui existe...et euh j'y suis...;o)...mais bon faire attention...

Lauréole a dit…

qu'entends-tu par "folle" ? comme je n'y suis pas, je ne vois pas ce que tu veux dire.

rachel a dit…

oh tu leur donne simplement la permission d'aller recolter sur le net et sur ton ordi toutes les infos dont ils auraient besoin pour completer eux-memes ta fiche...et surtout si tu mets des photos sur leur plateforme tu perds completement la propriete...,o)..

fleur a dit…

Déjà que je suis fichée par les RG... Ceci dit c'est pas trop grave puisqu' "on" les a supprimés...

Lauréole a dit…

fichée par les RG ?! moi je dois bien l'être par l'INS et...je ne veux pas savoir sinon je dors pas...mais fichée je le suis :-(

Lauréole a dit…

merci de l'info Rachel...c'est sûr, jamais je ne me mettrai sur facebook!

Anonyme a dit…

Très très instructif! je m'en doutais un peu ( voire beaucoup) c'est pourquoi les infos que je laisse sur le Net sont réduites au minimum( enfin j'espère).

Mais du coup Facebook ....je vais y réflêchir à deux fois!!
Et dire que je voulais faire un blog....
Merci beaucoup, je vais transmettre l'info à mes neveux et nièces.

Bises

Christine 07

jogeozebest a dit…

Je suis allées voir les articles, édifiant...merci pour l'avertissement mais c'est dommage de toujours être obligé(e)(és)(ées) de faire attention, à tout, partout, avec tout le monde...ma mère disait, il ne faut dire (ou maintenant écrire) que ce que l'on veut qui se perde...j'espère avoir été assez claire (en ce qui concerne mon texte, uniquement, je ne me permettrai pas de donner de leçon)...

rachel a dit…

si tu as le temps de lire...sur facebook
http://www.students.ch/fr/magazine/details/8299/Facebook-et-vos-donnees-personnelles

;o)

spiritknit a dit…

Ha merde....voilà un sujet qui me fait completement flipper. Sans tomber dans la dramatisation c'est clair qu'il vaut mieux user de prudence.

Pas facile par contre de s'imaginer qu'avec un blog de tricot on puisse se mettre les pieds dans les plats.

Que veut dire être "fiché"?

Pour facebook...j'y connais rien.

spiritknit a dit…

Au fait, t'en es ou dans tes tricots?

Ragnhild a dit…

Oui, il a tout à fait raison, ton mari ! Je ne mets pas des photos de moi ou ma famille sur mon blog (et je ne suis pas à facebook)... Je te souhaite une bonne semaine !

oraure a dit…

J'avais lu... je ne suis pas surprise et c'est pour ça que je fais très attention.
Quand à Facebook, il suffit de ne pas accepter comme "ami" tous les inconnus pour que les infos restent confidentielles...
Je trouve Copain d'avant "pire" puisque là, il suffit d'avoir un compte pour pouvoir consulter toute la vie des personnes qui y sont inscrites... je ne pense pas qu'on puisse mettre son profil en privé...

lili45 a dit…

voilà pourquoi je ne suis pas sur facebook. et même sans être sur facebook, il faut faire très attention. merci pour le lien :-)

SpiritKnit a dit…

Hello,

Wow en effet tu ne chomes pas.

R: J'ai préféré mettre mon blog en mode "privé" ne sachant pas quand je pourrais répondre si quelqu'un me laissait un message. Ma santé me joue des tours. J'aviserai sur le blog quand cela se reproduira.

Bien hâte de voir ton Salina.

à bientot

SpiritKnit a dit…

C'est quoi "être fiché RG"?

Lauréole a dit…

OK, je comprends mieux. J'espère que ça va aller pour toi. Fichée par les Renseignements Généraux...enfin c'est ce que j'ai compris du message de Fleur.

Sandrine Tricofolk a dit…

Dans le genre flickage, G**gle est pas mal non plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google#Respect_de_la_vie_priv.C3.A9e_et_informations_personnelles

puccannick a dit…

Oui c'est vrai que c'est un peu effrayant tout ça, mais malheureusement, je ne pense pas qu'Internet ait apporté cette nouveauté...
c'est plus pratique et plus rapide, mais si quelqu'un veut fouiller ta vie, ton passé et toussa toussa, il pouvait déjà le faire avant Internet et il peut toujours le faire sans Internt d'ailleurs...
Qui dit que nos téléphones ne sont pas sur écoute par exemple? c'est pas mieux... maintenant avec les téléphones maison sans fil et les téléphones portables je suis sûre que quelqu'un d'équipé peut se "connecter" à ta conversation tranquillement et apprendre ce qu'il veut de toi.
Notre vie privée l'est-elle encore vraiment?

SpiritKnit a dit…

Ah oui ok je comprends mieux le RG mais....à quoi ça sert d'être fiché. Tant que nos actions ne sont pas illégales ou criminelles je vois pas l'intéret. À part pour les compagnies marketing. Puccannick a raison avec l'écoute des cellulaires et le reste. Chez nous on a été, on l'est encore avec Wi-Fi et un jour on s'est retrouvé avec des factures astronomiques de telechargements illegaux. Nous étions piratés. Un truc de bande passante....La situation s'est réglée mais c'est fou les problemes et la perte de temps et le stress inutile.

A quand les photos de ton pull en chien?

SpiritKnit a dit…

Un quarante-deux-centième-de-mille-cent-neuf messages sur ce post.

Je t'ai tagué. As-tu hérité?

Lauréole a dit…

spiritknit...tu m'expliques ? je ne comprends pas le sens de ton message ?

lakevio a dit…

Fessebouc, non merci ! Mes enfants, qui refusent la plupart du temps que je mette leurs photos sur mon blog sont tous sur le fameux FesseBouc ! En mode restreint, c'est à dire, très privé et sans accepter tous les amis qui frappent à la porte... Mais, il est vrai que tout ce qu'on y dépose devient propriété de Fessebouc!!! Ils te connaissent tellement bien que les pubs sont ciblées sur ton profil!
Cependant, avec les blogs et Go..gole, c'est un peu la même chose. Tout ce qu'on dépose sur le net y laisse une trace indélébile. Le moindre commentaire, la plus petite photo !... On peut taper n'importe quel nom de quelqu'un que l'on connaît, il n'est pas rare de trouver une pétition qu'il aurait signé il y a dix ans ou quelque chose le concernant!
Bon, de toutes façons il y a longtemps que nous sommes fichés ! Avec la carte bleue, on connaît tout de tes déplacements, tes achats, etc...
Mais, c'est absolument sûr : il faut être prudent !