Dimanche après-midi, nous avons été invités à déguster un "
Afternoon tea" au
Shelbourne Hotel de Dublin.
Cette expérience m'a permis de découvrir un peu plus une tradition anglaise (qui s'est étendue à l'Irlande et à tous les pays du Commonwealth)

En Irlande, on boit beaucoup de thé (même plus qu'en Grande-Bretagne!) et j'avoue avoir cédé sans aucun problème à ce trait de culture locale ;-)
Culte domestique et social, le rite du thé de l’après-midi (Afternoon Tea) est pratiqué par la maîtresse de maison. Cette tradition anglaise quintessencielle aux origines incertaines, serait attribuée à Anna, la 7ème Duchesse de Bedford, au début des années 1800. Pour satisfaire son appétit et tromper son ennui entre le déjeuner et le dîner, la Duchesse imagina de se faire servir du thé, accompagné d’une légère collation. C’est à peu près à la même époque que le Comte de Sandwich conçut l’idée de placer des garnitures entre deux tranches de pain !
High tea - Abbott Fuller
Rentrons dans quelques détails plus subtils : il existe une différence entre l'
afternoon tea et le
high tea.
Afternoon tea : il s'agit d'un thé accompagné de quelques patisseries, de petits sandwiches, de scones avec du beurre. Il se prend entre 15 et 17h. Même s'il est d'usage de prendre du thé chez soi dans l'après-midi, le rite de l'afternoon tea donne également l'occasion de se retrouver dans un hôtel ou un café.
il manque le petit doigt en l'air chez ces jeunes filles prenant un cours d'étiquette!
High tea : il se prend plus tard (entre 17 et 19h) et donne l'occasion d'avoir un véritable repas : viande, poisson, oeufs, sandwiches, patisserie...Aux Etats-Unis, le High tea est quelque chose d'assez formel et les gens s'habillent quand ils y sont conviés...alors qu'en Grande-Bretagne et en Irlande, le High tea demeure un repas familial, en particulier dans les classes populaires. Alors attention si vous êtes conviés à un High tea...ne vous trompez pas d'étiquette.
Ahhhhh l'étiquette !!! Voulez-vous quelques règles pour savoir vous tenir en société ?
Afternoon tea - Alexander Rossi
- le petit doigt en l'air. Ce n'est pas de l'affectation ! c'est une manière de garder la tasse en équilibre. Car il ne s'agit pas d'entourer l'anse de votre tasse avec vos doigts (encore moins d'entourer la tasse elle-même de la paume de votre main...shocking!). Votre pouce et votre index se placent devant et derrière l'anse...et vous comprendrez pourquoi le petit doigt est important. Attention cependant de ne pas le lever tout droit...il est légèrement plié ;-)
Mary Cassat - Five O’Clock Tea
- si vous prenez le thé en société et que vous ne disposez pas d'une table devant vous, tenez votre soucoupe sur vos genoux de la main gauche et votre tasse de la main droite. Quand vous ne buvez pas, replacez la tasse sur la soucoupe en la tenant sur vos genoux.

- ne mélangez pas votre thé avec la petite cuillère en faisant des cercles dans votre tasse. Placez votre cuillère en position 6h et agitez doucement le breuvage en faisant 2 ou 3 mouvements " 6h-12h". Ne laissez pas votre cuillère dans la tasse mais reposez la à droite de votre soucoupe.
Frederic Soulacroix- afternoon tea
- du lait, pas de la crème !!! la crème masque le goût du thé. Même s'il était d'usage de servir d'abord le lait (afin que le thé chaud ne fasse pas se fendiller la fine tasse de porcelaine), il est maintenant possible (et même conseillé) de servir le lait après afin de mieux doser.
William J. Kalwick, Jr. - afternoon tea
- le citron. Certains préfèrent prendre leur thé avec une rondelle de citron...mais jamais citron et lait en même temps sous peine de voir votre lait caillé.

Je pense que maintenant vous êtes parés...même si vous êtes invités à prendre le thé chez la reine d'Angleterre !