02 juin 2008

Un mariage aux USA

De retour de l'autre côté de l'Atlantique...je me sens l'inspiration de vous dresser un petit tableau (très personnel) du mariage à l'américaine. Mais je vais le faire de façon très scolaire car voyez-vous, j'ai quelques heures de sommeil à ratrapper et ma prose laisse à désirer.
Mariage religieux/mariage civil : Il n’existe pas, comme en France, un mariage civil obligatoire avant le mariage religieux. Autrement dit, un mariage religieux seul est valide. Pour mon beau-frère, il s'agissait d'un mariage se déroulant dans la cathédrale grecque orthodoxe de Washington, lui étant catholique et elle, grecque orthodoxe. Le "Rehearsal" (ou répétition) : un mariage américain se doit d'être le plus proche posssible de la perfection. C'est pourquoi on répète la veille : entrée dans l'église, qui fait quoi, qui entre au bras de qui, qui commence, qui finit...c'est très sérieux, les futurs mariés même s'ils sont détendus sont quand même un brin excités...et je me sentais comme une maman dont l'enfant se doit de réussir son examen puisque ma petite demoiselle était "flower girl". Elle a bien sûr montré son indépendance d'esprit en refusant de précéder la future mariée...ce qu'elle a daigné faire le lendemain pour le plus grand soulagement de sa maman. La répétition de la cérémonie est suivie du "rehearsal dinner", rassemblant les membres des deux familles.

Demoiselles d'honneur (ou Bridesmaids) Garçons d'honneur (ou Groomsmen): c'est dans l’antiquité romaine qu’il faut rechercher les origines de cette coutume. Les mariés se rendaient à l’église accompagnés d’un cortège de jeunes gens du même âge habillés de manière identique au futurs époux. On pensait que de cette façon, les mauvais esprits ne pourraient pas différencier les jeunes mariés du reste du groupe et ne pourraient pas s’attaquer à eux. Ils seraient ainsi épargnés par les malheurs. Cette coutume est devenue très forte dans les pays anglo-saxon à partir du 18ème siècle. L’idée était de mettre en avant les jeunes filles à marier. Aujourd'hui, les demoiselles d'honneur ne sont donc pas des petites filles (comme c'est devenu la coutume en France) mais des adultes (amies ou cousines de la future mariée). Habillées en général à l'identique, elles précèdent la future mariée dans la procession d'entrée, souvent au bras de l'un des "groomsmen" : garçons d'honneur.

Parmi les bridesmais il faut distinguer la "Maid of honor" qui assiste et aide la mariée (arranger son voile...) et parmi les groomsmen, il y a le "Best man" qui est comme notre témoin. Dernière précision : les bridesmaids sont en général toutes célibataires. Si l'une d'entre elle est déjà mariée, elle est appelée "Matron of honor". Quant aux "ushers", ce sont les hommes responsables de placer les invités dans l'église.

Je comprends maintenant pourquoi ma belle-famille a été un peu désarçonnée par notre manque d'organisation lors de notre mariage en France !

je n'ai pas les photos de la cérémonie (seuls les photographes attitrés avaient le droit de photographier)

Flower girl et Ring bearer (petite fille d'honneur et porteur des anneaux) : en général des enfants. Habillés comme des adultes; c'est ce qui m'a le plus frappée cette fois-ci...j'ai fait un effort pour ne pas sourciller en voyant ma petite demoiselle habillée de tulle et d'une robe longue, une couronne dans les cheveux (je suis plutôt adepte du "chic mais simple") Allez, conformons-nous aux coutumes locales..."when in Rome, do as Romans do" ! le petit garçon (Ring bearer) quant à lui porte un coussin avec les anneaux de mariage.
je précise qu'il ne s'agit pas de ma petite demoiselle...j'aurais pourtant préféré la voir habillée ainsi.
La Réception : là encore, très orchestrée, surtout pour l'entrée des parents, demoiselles d'honneur, garçons d'honneur et bien sûrs nouveaux mariés. La pièce montée est plutôt européenne alors que le gâteau de mariage américain est en général une génoise (ou un gâteau au beurre) à étage. La 2ème partie de la soirée (danses et musique) est en général plus restreinte que ce dont nous avons l'habitude en France. Nous avons eu le droit à des danses grecques...avec lancement de billets !

