25 août 2007

en route pour l'expo !

Je descends dans la Drôme lundi matin avec notre petite demoiselle...adieu grisaille, Parisiens moroses et pots d'échappement (j'exagère car Paris n'est pas que celà). Je fignolerai les jours prochains les 1000 et 1 détails qui restent à faire pour l'exposition et nous installons nos oeuvres vendredi prochain. Voici la dernière "née", La Fuite en Egypte, une icône dont l'original se trouve dans l'église de St Constantin et Hélène à Yabrud, en Syrie et qui date du XVIII ème siècle. Je me suis inspirée de la belle reproduction présentée dans le livre "Icônes arabes, mystère d'Orient". Par contre, je n'ai pas reproduit les textes en arabes présents sur l'original. En particulier un texte se trouvant juste au dessus de la Vierge, inspiré de la liturgie : "Lorsque tu apparus en Egypte, O Lumière de la Vérité, tu as dissipé les ténèbres de la vanité. En effet, ses idoles, ne supportant pas de demeurer face à ta puissance, O Sauveur, succombèrent et se brisèrent." Ce texte explique les "petits" démons noirs qui tombent des édifices de la cité d'Egypte.

Côté tricot, j'ai achevé la 1ère manche de Raewyn...je dis 1ère car j'ai du redétricoter celle que j'avais faite et qui était beaucoup trop étroite. Je m'étais certainement trompée en lisant les explications...qui néanmoins ont besoin à mon avis de quelques mailles supplémentaires. J'en ai profité pour tricoter le poignet selon la version homme : davantage de rangs en point de riz afin que les nopes ressortent mieux. J'entame la 2ème manche en me disant que je suis dans la dernière ligne droite.

Pour les projets d'automne (et d'hiver car je pressens de longues heures de tricot pour mener à bien ces projets), voici dans le désordre (je ne sais pas encore par lequel je commencerai) :

- "Isobel of Mar", modèle d'Alice et Jade Starmore. Je n'ai pas encore choisi la laine...certainement la laine suggérée par les Dames Starmore, de l'Hebridean 3 ply...reste à choisir le coloris.

- la version enfant, "Secret Garden"...pour ma petite demoiselle.

- "Ragna", modèle d'Elsebeth Lavold. Je tricoterai ce modèle de concert avec Annie, une des tricoteuses de notre groupe de dentelles et fil d'automne. J'ai encore dans mes cartons de la belle laine grise foncée, ramenée de Santiago l'an dernier et qui devrait convenir parfaitement à ce modèle.

Je sens que je vais me régaler...mais que je ne soupçonne pas encore la longueur de mes projets...enfin, je m'en doute un peu ! Je lance la dernière partie de la série sondage...à vos clics !

05 août 2007

du tricot et des livres...de tricot

Le petit pull avec son collier intégré me semble déjà bien loin... J'ai repris Raewyn avec enthousiasme et je suis sur le point de terminer le devant...il me faut juste racheter du coton à la Droguerie afin de tricoter la 2ème manche et la bordure.

Je continue au rythme de tortue (tricoté en 2,5) l'ensemble pour la petite demoiselle (laine lambswool de chez Phildar, modèle de l'antique catalogue n°69).

...et ai commencé un gilet avec manches 3/4 dont je "traficote" le patron au gré de mes envies. Il ne reste plus grand chose du modèle initial. J'ai choisi une belle laine de chez Rowan, la Cashcotton - du coton bien sûr mais aussi de l'angora et du cashmere- J'aime son coloris vert légèrement tweedé et sa texture douce. Il y a enfin le début d'une écharpe pour le grand bonhomme. Modèle "interlocking balloons" tiré du livre Scarf style. Laine alpaga grise, trouvée à un prix dérisoire à Rome en mai dernier. Quant aux livres, je me suis plongée dans une série de "knitting mysteries" de Maggie Sefton et ce, sur les conseils de Nat qui vient de commencer son blog. Pas de "grande littérature" mais c'est suffisamment prenant pour cet été; j'aime bien l'ambiance du club-tricot que l'héroïne fréquente. Je me suis demandé pourquoi il n'existait pas (à ma connaissance) de roman sur le tricot en français. Cela m'a intriguée et je lance une série sondage(dans la colonne de droite en haut)...on verra bien ce qu'il en ressortira. Le livre Zen and the art of knitting quant à lui est vraiment intéressant. Son auteur a l'art de mettre en mots des "évidences" et en lisant je me dis régulièrement qu'elle a tout à fait raison. Je recommande vivement...