24 juin 2008

Forcément...

Quand on ne rédige pas de billet/tricot depuis plusieurs semaines, on a beaucoup à montrer...
Alors, dans la série des ouvrages terminés :
- les chaussettes pour le grand bonhomme. Modèle Globetrotter (trouvé sur Ravelry). Tricotées en Araucania Ranco Solid.
- mon pull manches 3/4 avec la technique des steeks. Modèle concocté par mes soins à partir de différents modèles. Les steeks ne sont pas encore réalisés (j'attends une machine à coudre). L'histoire ne dit pas si une fois monté il m'ira !? Tricoté en Noro Kureyon sock yarn. Coloris 150.
- Swallowtail shawl. Un bonheur à tricoter, une fois intégrée la lecture de la charte ! Tricoté en alpaga. Je fais une révélation : à partir de maintenant, j'aime la dentelle au tricot !
Maintenant, les ouvrages en cours :
- Un cache-coeur acidulé pour ma petite demoiselle. J'avais besoin de couleurs (le temps à Dublin est déplorable, déplorable !) et ma boutique de laine préférée bradait la Noro Garden silk lite. Il me reste à monter l'ensemble et faire les bandes de boutonnage. Modèle de la Droguerie. J'adore...
- Une robe torsadée pour ma petite demoiselle (encore !). Modèle tiré du magazine Ideal tricot n°25 (en passant, je crois que les explications sont plus qu'approximatives car il me faut diminuer 16 fois de chaque côté...je fais quoi des motifs à torsade ? je les transforme ? ) Tricotée en Cashmerino Aran, couleur parme.
- Birch ! je me suis laissée tenter par Martine et ai rejoint un petit groupe de 5. Nous tricotons ce châle "ensemble". J'aime énormément la Kid Silk Haze (Rowan) pour son toucher...mais pour l'instant je n'aime pas du tout, mais pas du tout la tricoter car on ne la sent pas sous les doigts. J'ai choisi un coloris jaune moutarde...je voulais du soleil...je vous ai dit que le temps à Dublin était déplorable ? sinon, je vous le redis ;-)
- des chaussettes simples mais nécessaires en ce moment. Je vous ai dit...? oui, je vous ai dit. Tricotées avec une pelote de South West Trading Company TOFUtsies. Une chaussette faite sur deux.
- Nantucket Jacket (qui n'en est qu'au tout début). Ce tricot est un cadeau pour Marie-Laure...ML, je ne t'oublie pas !
Voilà, "c'est tout !"

14 juin 2008

WWKIP Day !

Vite, avant que je ne me fasse happée par autre chose.
Quelques photos de cette rencontre dublinoise car si vous êtes comme moi vous préférez certainement des photos à un long discours !
rencontre prévue dans le parc central St Stephen's Green (en gaelique "Faiche Stiabhna")
juste à côté de là où vient jouer la fanfare militaire (nous avons donc tricoté en musique)

frisquet, mais bonne ambiance

j'ai fait de sympathiques rencontres, en particulier d'une finlandaise qui commençait à apprendre à filer...

...avec les moyens du bord : un bout de pomme de terre enfilé sur un crayon...et croyez-moi, ça marchait !

une petite démonstration par une experte...

le tirage au sort des lots gagnants (par Yvonne et Lisa )...j'ai pas été tirée ;-)

pendant qu'un groupe à côté de nous, légèrement éméché, fêtait l'enterrement de vie de jeune fille d'une future mariée.

Et pour finir, certaines d'entre nous se sont retrouvées au Market Bar (ah, que serait Dublin sans ses bars ?) pour qui un Irish coffee, qui un verre de vin, qui un thé chaud...et quelques nachos.

elle est pas belle la vie ?