30 commentaires:

birana a dit…

Wow! On dirait un scenario de mariage d'un film ;)Merci.
Au canada c'est plus comme la france je crois.. mais tout depend de la religion ou les religions des maries. Alors vous avez du passer un tres beau moment a cet evenement.

puccannick a dit…

Je suis contente que tu sois revenue, tu me manquais! Je croyais que les mariages des films américains étaient des parodies et que dans la réalité ça ne se passait pas comme ça. Alors ton mari est américain (je débarque...)? Ce mariage a eu l'air de te choquer un peu sur certains points mais comme tu le dis, ta belle-famille n'a pas dû comprendre le votre si vous vous êtes mariés "à la française" et que la différence est si grande. Je suis contente que tu m'aies appris ça ce soir. J'espère que tu as passé des bons moments quand même.
Bises.

Lauréole a dit…

Oui, mon grand bonhomme de mari est Américain ;-)le côté très orchestré m'a paru un peu pesant...et...comment dire ? je préfère le "roman" au "gothique", que ce soit au plan culinaire, vestimentaire, musicale, architectural...malgré celà, oui, j'ai goûté à ce mariage...et puis voyager c'est s'ouvrir à l'autre et prendre ce qu'il y a de bon.

natderueil a dit…

Super reportage! on apprend plein de trucs! j'avais bien assisté à un mariage au Texas, mais je n'avais que 14 ans et,je ne mettais pas interressée aux us et coutume. Ce qui m'avais plu, c'était le lancé de bouquet ;o))Ce dont je me souviens aussi, c'est que les mariés étaient partis en voyage de noce citôt la cérémonie terminée...et ils laissaient les invités faire la fête seuls!!
dommage qu'on ne voit pas petite demoiselle...
récupère bien du décalage horaire!
bisous
Nat

rachel a dit…

oui oui oui bientot contente de te relire...bin euh...franchement cela ne me donne vraiment pas envie!! je prefere campagnard a la bonne franquette!!! mais didonc tu as bien fete zalors?

Lauréole a dit…

question faire la fête, ce sera pour le mariage du dernier frère du grand bonhomme...car notre petite demoiselle a eu du mal à garder les yeux ouverts et nous n'avions pas de babysitter...pas question de la laisser seule dans la chambre d'hôtel !

lucylaine a dit…

Il y a sur le canalsatellite ici en france, une chaine qui s'appelle "Real time" et souvent ils passent des reportages sur tout ce qui se passe aux states et il y a notamment des mariages et les préparations que tu nous décris!! il y en a de toutes sortes et souvent la réfléxion que je me fais, ce sont les sommes exorbitantes et tous ces rituels!! j'ai souvent dit que ce devait être pour la télé, mais là tu viens de me montrer que tout est vrai!! tu as raison, ça a dû te décontenancer, ton reportage reste passionnant car tu le racontes formidablement bien et ces photos sont superbes!!! bon courage pour le décalage horaire, ça doit être assez pénible!!

lucylaine a dit…

j'ai oublié de te dire que je suis ravie de ton retour et que tu m'as manqué!!

Lauréole a dit…

Merci Lucie ! je précise que ma description est vraiment personnelle et que je ne prétends pas décrire objectivement un mariage américain...mais ceci dit ça reste différent de ce que nous connaissons en France.

moune a dit…

Grandiose!!! c'est vraiment exceptionnel et presque féérique! comme dans les contes de fées

fleur a dit…

Superbe! Ce que je n'aime pas du tout dans les mariages Français, c'est la séance photo et blagues. Heureusement que c'est bien souvent "interdit"!

oraure a dit…

C'est très impressionnant.
Et effectivement très différent de nos traditions françaises :-)

Val a dit…

Oh my, tout ce dont j'ai horreur... Je sais, je suis rabat-joie mais déjà dans les films américains, je croyais aussi que c'était des parodies, si tu nous confirmes qu'ils le font vraiment, je me sauve en courant. J'espère quand même que tu as passé un bon séjour, c'est l'essentiel.

noune a dit…

Toutes ces explications ont éclairées ma lanterne, car je ne comprenais pas tout avant !!!! scolaire certes, mais enrichissant !!!!!
Merci pour ce "reportage" très intéressant, j'aime découvrir les us et coutumes d'ailleurs.......

princessemumu a dit…

C'est comme dans les films que je regarde quand je suis bien fatiguée ( et que j' adore- chut, il ne faut pas le répéter)! La petite fille qui dort en moi adore les mariées et les mariages!!! Ton reportage m'éclaire d' un nouveau jour les us et coutumes et leur signification. Je pense quand même que ta petite fille a dû être bien fière de porter une robe de princesse pour un jour!

princessemumu a dit…

Comme toutes mes petites camarades je suis ravie de te retrouver sur la blogosphère...cela allait sans le dire, mais c 'est peut-être mieux que tu le sache!

madydou a dit…

Grande voyageuse devant l'éternel, pour quelqu'une de fatiguée tu nous a gratifié d'une super reportage sur un mariage etasunien-grecoet + un vrai romanfilm, et jai bien apprécié ta façon de commenter cet évènement et de le vivre. merci pour ce voyage moi qui me trouve un peu trop sédentaire en ce moment, je rêve de grands espaces, surtout de désert ! contente que tu sois de retour, tu me manquais !

