25 août 2007

en route pour l'expo !

Je descends dans la Drôme lundi matin avec notre petite demoiselle...adieu grisaille, Parisiens moroses et pots d'échappement (j'exagère car Paris n'est pas que celà). Je fignolerai les jours prochains les 1000 et 1 détails qui restent à faire pour l'exposition et nous installons nos oeuvres vendredi prochain. Voici la dernière "née", La Fuite en Egypte, une icône dont l'original se trouve dans l'église de St Constantin et Hélène à Yabrud, en Syrie et qui date du XVIII ème siècle. Je me suis inspirée de la belle reproduction présentée dans le livre "Icônes arabes, mystère d'Orient". Par contre, je n'ai pas reproduit les textes en arabes présents sur l'original. En particulier un texte se trouvant juste au dessus de la Vierge, inspiré de la liturgie : "Lorsque tu apparus en Egypte, O Lumière de la Vérité, tu as dissipé les ténèbres de la vanité. En effet, ses idoles, ne supportant pas de demeurer face à ta puissance, O Sauveur, succombèrent et se brisèrent." Ce texte explique les "petits" démons noirs qui tombent des édifices de la cité d'Egypte.

Côté tricot, j'ai achevé la 1ère manche de Raewyn...je dis 1ère car j'ai du redétricoter celle que j'avais faite et qui était beaucoup trop étroite. Je m'étais certainement trompée en lisant les explications...qui néanmoins ont besoin à mon avis de quelques mailles supplémentaires. J'en ai profité pour tricoter le poignet selon la version homme : davantage de rangs en point de riz afin que les nopes ressortent mieux. J'entame la 2ème manche en me disant que je suis dans la dernière ligne droite.

Pour les projets d'automne (et d'hiver car je pressens de longues heures de tricot pour mener à bien ces projets), voici dans le désordre (je ne sais pas encore par lequel je commencerai) :

- "Isobel of Mar", modèle d'Alice et Jade Starmore. Je n'ai pas encore choisi la laine...certainement la laine suggérée par les Dames Starmore, de l'Hebridean 3 ply...reste à choisir le coloris.

- la version enfant, "Secret Garden"...pour ma petite demoiselle.

- "Ragna", modèle d'Elsebeth Lavold. Je tricoterai ce modèle de concert avec Annie, une des tricoteuses de notre groupe de dentelles et fil d'automne. J'ai encore dans mes cartons de la belle laine grise foncée, ramenée de Santiago l'an dernier et qui devrait convenir parfaitement à ce modèle.

Je sens que je vais me régaler...mais que je ne soupçonne pas encore la longueur de mes projets...enfin, je m'en doute un peu ! Je lance la dernière partie de la série sondage...à vos clics !

15 commentaires:

rachel a dit…

ouah elle est superbe cette icone merci pour toutes ces explications...;O)...je sais pas si je te l'ai deja dit...mais il y a une exposition ici sur les icones russes...mais pas encore trouve ou cela se situe, c bien bete..;o) en tout cas tes prochains projets sont superbes et ta petite aenor va etre toute belle..;o)

Lauréole a dit…

kxegpocette expo est probablement à l'église russe, sous la supervision de Gerardo Zenteno dont j'ai fréquenté l'atelier l'an dernier.
http://iglesiaortodoxa.cl/
vas-y si tu en as l'occasion et fais-moi un petit reportage (métro : Pedro de Valdivia)

nat a dit…

bravo pour tes icones, c'est bôô!! Et le pull gris, hummm j'adore, il me tenterai bien, mais n'a quand même pas l'air très simple?
bisous et bonne semaine
Nat

Lauréole a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lauréole a dit…

tout dépend de ce que tu entends par "simple"...la structure du pull en elle-même n'est pas compliquée et les torsades et entrelacs se mémorisent -paraît-il- facilement. Tu ne veux pas te lancer ? on peut s'entraider...

Christine a dit…

Il est vraiment superbe ton Raewyn et bientôt fini !! Tes projets sont magnifiques, j'adore les trois en bonne Starmore-addict :-)

yan a dit…

très beau, ce que je vois sur ton blog...
merci pour ton commentaire sur "dentelles et ..."
Nus ferons sans doute équipe puisque Ragna figure dans ma liste pour les projets d'automne, chouette, chouette !

nat a dit…

rhaaaa là là, si tu me tentes!!! mais dejà il faut que je trouve le modèle - c'est un bouquin, c'est ça? et en anglais?
pourquoi pas!!! j'ai dejà des tonnes de trucs en cours! et il est bôôô ce pull!

Lauréole a dit…

super, une de plus pour Ragna ! qui dit mieux ? ;-) Nat, il s'agit du livre "Viking patterns for knitting"...tu peux le trouver là :
http://www.amazon.fr/Viking-Patterns-Knitting-Inspiration-Projects/dp/157076137X
Il y a de très beaux modèles dans ce livre. Oui, c'est anglais mais ça ne devrait pas te poser de gros problèmes...

piloo a dit…

très jolie ton icone, je te souhaite une belle expo !
le pull est superbe mais bon j'ai tout de même un peu la trouille de ne pas y arriver loll

fleur a dit…

Que c'est beau!

Sandrine Tricofolk a dit…

Je te souhaite une belle expo, tes icônes sont magnifiques et ta liste de projets pour l'automne bien alléchante ! J'ai vu un Isobel of Mar en vrai, ce pull est magnifique !!

Rachel a dit…

tiens s'il fait beau se WE...je vais aller pousser homme pour y jeter un coup d'oeil..;o)

yarnsnob a dit…

i wish I could read french :)

Biscayou a dit…

Ne pas oublier de mettre une pastille rouge sur l'icone "les noces de Cana"... pfuitttt....