Journées...et nuits bien remplies
Il y a quelques mois, j'ai reçu une commande un peu spéciale : peindre un grand crucifix (1,26m x 1m) pour un sanctuaire dans la Drôme. Ayant du attendre plusieurs mois pour que le bois soit prêt et découpé aux bonnes dimensions, je mets les bouchées doubles maintenant pour qu'il soit prêt à temps.
Le bois brut puis l'étape du levkas : une bonne douzaine de couches de mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin, couches entrecoupées par un ponçage à l'eau afin de lisser la surface.
Travail du dessin (nécessité pour cette taille là de prendre du recul pur vérifier l'harmonie des proportions); puis délicate étape de la pose des feuilles d'or...
Travail des couleurs...il reste encore beaucoup à faire. Aux pieds, 2 autres icônes devant être finies pour Noël.
Je travaille dès que je peux, essentiellement quand notre petite demoiselle dort ou est occupée, afin qu'elle ne vienne pas mettre ses petits doigts potelés sur l'or.
Privilégiant les heures très matinales (dès 5 ou au pire 6h du matin), je me dois de finir l'étape de la peinture pour Noël...car dès janvier, nous déménageons là...

"Après tout, si Dieu m'a donné des yeux pour voir la beauté et une main pour la transmettre, ce que je suis en train de faire est une prière"
Arcabas