02 juin 2008

Un mariage aux USA

De retour de l'autre côté de l'Atlantique...je me sens l'inspiration de vous dresser un petit tableau (très personnel) du mariage à l'américaine. Mais je vais le faire de façon très scolaire car voyez-vous, j'ai quelques heures de sommeil à ratrapper et ma prose laisse à désirer.
Mariage religieux/mariage civil : Il n’existe pas, comme en France, un mariage civil obligatoire avant le mariage religieux. Autrement dit, un mariage religieux seul est valide. Pour mon beau-frère, il s'agissait d'un mariage se déroulant dans la cathédrale grecque orthodoxe de Washington, lui étant catholique et elle, grecque orthodoxe. Le "Rehearsal" (ou répétition) : un mariage américain se doit d'être le plus proche posssible de la perfection. C'est pourquoi on répète la veille : entrée dans l'église, qui fait quoi, qui entre au bras de qui, qui commence, qui finit...c'est très sérieux, les futurs mariés même s'ils sont détendus sont quand même un brin excités...et je me sentais comme une maman dont l'enfant se doit de réussir son examen puisque ma petite demoiselle était "flower girl". Elle a bien sûr montré son indépendance d'esprit en refusant de précéder la future mariée...ce qu'elle a daigné faire le lendemain pour le plus grand soulagement de sa maman. La répétition de la cérémonie est suivie du "rehearsal dinner", rassemblant les membres des deux familles.

Demoiselles d'honneur (ou Bridesmaids) Garçons d'honneur (ou Groomsmen): c'est dans l’antiquité romaine qu’il faut rechercher les origines de cette coutume. Les mariés se rendaient à l’église accompagnés d’un cortège de jeunes gens du même âge habillés de manière identique au futurs époux. On pensait que de cette façon, les mauvais esprits ne pourraient pas différencier les jeunes mariés du reste du groupe et ne pourraient pas s’attaquer à eux. Ils seraient ainsi épargnés par les malheurs. Cette coutume est devenue très forte dans les pays anglo-saxon à partir du 18ème siècle. L’idée était de mettre en avant les jeunes filles à marier. Aujourd'hui, les demoiselles d'honneur ne sont donc pas des petites filles (comme c'est devenu la coutume en France) mais des adultes (amies ou cousines de la future mariée). Habillées en général à l'identique, elles précèdent la future mariée dans la procession d'entrée, souvent au bras de l'un des "groomsmen" : garçons d'honneur.

Parmi les bridesmais il faut distinguer la "Maid of honor" qui assiste et aide la mariée (arranger son voile...) et parmi les groomsmen, il y a le "Best man" qui est comme notre témoin. Dernière précision : les bridesmaids sont en général toutes célibataires. Si l'une d'entre elle est déjà mariée, elle est appelée "Matron of honor". Quant aux "ushers", ce sont les hommes responsables de placer les invités dans l'église.

Je comprends maintenant pourquoi ma belle-famille a été un peu désarçonnée par notre manque d'organisation lors de notre mariage en France !

je n'ai pas les photos de la cérémonie (seuls les photographes attitrés avaient le droit de photographier)

Flower girl et Ring bearer (petite fille d'honneur et porteur des anneaux) : en général des enfants. Habillés comme des adultes; c'est ce qui m'a le plus frappée cette fois-ci...j'ai fait un effort pour ne pas sourciller en voyant ma petite demoiselle habillée de tulle et d'une robe longue, une couronne dans les cheveux (je suis plutôt adepte du "chic mais simple") Allez, conformons-nous aux coutumes locales..."when in Rome, do as Romans do" ! le petit garçon (Ring bearer) quant à lui porte un coussin avec les anneaux de mariage.
je précise qu'il ne s'agit pas de ma petite demoiselle...j'aurais pourtant préféré la voir habillée ainsi.
La Réception : là encore, très orchestrée, surtout pour l'entrée des parents, demoiselles d'honneur, garçons d'honneur et bien sûrs nouveaux mariés. La pièce montée est plutôt européenne alors que le gâteau de mariage américain est en général une génoise (ou un gâteau au beurre) à étage. La 2ème partie de la soirée (danses et musique) est en général plus restreinte que ce dont nous avons l'habitude en France. Nous avons eu le droit à des danses grecques...avec lancement de billets !