Anonyme a dit…

Ah, je comprends mieux les films américains quand il y a des scènes de mariage. Merci pour toutes ces infos, notamment celles qui concernent les demoiselles d'honneur et l'origine de cette coutume. Je ne savais pas. Bonne journée (pluie ici. Encore...). Christine de In tricot veritas.

lakevio a dit…

On se croirait dans une super série TV... Très amusant ! D'autant plus que toutes mes amies AUF de mon blog ont été pêchées directement sur le forum de aufeminin.com -MARIAGE où nous préparions qui le mariage de ses enfants (Maxence, Ciboulete, moi), qui LEUR mariage (les autres !).
Et s'il n'y a pas eu répétition, préparation, il y eut !!!
Bon retour, jeuen dame !

Anonyme a dit…

ah ahah! j'ai passez un tres bon moment en lisant ton reportage ,en effet ta belle famille a du nous trouver un peu brouillon nous autres les gaulois et en meme temps ils ont surement pensees la est tout leurs charme a ces frenchies..Alors je suis absolument sure que de ton cote tu a pensee de la meme facon entre oh la la et c'est tres americains et nous savons bien que l'ameirque ne serais pas l'Amerique sans toutes ces petite chose si particulieres pour nous.
monik/E (tricoti tricota)

monik/E a dit…

j'oubliais welcome back et bon repos pour ton jetlag

Véronique a dit…

J'ai fait cette expérience une fois. C'est vrai que ça fait passer les autres mariages auxquels j'ai assistés (le mien compris !) pour une sacrée improvisation et du travail d'amateur. Mais c'est toujours intéressant de vivre des choses différentes et de rencontrer des personnes de milieux et cultures différents et ça fait de bons souvenirs. Bon courage pour la reprise après le décalage horaire ! Ca pique un peu dans les yeux ?

Ninne a dit…

Que c'est beau!!!Il y a plein de différences culturelles, et j'aime bien l'apprendre.
Chez nous on peux choisir le mariage civil ou le mariage réligieux! C'est interessant à apprendre les traditions américaines!
Bizz, big hug, stor klem!

Batilou a dit…

Du coup j'ai "les boules".je devais aller à un mariage dans le NJ fin juin et on y renonce à cause du travail.J'aurai bien voulu voir tout ça! Bon, c'est un second mariage, les choses seraient peut être différentes!

Quelle jolie photo que celle de la petite fille!

yarnlot a dit…

Reportage magnifique et instructif ...que de différences "culturelles" même entre pays du monde "occidental"!

Cath a dit…

Merci pour toutes ces précisions sur les us et coutumes de mariages anglo saxons. Je ne connaissais pas du tout l'origine de ces coutume, ni le déroulement des festivités!!!! Quel tralala... ça me dépasse un peu.
Nous qui nous sommes mariés simplement à la mairie en intimité.
Ravie que tu aies reçu ma petite enveloppe. Bon retour en Irlande.Bises

Sara a dit…

C'est sûr que ça change!
Finalement, c'est bien ce qu'on voit dans les films: l'antithèse de mon mariage :-D

Jocerane a dit…

Un vrai rituel!
Merci pour ton passage sur mon blog...et tes éloges!

Ragnhild a dit…

Merci pour nous raconter des coutumes de l'autre coté de l'Atlantique !!! Bien différentes que chez nous en Norvège (nous ne sommes pas si formels). Bisous

Lystig a dit…

Ca change de nos coutumes... Même si le lancer de bouquet se fait de plus en plus (pas au nôtre, ça fait trop longtemps qu'on est marié !!! mdr !!! (8 ans cet été))De même que les mariages de plus en plus codifiés, règlés, organisés (avec ou sans wedding-planner), ça m'a surpris de constater les changements entre notre mariage et ceux auxquels on a assisté l'an passé.
En lisant ton article, j'ai pensé au titre d'un film que je n'ai pas vu : "Mariage à la Grecque"