16 mai 2009

Un p'tit tour au Colorado ?

Allez, ça ne coûte pas cher (quelques minutes de lectures). Je vous transporte au Colorado où nous avons passé une semaine fin avril.
Le Colorado en quelques traits :
* Il comporte plus de 54 sommets montagneux de 4 267 m, un record aux USA.
* Mais à l'est, s'étendent les grandes plaines...impressionnantes par leur immensité et leur absence d'arbres.
* Il possède donc l'altitude moyenne la plus élevée de ce grand pays.
* Sa capitale, Denver, est connue sous le nom de la "Mile High City" car elle se trouve à 1 mile d'altitude (1 609 m). A cette altitude, l'eau bout à 94 degrés au lieu de 100...il faut 1 minute supplémentaire pour cuire un oeuf à la coque et cuire des lentilles demande une éternité ;-) (la pression atmosphérique est moindre et l'air plus dense)
* de par ses paysages élevés et sa situation au milieu des Rocheuses, le Colorado bénéficie d'un climat agréable, varié, avec 300 jours de soleil par an = ça change de l'Ilrande !
* les paysages d'automne sont fabuleux, en particulier avec les Aspen trees et leurs teintes dorées. La nature est encore intacte dans de nombreux endroits.
* avec plus de 960 espèces, le Colorado possède une faune riche et souvent étonnante pour nos yeux d'Européens : mouflons des neige, aigles à tête blanche, antilopes d'Amérique, bisons...
* un domaine skiable fabuleux et quelques stations de ski huppées
dont la célèbre Aspen... Pas étonnant que les Coloradiens souffrent de claustrophobie quand ils voyagent en Europe ;-)
Une grande partie des photos est tirée des albums fabuleux de John de Bord et de Dave Showalter.

19 commentaires:

Aileen a dit…

300 jours de soleil! La vie (en Irlande) n'est pas juste! Les montagnes sont marveilleux.... amuses-toi bien. Est-ce que nous te verrons pour la derniere knit-nuit? ;)

Lauréole a dit…

oui bien sûr que je viendrai ! mais la soirée tricot ne va pas continuer à Powerscourt shopping center ? bravo d'avoir écrit en français Aileen!

rachel a dit…

et bin didonc...ouah que de photos....et d'etendue...vraiment une bien belle region...cela change du canyon habituel...;o)

Val a dit…

Ah ! Merci pour ce grand bol d'air. Je rêve de ces grands espaces et si en plus il y a des montages, des zanimaux et de belles couleurs, je vote pour. Et puis 300 jours de soleil par an ?... ça laisser rêveur.

Butterfly a dit…

Trop trop bien !!! je veux y aller !! ;-)

oraure a dit…

Ma soeur y a vécu 6 mois mais je n'ai hélas pas eu l'occasion d'y aller. En tout cas, elle a adoré et on comprends pourquoi en voyant les photos.

puccannick a dit…

Je suis complètement fan...!

lili45 a dit…

quelle immensité !! merci pour la balade :-)

muriel a dit…

Quel voyage! et quelles belles photos! C'est grandiose et pas à la mesure de nos jolis paysages d' ici.

Ragnhild a dit…

Merci pour cette belle balade !!! Je ne connais pas du tout les US, seulement visité Washington, VA et Texas. Mille bisous (PS: viens voir photos de Drøbak sans neige ;D)

Lauréole a dit…

mais si Ragnhild tu connais les USA...si tu as visité ces 3 locations, tu en connais plus que la plupart des Européens. Je viens voir Drobak...

birana a dit…

Ca doit en effet changer beaucoup de l’irlande comme paysage! Merci pour le reportage je ne uis pas encore aller dans ce coin du globe... mais les paysages et diverses attractions(le ski :) donnent bien envie!

Monique A. a dit…

Superbe reportage, merci

Cath a dit…

Merci pour cette visite guidée dans le Colorado... les paysages sont superbes.
Alors bien rentrés?

Sara a dit…

ARGH! Je meurs!
C'est trop beau!
Bon, je vais voir comment on obtient la green card ;-)

lakevio a dit…

Magnifique reportage ! Merci pour ces belles photos. Deuxième fois que je vais titiller mes amis de Washington qui font beaucoup de randonnées (deux fois Black Canyon et une fois Grand Canyon) et qui oublient de montrer leurs photos!...

maudynette a dit…

c'est magnifique, ça fait rêver !!!!

madydou a dit…

Merci pour le voyage (de Lauréole), ça reste un rêve (américain) pour moi. Ton reportage est au top. j'espère que tu profites des quelques jours de soleil du printemps en Irlande.(Oh je suis méchante, non taquine ! Bises.

lucylaine a dit…

fabuleux voyage!! merci de nous en faire profiter, j'adore ces étendues sauvages!! je trouve ce pays merveilleux pour ce que la nature a à offrir!! c'est un privilège de pouvoir y aller je trouve!! grâce à toi et ces belles photos je m'y sens déjà!!