27 novembre 2007

Journées...et nuits bien remplies

Il y a quelques mois, j'ai reçu une commande un peu spéciale : peindre un grand crucifix (1,26m x 1m) pour un sanctuaire dans la Drôme. Ayant du attendre plusieurs mois pour que le bois soit prêt et découpé aux bonnes dimensions, je mets les bouchées doubles maintenant pour qu'il soit prêt à temps.

Le bois brut puis l'étape du levkas : une bonne douzaine de couches de mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin, couches entrecoupées par un ponçage à l'eau afin de lisser la surface.

Travail du dessin (nécessité pour cette taille là de prendre du recul pur vérifier l'harmonie des proportions); puis délicate étape de la pose des feuilles d'or...
Travail des couleurs...il reste encore beaucoup à faire. Aux pieds, 2 autres icônes devant être finies pour Noël.
Je travaille dès que je peux, essentiellement quand notre petite demoiselle dort ou est occupée, afin qu'elle ne vienne pas mettre ses petits doigts potelés sur l'or.
Privilégiant les heures très matinales (dès 5 ou au pire 6h du matin), je me dois de finir l'étape de la peinture pour Noël...car dès janvier, nous déménageons là...

"Après tout, si Dieu m'a donné des yeux pour voir la beauté et une main pour la transmettre, ce que je suis en train de faire est une prière"

Arcabas

22 novembre 2007

Aujourd'hui c'est Thanksgiving Day !

Le quatrième jeudi de novembre est aux Etats-Unis, le jour de l'action de grâces (Thanksgiving). Pourquoi une action de grâce ?
Remontons un peu dans le temps...Le 16 septembre 1620, 102 personnes ( dont 34 enfants ) quittèrent l'Angleterre et ses persécutions religieuses à bord d'un navire - le Mayflower - pour accoster en Virginie du Nord, à Cape Cod ( l'actuel Massachussetts ) avec un passager de plus : un petit garçon né pendant la traversée. Ses parents l'avaient nommé Oceanus !
Moins de 50 pèlerins survécurent au premier hiver américain dans le petit village de Plymouth qui avait été fondé.
Au printemps suivant, un Indien nommé Tisquantum mais que les Pélerins appelèrent Squanto apparut dans le petit village de Plymouth et aida les colons à pêcher, à chasser. Il leur montra quelles plantes et quelles herbes cueillir pour améliorer la viande. C'est ainsi que les pélerins découvrirent les canneberges ou cranberries.
Sans Squanto, ils auraient sûrement mis plus d'une année pour s'habituer à ces nouvelles terres. Connaissant désormais tout de l'agriculture et de la chasse, il vint aux colons l'idée de remercier les indiens pour leur aide précieuse. C'est lors de leur première récolte d'automne qu'ils purent exprimer leur infinie reconnaissance: Thanks giving ! Ce festin se déroula dans une ambiance de grande gaieté et de bonheur. Les colons invitèrent ainsi les indiens tous les ans pour la récolte d'automne. C'est comme ceci que naquit une merveilleuse amitié basée sur le respect et l'entre aide . Aujourd'hui, cette fête est au coeur des familles américaines et nous nous devions de la célébrer à Paris avec mes 2 Américains préférés. C'était pour moi le premier menu de Thanksgiving totalement cuisiné car d'habitude c'est ma belle-mère qui s'en occupe (je ne mentionne même pas ma tentative au Chili il y a 2 ans...minable faute de trouver les ingrédients). Verdict du grand bonhomme : - la dinde...c'est de la dinde (c'est pas pour la dinde qu'on aime Thanksgiving) - la farce : délicieuse ! et c'est vrai qu'elle était à tomber ! - la sauce aux cranberries et aux figues : miam, surtout quand elle a mariné dans du muscat ! - la purée aux pommes de terre : c'est toujours très bon, surtout quand elle est cuisinée à l'huile d'olive ! - la sauce à base de jus de viande : complètement ratée car la dinde n'a pas rendu assez de jus ! - la tarte : pas les traditionnelles apple pie ou pumkin pie (tarte à la citrouille) cette année...le grand bonhomme voulait une tarte aux fruits rouges...hérétique ! ;-) Nous sommes repus...et il y a une tonne de vaisselle à la cuisine.

Happy Thanksgiving !!!
Les illustrations sont tirées des couvertures délicieusement rétros du Saturday Evening Post (Curtis Publishing)

15 novembre 2007

finis !

oh la la...presque un mois que je n'ai rien écrit...hibernation quand tu nous tiens !
Deux ouvrages achevés :
* La spinnery jacket dont le modèle vient d'ici. Besoin d'un petit bloquage pour le bas qui rebique un peu...
Tricotée en alpaca/silk de chez Debbie Bliss. 14 pelotes.
* Le chapeau feutré qui a enfin trouvé sa bonne taille. Résumé des différentes étapes :