21 septembre 2008

Journées du patrimoine/version irlandaise

Dublin a sa soirée "patrimoine", appelée ici "Culture night".
Ce fut vendredi soir dernier...pour l'occasion, j'ai visité d'abord la Custom House (Poste de douane), une belle batisse signée James Gandon (dont le grand-père paternel était français). C'est un bâtiment assez emblématique de Dublin, au bord de la rivière Liffey. Construite pour abriter les bureaux des agents du fisc, la Custom House fut aussi le siège du ministère du travail, le ministère du gouvernement local d'Irlande, de la santé publique puis de l'environnement.
Ensuite, direction la Leinster House ou Houses of the Oireachtas, siège du Parlement (Dáil Eireann ) et du sénat irlandais (Seanad Eireann ). C'était la première participation de la maison à la culture night. Grâce à des amis qui avaient réservé (il le fallait pour entrer), j'ai eu le droit à une belle visite des deux chambres et au concert donné à l'occasion par les Mornington Singers.
La république d'Irlande est une démocratie parlementaire.
Le pouvoir législatif est exercé par le parlement - l'Oireachtas - composé par :
- le Président d'Irlande. Actuellement, il s'agit d'une femme Mary McAleese. Le président a une charge représentative avec des pouvoirs limités. Aucune fonction exécutive.
- la Chambre des représentants - Dáil Eireann - dont les 166 membres sont élus au suffrage direct pour une période maximale de 5 ans, selon un système de représentation proportionnelle.
- le Sénat - Seanad Eireann
Ensuite, j'ai rejoint une amie dans le hall de la National Gallery où l'on dansait le tango...puis, pour ceux et celles qui tenaient le coup, RDV dans l'un des nombreux pubs de la capitale...j'ai décliné ;-)

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce magnifique voyage ,je suis la maman de 4 enfants et je ne peux pas voyager....alors encore un grand merci pour cette bouffée de beauté.
biz ,samia.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le Sénat! Ravissant comme de la porcelaine, et économe aussi (moins de sénateurs)... De quoi nous faire rêver!

Anonyme a dit…

Ben dis donc, quelle soirée! ça devait être beau tout ça, surtout le concert!
Merci d'avoir partagé cette visite avec nous.
Bises

Anonyme a dit…

oh c trop chouette....dommage qu'ils ne le font pas ici....bref tu es allee le voir le pouvoir...;o)...belles visites...

Anonyme a dit…

Tu as décliné le pub? Pfff :-D
En tout cas, merci de la visite, de beaux bâtiments!

Ninne a dit…

Moi j'ai visité le City Hall en Dublin, c'était magnifique, comme tous tes visites de ce promenade sympa!!!

Anonyme a dit…

Merci pour ce reportage. Moi, j'irais bien déguster une Guiness, mais là, il devait y avoir trop de monde.

Anonyme a dit…

Beau programme ! La présidente d'Irlande est une femme charmante, mi je serai allée faire un tour au Temple bar pour terminer la journée ! A la tienne !

Anonyme a dit…

Voyage culturel qui me plaît beaucoup. Autrefois, lorsque mes enfants étaient petits, nous profitions chaque année depuis le début aux Journées du patrimoine... C'était... autrefois ! Il faut dire que les deux dernières années, c'était jour de mariage et cette année : je gardais mon petit-fils et c'est encore trop tôt pour lui ! Mais ça viendra..
Bonne semaine !

Batilou a dit…

Merci pour cette nouvelle promenade irlandaise :-)

birana a dit…

Merci pour cette visite d’establissement irlandais ;) J’y serais bien alle au pub moi.. c’est pas comme les pub du Quebec j’en suis sure.. ca doit etre mieux encore!

Anonyme a dit…

Merci pour cette magnifique balade!! Les bâtiments sont splendides tout comme l'intérieur!! Puis entendre chanter ce choeur devait être un enchantement!! j'adore ta dernière photo et l'atmosphère qui s'en dégage!!

Anonyme a dit…

Je me suis trompée dans l'écriture de mon nom en envoyant le commentaire

Anonyme a dit…

QUEL BEAU PAYS... et merci pour toutes tes précisions, je ne savais même pas qu'il y avait une présidente en Irlande....

Anonyme a dit…

Merci pour nous emmener faire cette balade avec toi !!! Moi, j'avais une superbe dernière soirée avant retourner en Norvège après mon séjour en Irlande avec mon mari, dans un pub fabuleux au Temple Bar district que je n'oublie jamais....

Cath a dit…

Merci pour cette visite guidée... n'oubliez pas le guide!!!!

Anonyme a dit…

C'était une belle nuit, dans des monuments magnifiquement mis en valeur. Tu as dû passer une soirée bien sympa! Les pubs? se sera pour plus tard, il faut toujours garder du plaisir pour après!

Anonyme a dit…

sympa cette journée du patrimoine :-)
merci pour les photos !