29 août 2008

Ma petite robe noire

Désolée pour les lecteurs qui ne tricotent pas, ce billet sera entièrement consacré au tricot.
Sorry for my readers who don't knit, this post is all going to be about knitting.
Pour les autres, j'ai besoin d'avis et de conseils. Et je vais même faire un petit effort et traduire en anglais car j'ai besoin des conseils de toutes. Oui, toutes...car il s'agit d'une robe. Quoique les messieurs peuvent aussi laisser un commentaire après tout (même si je doute d'avoir beaucoup de lecteurs masculins).
Fort the others, I need comments, suggestions, advice. I'm even going to translate this post in English. It's about a dress...Even men can comment (but I doubt I have many men reading this blog)
Cela fait plusieurs mois (non, années !) que je reviens régulièrement contempler ce modèle de vogue knitting (vous pouvez le télécharger gratuitement)
I've been tempted for months (years!) by this pattern from Vogue Knitting (you can download it for free)
Et je suis étonnée qu'il n'y ait personne sur Ravelry qui l'ait déjà commencé, ni même retenu comme futur modèle.
And I'm surprised that nobody on Ravelry has knitted it (even put it in a queue as a future project)
Je le commencerais bien...mais pas seule...je ne suis pas sûre d'être suffisemment endurante pour le mener à bien si personne ne me soutient sur ce projet.
I'd like to start knitting that dress...but not alone...I'm not sure to finish it if I'm alone...not even sure it's a good pattern.
Alors : qu'en pensez-vous ? réalisable ou utopique ? seyant ou pas seyant ? qui se laisserait tenter ?
So, what do you think of it ? realistic or utopistic ? dressy or not ? too much ? who would be tempted too ?

20 commentaires:

lucylaine a dit…

cette robe est sublimissime, le problème c'est que je ne suis pas assez qualifiée pour me lancer, cependant je te soutiens moralement de tout mon coeur!! Je veux bien te harceler chaque semaine pour la voir avancée!!!hihihi!! bises!

Sara a dit…

Bon, forcément, vu mon niveau de tricot, je préfère ne pas t'accompagner dans ce projet... non, non, inutile d'insister :-D
Ceci dit, le modèle est impressionant

rachel a dit…

ouah oui didonc...c du boulot...disons que peut-etre certaines ont commence...et pas fini.....

lili45 a dit…

c'est un super modèle mais au vu de ma plastique, je ne pourrai hélas pas la porter !! mais si tu as besoin d'encouragement pas de pb :-)

birana a dit…

J'ai toujours adore les robes de facon general et j'avais adorer ce modele, mais moi aussi la perseverence, le cout et aussi le manque d'assurance qu'a la fin j'en serai satisfait par rapport a ma physionomie m'ont fait le mettre de cote. La fille sur la photo est plutot longiligne alors que je suis plutot courbe a l'americaine. Mais si tu te lance de promet que je t'encouragerai jusqu'a la fin!!!

libby a dit…

Elle t'irait super bien cette sublime robe. Je viens de lire le patron. La construction est facile meme pas de diminution ni d'augmentation. C'est un simple jacquard et tu as plein de soutien de nous toutes.

patou a dit…

Cette robe est magnifique et semble n'être pas trop compliquée mais je ne porte pas ce type de robes. En tout les cas si tu décides de la faire je suis de tout coeur avec toi et je suivrais avec plaisir ses avancées :)

Ninne a dit…

Moi je ne suis pas du tout toucapable, mais j'en suis sûre que tu te débrouillerais bien!!

alia a dit…

Superbe modèle! Mais je ne me sens pas de taille là :-S!!

Angsoka a dit…

Ah la petite robe de vogue... c'est la coût qui m'arrête, mais elle me tente bien... seul hic, je tricote assez serré en jacquard et je ne suis pas sûre d'avoir le physique pour... Mais si tu te lances peut-être que d'autres vont te suivre !

Spiritknit a dit…

Un modèle Vintage ou typiquement asiatique? La couture n'est pas ma tasse de thé mais je vois beaucoup ce genre de modèle sur les blogues de couture "asiatique".
Le modèle est basique. Quelqu'un a dit "tout droit" sans augumentation, sans diminution donc, le format est carré, rien de cintré malheureusement. Je me demande dans quel fibre tu la feras. Et tu n'as pas peur qu'au fil du temps, la petite robe longiline, fasse une pouffette sur le popotin? C'est en tricot, jaquard par dessus le marché. J'espère que le modèle préconise un fingering yarn parce que le jaquard double l'épaisseur du tricot.
Ha oui c'est vrai ta question....Euh non...pas de robe au tricot pour moi. Honnêtement, je ne l'aime pas. Peut-être que le noir et blanc me rebute, peut-être que c'est l'incertitude de savoir si le final tombe bien. Je te dis pas mais....je vais t'encourager. Je dois bien être la seule à te détourner de ce projet ambitieux et incertain. Vogue offre des modèles habituellement bien construit mais cette robe, elle me dit absolument rien.
Au québec il y a une expression qui dit: "Désolée de péter ta balloune". **Le mot désignant une baudruche soufflée avec Hélium qui monte au ciel très rapidement si la main de l'enfant la lâche.

