02 février 2009

le thé !

Dimanche après-midi, nous avons été invités à déguster un "Afternoon tea" au Shelbourne Hotel de Dublin.
Cette expérience m'a permis de découvrir un peu plus une tradition anglaise (qui s'est étendue à l'Irlande et à tous les pays du Commonwealth)
En Irlande, on boit beaucoup de thé (même plus qu'en Grande-Bretagne!) et j'avoue avoir cédé sans aucun problème à ce trait de culture locale ;-)

Culte domestique et social, le rite du thé de l’après-midi (Afternoon Tea) est pratiqué par la maîtresse de maison. Cette tradition anglaise quintessencielle aux origines incertaines, serait attribuée à Anna, la 7ème Duchesse de Bedford, au début des années 1800. Pour satisfaire son appétit et tromper son ennui entre le déjeuner et le dîner, la Duchesse imagina de se faire servir du thé, accompagné d’une légère collation. C’est à peu près à la même époque que le Comte de Sandwich conçut l’idée de placer des garnitures entre deux tranches de pain !

High tea - Abbott Fuller

Rentrons dans quelques détails plus subtils : il existe une différence entre l'afternoon tea et le high tea. Afternoon tea : il s'agit d'un thé accompagné de quelques patisseries, de petits sandwiches, de scones avec du beurre. Il se prend entre 15 et 17h. Même s'il est d'usage de prendre du thé chez soi dans l'après-midi, le rite de l'afternoon tea donne également l'occasion de se retrouver dans un hôtel ou un café.

il manque le petit doigt en l'air chez ces jeunes filles prenant un cours d'étiquette!

High tea : il se prend plus tard (entre 17 et 19h) et donne l'occasion d'avoir un véritable repas : viande, poisson, oeufs, sandwiches, patisserie...Aux Etats-Unis, le High tea est quelque chose d'assez formel et les gens s'habillent quand ils y sont conviés...alors qu'en Grande-Bretagne et en Irlande, le High tea demeure un repas familial, en particulier dans les classes populaires. Alors attention si vous êtes conviés à un High tea...ne vous trompez pas d'étiquette.
Ahhhhh l'étiquette !!! Voulez-vous quelques règles pour savoir vous tenir en société ?

Afternoon tea - Alexander Rossi

- le petit doigt en l'air. Ce n'est pas de l'affectation ! c'est une manière de garder la tasse en équilibre. Car il ne s'agit pas d'entourer l'anse de votre tasse avec vos doigts (encore moins d'entourer la tasse elle-même de la paume de votre main...shocking!). Votre pouce et votre index se placent devant et derrière l'anse...et vous comprendrez pourquoi le petit doigt est important. Attention cependant de ne pas le lever tout droit...il est légèrement plié ;-)

Mary Cassat - Five O’Clock Tea

- si vous prenez le thé en société et que vous ne disposez pas d'une table devant vous, tenez votre soucoupe sur vos genoux de la main gauche et votre tasse de la main droite. Quand vous ne buvez pas, replacez la tasse sur la soucoupe en la tenant sur vos genoux. - ne mélangez pas votre thé avec la petite cuillère en faisant des cercles dans votre tasse. Placez votre cuillère en position 6h et agitez doucement le breuvage en faisant 2 ou 3 mouvements " 6h-12h". Ne laissez pas votre cuillère dans la tasse mais reposez la à droite de votre soucoupe.

Frederic Soulacroix- afternoon tea

- du lait, pas de la crème !!! la crème masque le goût du thé. Même s'il était d'usage de servir d'abord le lait (afin que le thé chaud ne fasse pas se fendiller la fine tasse de porcelaine), il est maintenant possible (et même conseillé) de servir le lait après afin de mieux doser.

William J. Kalwick, Jr. - afternoon tea

- le citron. Certains préfèrent prendre leur thé avec une rondelle de citron...mais jamais citron et lait en même temps sous peine de voir votre lait caillé. Je pense que maintenant vous êtes parés...même si vous êtes invités à prendre le thé chez la reine d'Angleterre !

30 commentaires:

fleur a dit…

En effet, voilà de précieuses informations ;-)

Butterfly a dit…

Il est sympa ton billet ! j'aime le thé !!!

rachel a dit…

alors pour moi ca sera sans sucre et avec du lait...humm le the de temps a autre c bon...mais va falloir que je m'entraine pour remuer tout ca didonc...merci pour ce joli billet tout british...d'ailleurs un autre pays, aussi surprenant, qui boit enormement de the...le chili..,o)...

Ninne a dit…

J'y ai appris quelque chose, moi! Et hihi quelles photos amusantes!!!
Moi j'aime très bien le thé que tu m'as offrit, je le bois chaque jour!

J'ai pensé à ta petite princesse aujourd'hui, je suppose qu'elle est ravie de la neige!!

Mais juste maintenant c'est très tard la nuit et je vais me coucher...!
Bisous!!

Batilou a dit…

Merci pour tout ces renseignements concernant ce rituel au combien important!

