06 juillet 2008

1er cours de filage

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer...samedi matin, j'ai plongé ! Premier cours de filage au fuseau au magasin de laine This Is Knit, avec Diane comme professeur. Nous étions 4 apprenties : Laura, Alice, Lisa et moi. J'ai choisi de la mèche de corriedale, d'une belle couleur émeraude (ben oui, j'habite sur l'île d'émeraude, non ?) Bon, il paraît que le premier écheveau de laine filée main est à conserver précieusement comme témoin ;-) Le fil est bien gros, bien irrégulier, trop tordu (mais je crois que c'est un travers des débutantes) ...je crois qu'il y a certaines subtilités de langage et d'explications qui m'ont échappé (je n'avais absolument pas eu le temps de me documenter avant et le cours était bien sûr en anglais). Il me manque aussi de la pratique...beaucoup de pratique. Je compte le retordre (on dit comme ça ? je ne connais même pas les termes français) avec un fil de kid mohair turquoise. Malgré tout celà, je suis très heureuse de cette première expérience. Avant de vous quitter, je vous lance sur un test de personnalité ("Profil de la personnalité du mouton") que Diane a commencé par nous proposer...histoire de nous détendre (nous avons bien ri). Pour l'instant, je ne vous donne que le début :

Prenez une feuille blanche et dessinez un mouton, tel qu'il vous vient en tête, sans bien sûr vous aider d'un dessin déjà fait...non, ne descendez pas plus bas sur mon blog, là où il y a un dessin de mouton, sinon le test ne sera pas valable.
Dans 2 jours je vous livre l'analyse !

16 commentaires:

moune a dit…

ça y est te voilà "piquée" par le virus.....si tu as touché à un fuseau tu es cuite alors.... le rouet ne va pas tarder....

spiritknit a dit…

Le test est intriguant. Bravo pour ton premier test de filage. Si tu le "retord" tu ne l'auras plus comme témoin de ta première tentative. La couleur est incroyablement belle.

**pour te répondre...en voyant ton Birch débuté sur ton blog, j'en ai débuté un avec la KSH villain que j'avais reçu en cadeau à Noel dernier. Et....finalement, ce modèle est d'une grande simplicité.

Diane a dit…

Bonne chance avec le fait de lancer de mains. Je suis heureux que vous avez apprécié le classe.

Anonyme a dit…

Alors toi aussi ? J'avoue que filer ne me tente pas du tout, mais c'est vrai que voir tous ces écheveaux variés, poilus à souhait et tordus-retordus comme il faut fait comprendre qu'on ait de la passion pour cette activité. en tout cas, du courage, vu les dificultés rencontrées dès la première leçon... J'ai dessiné mon mouton, puisque tu nous le demandes comme le Petit Prince, mias je redoute l'analyse ! Christine de In tricot veritas.

Spiritknit a dit…

Juste pour te dire que je t'ai piqué ton icone de Ravelry sur ton blog. J'ai enregistré l'image sur mon ordi auparavant par contre.

fleur a dit…

Tu vas voir si ça te plaît... Au début, cela paraît très long, et puis au bout d'un moment, clac, ça démarre et là on fait de jolis fils, très vite et sans y penser. Ca me fait penser à fumer une cigarette, filer le temps de ne rien faire et de rêver, ou de contempler...
Je reste persuadée qu'il vaut mieux commencer avec un fuseau (et un prof), parce qu'au rouet, les fils surtordus font de bien mauvaises surprises! Et l'on met du temps à se corriger. Avec le fuseau, on apprend la souplesse et la douceur. Enfin, tu me diras :-)

puccannick a dit…

Est ce que c'est un midnight sonata shawl qui est sur ta chaise???
Pour le filage... je n'ai jamais essayé mais je suis certaine que tu t'es bien débrouillée!
Bises!!

birana a dit…

Une nouvelle chose pour t'occuper les dix doigt avec cet emeraude ;) En effet le mouton ca intrigue.. a suivre tou comme le filage d'ailleurs ;)

Lauréole a dit…

observatrice Puccannick...mais en fait c'est un Shawllowtail...
Fleur, je suis certaine qu'avec de la pratique (et en observant aussi d'autres fileuses), ça va s'affiner (au sens propre comme au sens figuré)

Angsoka a dit…

Tu vas bien t'amuser avec ce nouveau hobby ! Bientôt le rouet ;o)

Sandrine Tricofolk a dit…

Et bien voici un très beau début prometteur. Oui on dit bien "retordre" en français. Malheureusement, certains mots techniques de filage n'ont pas d'équivalent français, parce que nous, on a déjà perdu beaucoup de cet artisanat (gros soupir).

oraure a dit…

Une nouvelle addict ? ;-)

Sara a dit…

Ah, ça c'est un truc que j'aimerais bien essayer, ça doit être très relaxant

Lauréole a dit…

Sara, il paraît que c'est relaxant...mais probablement pas au début ;-) quand on s'est fait la main, certainement.

Cath a dit…

Sympa ce cours de filage.
Ca ne doit pas être évident au début. La laine que tu as choisie est superbe, j'aime beaucoup la couleur.
Je viens de dessiner mon mouton...

Butterfly a dit…

J'aime bien la couleur !
pour moi ça y est je suis contaminée par le virus du filage !