Ah la la....je me sens comme la briseuse de mariage.

Ce n'était qu'une opinion personnelle tu sais. Au départ, j'aime pas trop les robes au tricot et la résistance principale c'est l'effet du temps sur la région du popotin. À moins que tu restes toujours debout quand tu la portes.
Tout ce travail, circulaire avec steeks, sans cintré, en jaquard épaississant....ha...non...je peux pas t'encourager.

Mes excuses pour l'opinion qui casse la fête.

Lauréole a dit…

MERCI à toutes pour vos avis...je te rassure Spiritknit, tu ne me décourages pas du tout et j'ai bien ri en lisant ton commentaire : "pouffette sur le popotin" et "Désolée de péter ta balloune". Au moins je vais retenir ces 2 expressions. Bon, je ne suis toujours pas décidée. A part la longueur du travail qui me freine un peu, c'est vrai que je ne sais pas ce que donnerait à l'usage une robe tricotée ...justement cette fameuse région vers l'arrière...hum, hum. Je crois que je vais garder dans mon sac les précisions sur la quantité de laine (au cas où je tombe sur une super promo...on peut toujours rêver), mûrir le projet, regarder ce qui s'est déjà tricoté comme robe par ci par là...et je vous tiendrai au courant, c'est promis.

moune a dit…

Je te soutiens également du fond du coeur, mais le problème c'est que ce genre de robe est faite pour sylphides et pas pour mamie avec embonpoint.....

Batilou a dit…

Je la caresse du regard régulièrement, mais comme toi je n'arrive pas à me décider.....

muriel a dit…

Elle est vraiment tentante, mais là c 'est du travail de titan! En noir et blanc c 'est chicissime, un brin années 70...mais non, je ne peux pas t 'accompagner, si non moralement: cette année est un peu compliquée pour moi et je crains de te laisser tomber en route. Mais vas y, elle est carrement merveilleuse!

oraure a dit…

Je la trouve superbe !
Mais c'est sur que c'est du travail.
Par contre, je ne la porterais pas. Ou alors version tunique longue :-)

Monique Antoine a dit…

Elle est superbe cette robe, je ne tricote pas bien donc moi je ne me lancerai jamais dans pareil travail, mais pour quelqu'un d'expert comme vous, oui.Je couds beaucoup, donc pour éviter la"pouffette sur le popotin", je doublerais la hauteur de jupe avec une belle doublure légèrement extensible( je connais une adresse pour cette doublure) pour donner du corps au vêtement ????? Je ne suis pas experte en tricot, mais c'est beau.
Bonne chance dans la réalisation.

puccannick a dit…

C'est un modèle magnifique mais pour reprendre l'expression de spiritknit, ce qui me fait peur avec les robes tricotées, c'est la pouffette du popotin, mais peut-être que le fait qu'elle soit en jacquard, donc tissage des fils et tout et tout, ça lui confère une certaine rigidité qui justement évite le désagrément sus-cité... qui sait...
Allé lances-toi! au pire, étant donné qu'a priori c'est tout droit, si le syndrome de la pouffette te donne des cauchemards, tu ne tricotes pas toute la longueur requise et tu te fais une superbe tunique à porter sur un legging! Top Mode avec des grandes bottes.
Moi, maintenant que j'ai des poils partout et des grandes oreilles, ce n'est plus le genre de vêtement qui m'avantage vraiment...;o))

Val a dit…

Je ne sais pas pourquoi mais la photo me remplit de méfiance. Elle a l'air truquée. La fille a une forme bizarre (la tête plus grosse que le popotin), elle se tient d'une drôle de façon et les bras ne semblent pas lui appartenir. Je ne sais pas si cela augure de bonnes choses concernant la robe. Méfiance.
Je verrais bien Batilou se lancer avec toi dans cette entreprise. En tout cas, nous te soutiendrons toutes avec ardeur.

Ragnhild a dit…

Très belle robe, mais pas pour moi! Si tu le tricotes en laine, ca va être CHAUD!!! Bises