29 décembre 2008

livres à écouter

Ecouter un livre ne remplace pas le plaisir de le feuilleter, mais je n'ai que 24h et peu de temps pour tenir un livre entre mes mains...comment lire plus, relire des classiques, en découvrir d'autres ?
De nombreux sites proposant - gratuitement ou non - de télécharger des livres sur votre lecteur MP3, je fais désormais mon ménage et ma cuisine en lisant...grâce à la voix d'autres. Il y a aussi les multiples podcasts d'émissions en tous genres et qui sont eux aussi disponibles en ligne.
Je termine ainsi l'année en ayant écouté le Rêve de Zola. J'aimais Zola étant adolescente, mais n'avais jamais lu le Rêve. Autant dire tout de suite que ce livre, on l'adorera (ce fut mon cas) ou on le détestera. Par contre, force est de constater que le style, le vocabulaire et le phrasé de l'écrivain sont riches et que ça, c'est toujours un plus.

tête blonde - Edouard Cabane - 1911

Le prochain ? La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les liens , j'y vais de ce pas.
Mes enfants vont sans doute y trouver de quoi écouter.
Bises et bonne fin d'année.

Christine 07

Ninne a dit…

Quelle bonne idée!!! Moi je vais toute de suite suivre ton lien pour voir si je le trouverais, moi aussi - ce livre de Zola! Car maintenant j'ai eu un nouveau ordinateur.. avec du son ;)
Moi aussi j'aime très bien Zola, nous avons lu un oeuvre pendant nos études, Ragnhild et moi, et j'ai souvent pensé qu'il fallait lire des autres. Là je suis prèts!!! Merciiii!

Je te souhaite une très bonne journée! Ici le température est descendu à mons 10 dégrées, mais moi je ne sors pas. Tu as vu nos poèles et nos fenêtres en trois couches de verre, et qu'on aille bien dans la maison!
Mais mon plus petit ours est sorti, tu verrais plus tard sur mon blog ;)

Grosses bisous!!

fleur a dit…

Je ne connaissais pas du tout! Et je trouve ça génial,merci de tes liens!

puccannick a dit…

J'en avais entendu parlé, pour les personnes non voyantes surtout.
Mais tu as raison c'est une super bonne idée de se le charger dans le MP3 et de le "lire" en faisant le ménage ou une autre activité passionnante du type... :)
Merci pour les liens!

lakevio a dit…

Oui, c'est une excellente idée!
Je me souviens de livres "écoutés" par les enfants : le poney rouge de J. Steinbeck ou Lullaby de Le Clézio.
Beaucoup de plaisir. Alors pourquoi pas !

Je te souhaite une excellente fin d'année.
A l'année prochaine!

Angsoka a dit…

Quelle bonne idée ! Merci pour les liens, et bonne fin d'année !

Anonyme a dit…

Ah ! le Rêve ! Découvert à 16 ans (à cette époque, je dévorais les Rougon Macquart), j'ai A-DO-RE. Relu plus tard. Tu dois sûrement connaître : j'ai, grâce à ce livre, découvert la Légende Dorée, que j'ai achetée et lue (si, tout !). J'adore tous ces textes. La Sonate à Kreutzer, je connais celle de Beethoven, mais je ne me rappelle plus si j'ai lu celle de Tolstoï ? Par contre, j'ai lu le Père Serge, découvert via "le soleil même la nuit", film de Taviani, avec une superbe musique. Tu connais ? Bonne année à toi et merci pour tous ces liens. Christine de In tricot veritas.

Lauréole a dit…

la légende dorée : oui je connais, mais je n'ai pas tout lu ;-) et j'aime bien la façon dont Zola la présente : ni sotte complaisance, ni moquerie. Non, je ne connais pas le film dont tu parles. Ni Le Père Serge de Tolstoï...quand je pense à tous ces ouvrages que je vais découvrir en faisant mon ménage ;-)

jogeozebest a dit…

L'idée est vraiment excellente, merci pour le lien, je ferai passer l'info ...pour l'instant, je consomme la lecture avant de dormir, c'est un moment privilégié...je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'année, à bientôt...

Ragnhild a dit…

Merci pour les liens !!! J'y vais l'an prochain ;D car maintenant je veux juste vous souhaiter une merveilleuse et bonne nouvelle année ! Je suis heureuse d'avoir rencontré toi, ton homme et votre petite fée ici - et l'an prochain, on se reverrait, n'est-ce pas ? Store, gode nyttårsklemmer fra Norge

madydoucreadiv38.canalblog.com a dit…

ça c'est une super idée. Meilleurs voeux

Lolo B a dit…

Bonne année 2009 Lauréole...

Lakshmi a dit…

merci pour les liens
je découvre et je ne vais pas me priver de lire en écoutant

Val a dit…

Très belle nouvelle année à toi et aux tiens. Je te souhaite tout plein de pelotes et de soleil ! Merci pour ces idées très intéressantes.

jogeozebest a dit…

Je suis passée te souhaiter un bon dimanche...mais où es-tu ? en voyage peut-être ? ...à bientôt

lucylaine a dit…

Magnifique post!!! Quelques fois quand le livre est bien raconté, il peut y avoir de la magie!! tes images sont supebes!!