21 février 2007

trois livres

Il ne s'agit pas de lectures au sens strict. Ce sont mes acquisitions des temps derniers.

Un ouvrage d'iconographie au sujet des Icônes arabes. Même si les icônes sont essentiellement connues aujourd'hui pour leurs origines byzantines, il existe des "icônes arabes" venant de toute la région du Croissant fertile et il est passionnant de découvrir à quel point les cultures se fécondent mutuellement. Je voulais d'autant plus me procurer ce livre qu'il a été co-écrit par celle qui m'a enseigné l'iconographie, Mère Agnès-Mariam de la Croix.

Côté tricot, un ouvrage de base, conseillé par Piloo, Les bordures en tricot.

J'ai déjà mis à profit les explications de l'ouvrage en commençant une robe pour la petite demoiselle avec du coton lilas acheté à la Droguerie. L'autre coton, couleur écrue est pour tricoter une tunique à partir d'un modèle de Debbie Bliss, Raewyn. Je "bave" devant depuis des mois et j'ai décidé de m'y mettre !

Enfin, un livre déniché lors de ma semaine en montagne, Trucs et astuces de nos grands-mères. Non, on ne rigole pas...c'est plein de conseils et d'astuces très utiles ! Allez, je vous en livre un : pour vous débarrasser des petites arêtes caractéristiques de certains poissons, cuisinez-les à l'oseille. Pour un court-bouillon, ajoutez quelques feuilles d'oseille à votre bouquet garni. Pour une cuisson au four, il faut alors farcir le poisson avec une poignée de la plante aromatique. A la cuisson, une substance émise par les feuilles d'oseille dégrade les petites arêtes.

4 commentaires:

Piloo a dit…

le livre sur les bordures est en effet superbes déjà par son papier glaçé mais surtout pour toutes les bordures qu'il contient je le consulte souvent pour changer des bordures en côtes, et celui sur les remedes de grand mère à l'air chouette j'adore les remedes de grand mère lol

rachel a dit…

punaise je savais pas qu'il existait des icones arabes..tu avs t'y mettre...et les autres..de bien jolis achats...j'ai hate de voir si les trucs et astuces vont apparaitre chez toi..;o) et beaux echeveaux....bonne chance pour les mettre en pelote...;o)

Lauréole a dit…

Piloo, j'ai regardé dans le livre des astuces s'il y avait qq chose sur les savons...rien !
Oui rachel, il y a 1 ou 2 icône dans ce livre que j'aimerais bien faire; quant aux écheveaux, je ne trouve pas cela trop fastidieux à mettre en pelote ;-)

CRI a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.