Moi, j'ai un souvenir ému d'un Devonshire Tea, dans un petit salon de thé perdu dans la campagne autour de Sydney, emmenés par des amis anglais.Une sorte de trou dans l'espace temporel avec une déco du siecle dernier, une maitresse de maison sortie d'un livre de Barbara Cartland et une merveille de scone chaud servi avec de la creme et de la confiture accompagnant un thé délicieusement parfumé.
J'en bave sur mon clavier rien que d'y repenser!!!

lili45 a dit…

merci pour ce petit cours ;-)

birana a dit…

Merci pour cette tranche d'histoire et d'art.. alors un petit the maintenant ;) plus tard il est encore trop tot

véronique a dit…

Ca tombe bien Lillybeth m'a invité la semaine prochaine.
Je suis donc parée grace à ton super reportage.Reste à trouver le bon chapeau. Et aujourd'hui mon mari m'a rapporté 4 thés différents, je saurais enfin comment les boire.

puccannick a dit…

Merci pour tous ces renseignements!
J'adore le thé et donc j'adore boire du thé!

spiritknit a dit…

intéressant ce post. Ici, il n'y a pas vraiment de procédure ni de decorum pour boire le thé. Le café à la cote.

Cath a dit…

Un grand merci à toi pour cette charmante leçon de savoir vivre à la british (entre autre).
C'est un rituel très intéressant, néanmoins il est bon d'être prévenu des usages.

Valérie C a dit…

J'adore le thé ... et l'exposé illustré que tu nous en fait !

lakevio a dit…

Bravo pour ce billet très documenté et joliment illustré ! Je n'attendrai pas une éventuelle invitation chez The Queen pour déguster un bon thé en chapeau!!! J'adore les chapeaux et les bibis !

Autre chose : j'aime énormément les chauffe-poignets et l'écharpe !!! J'espère que ma bru saura tricoter! hihihi!

Anonyme a dit…

Ah quel cours ! J'ai remarqué que la donzelle en robe de soie jaune, genre Mme de Récamier avait le pied tout petit, trop petit pour sa taille... Bizarre. Je veux bien êrte invitée par la Cour d'Angleterre maintenant... Christine (In tricot veritas)

Lauréole a dit…

Christine, je reconnais bien ton sens de l'observation : ce détail m'avait échappé, mais tu as raison ;-)

yarnlot a dit…

Très complet cette délicieuse "leçon" sur la manière de prendre le thé. Ce qui va de soi c'est qu'on ne lèche pas sa cuillère après avoir remué le thé mais ne doit-on pas la faire toucher du bord de la tasse afin qu'elle ne soit pas trop mouillée en la déposant? Je suis une théophile précieuse pas trop ridicule...

Sandrine Tricofolk a dit…

J'ai beaucoup aimé lire ton post très instructif. Et tout autant apprécié le style du dessin représentant le Chapelier fou.

Monique a dit…

oh j'adore ce etit reportage
mais je refere notre petit cafe dans nos salon de "the" ahah!

Lauréole a dit…

Yarnlot, je trouve ta remarque très intéressante. Comme on dirait ici "that makes sense". Je me renseignerai.

madydou a dit…

Je me suis régalée à lire et savourer tes photos. Je vais m'entrainer intensivement à muscler mon petit doigt, on ne sais jamais si je suis invitée à boire le thé chez La Reine d'Angleterre, je ne veux pas me couvrir de ridicule !

revesdargile.canalblog a dit…

Bonjour**Je découvre votre blog au travers de Ninne, j'aime beaucoup votre univers, je reviendrai !!

A bientôt

Monique

spiritknit a dit…

Rep:@Laurence: Merci. Comme la luminosité est morose par ici, toutes les photos sont moches. Je vais faire une photo de la KSP. Je crois avoir déjà lu sur un de tes billets que tu n'aimais pas le rose...est-ce toujours le cas?

Lauréole a dit…

ah ? j'ai dit ça moi ? je ne me souviens plus quand...et si je l'ai dit, je retire : j'aime bien le rose...surtout "poudré"!

Daphné a dit…

Très intéressant! De beaux souvenirs me reviennent en mémoire...
Merci!

Lolo béa... a dit…

Très enrichissant cepost et très joliment illustré! Merci lauréole.

Marie-Madeleine a dit…

j'organise simplement des tricot-thés, sans étiquette!

Lauréole a dit…

Marie-Madeleine, dommage que le lien que tu donnes ne mène pas à une site web ou un blog. J'aurais aimé en savoir plus.

Ragnhild a dit…

Ca me rappelle de mon stage de secretariat en Angleterre et les Sunday Afternoon Teas chez la copine de ma land-lady ! Je les adorait...mmmmm (pas d'accents sur ce clavier!) Bisous

Un buveur de thé a dit…

Peut-être n'ai-je pas été assez attentif, mais je n'ai pas vu de crédits pour l'illustration représentant le Chapelier Fou: j'en ferai volontiers mon avatar, mais pas sans citer l'auteur (et lui demander l'autorisation ^_^).

D'avance, merci si vous avez cette information.

Lauréole a dit…

voici le lien...
http://boatwright.deviantart.com/art/Afternoon-Tea-37635480