28 mars 2008

Icônes en Irlande

Après de multiples recherches et investigations, il semble bien que les icônes n'aient pas encore trouvé leur niche en Irlande. J'ai vu quelques peintures dans un magasin religieux, appelées "icônes" à tort à mon avis (ce même magasin ne souhaite vendre que des "icônes" en dessous de 100 euros...à raison d'une quarantaine d'heure de travail pour une icône moyenne, vous voyez qu'on en retire un bénéfice certain !) J'ai discuté avec une charmante dame d'origine allemande et qui tient une gallerie d'art. Elle même peint depuis quelques années mais m'a effectivement confirmé qu'il était TRES difficile de trouver acquéreur ici. Côté technique, j'ai découvert à ma grande stupefaction qu'il était IMPOSSIBLE -même avec ordonnance- de trouver de l'alcool à 90°C (afin de diluer mes paillettes de gomme laque pour fabriquer mon vernis). Bref, ma production est à la hauteur de mes découvertes : misérable ! Voici quand même une icône terminée, d'origine copte ; : l'Annonciation. J'aime son côté naïf et ses couleurs vives...difficiles à rendre vu le temps de c..... que nous avons depuis des semaines(remplissez les blancs comme vous l'entendez, vous avez le choix). Côté tricot, j'ai complété la paire en tricotant un paletot version adulte. Petite demoiselle et sa maman peuvent se promener main dans la main. Modèle la Droguerie, boutons la Droguerie, mohair la Droguerie. Pffft, plus de laine de la Droguerie, j'ai tout fini !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis desolee d'apprendre que tu as des difficultes d'approvisionnement en alcool 90. Si je peux t'aider n'hesite pas. Cette Icone que tu nous presentes est sublime. Je suis sure que des oeuvres de cette qualite trouveront des amateurs.

Anonyme a dit…

Quel dommage que tes matières premières soient introuvables. Ton icône est très jolie.
Et je trouve tes tricots très jolis. J'aime beaucoup ce modèle.

Anonyme a dit…

Ca alors, c'est idiot, cette histoire d'alcool! Mais l'icône est splendide. Quant aux modèles de la Droguerie, je les trouve ravissants... Vous aurez bien chaud quand le printemps sera enfin là! Je t'embrasse,

Laurence a dit…

merci Libby ! j'ai contourné le problème en envoyant les paillettes à mon père en France...qui m'a dilué tout cea...et début avril je ramènerai mon vernis dans ma valise lors d'un voyage éclair...quel traffic !
Et pour les icônes, je vais essayer de les mettre en dépôt en France.

Ninne a dit…

Chez nous, comme en Irlande, il n'y a pas de tradition des icones. On dirais que les irlandaises et les norvégiens soient de même population en origine. Même qu'il n'y ait pas tellement de gens norvégiens rousses ;)
J'aime très bien tes tricots, c'est un modèlesuper chouette!
Bon wee-end, Lauréole!

Laurence a dit…

curieusement et contrairement à ce qu'on pense, le type le plus courant en Irlande est cheveux noirs, yeux bleus et peau claire. Des roux à tâhces de rousseur et yeux verts on en voit, mais moins souvent ;-)

Anonyme a dit…

oh la la.. je n'avais pas fait attention que tu étais une artiste. Ton icone est un vrai trésor, j'en ai les bras qui tombent (tu culpabilises là j'espère... tu m'imagines sans bras??). Et les deux paletots, une pure merveille aussi. Ils sont très beau, j'aime beaucoup. Je te tire mon chapeau.

Anonyme a dit…

c'est beauuuuuuu, comme d'hab ;o))
j'adore tes 2 pulls et ça a l'air bien chaud!
je n'ai pas pris le temps de fouiller dans mes mags de tricot, mais je ne t'oublie pas (modèles torsades en 2.5-3!)
lors de ta visite éclair, tu passes par Rueil??? ;o))
bisous
Nat

Laurence a dit…

tu rigoles ? ;-) un p'tit tour d'une heure dans le RER et mon séjour sera déjà bien amputé ;-) j'ai trouvé mon modèle de torsades...c'est Aberlady (point de torsades mais un jeu de points qui donne illusion). Sauf qu'il me faut le tricoter en 2mm et là c galère !

Anonyme a dit…

Point d'acheteurs d'icônes en pays catholique ? C'est curieux, peut-être manquent-t-il d'oeuvres comme la tienne à acheter.
Tes pulls sont tout mimis. Bon courage pour le temps radieux...

Anonyme a dit…

Je n'avais pas compris que tu étais la réalisatrice de cette magnifique icone.
Bravo, j'en suis baba moi qui ne sais pas dessiner, je te tire mon chapeau.
Les deux pulls sont très sympas .
Et tu vas commencer Aberlady qui me tente depuis....tu es trop dure!

Bises (PS j'ai fini Mara)
Christine07

Laurence a dit…

Val, les icônes étant d'origine orthodoxe, il est fort possible que les très catholiques irlandais n'aient pas encore eu l'occasion d'en voir beaucoup. En France cela fait une quinzaine d'années qu'on s'y intéresse seulement.
Christine, je suis allée voir sur Ravelry; tu n'as pas encore mis de photo de Mara...j'attends de voir ;-)

Anonyme a dit…

Oh la la, comme ta petite fille doit être fière de pouvoir se promener en tenant sa maman au main - et avec le même joli pull !!! Et ton savoir faire d'icônes...! Superbe !!! Bisous de Ragnhild

birana a dit…

Tres joli tes icones. Bonne chance dans tes recherches :) Tres mignons ces petits tricots vert. hum!

Sara a dit…

Je peux peut-être t'en envoyer par la Poste (française ou espagnole) de l'alcool. En déclarant autre chose tout de même... puisque nous, les andorrans, avons réputation de contrebandiers, autant que l'appellation soit justifiée :-D
L'icône est très beau. Dommage que tu ne lui trouves pas de sorties sur le marché.
Quant aux tricots, j'aime beaucoup les modèles et les couleurs

Cath a dit…

Et bien dis donc, c'est pas la joie au niveau approvisionnement d'alcool... Je sais ce que tu vas ramener de France la prochaine fois!!
As-tu essayé le whisky???
L'icône est superbe!!!!
Tu as fait le duo de cardigan mère-fille, c'est vraiment très joli. J'aime beaucoup ces modèles.
Ne te démoralise pas pour le temps, il fait également un temps de c..... à Paris!

Anonyme a dit…

C'est parce-qu'ils n'ont pas pu voir les tiennes, sinon je suis sûre qu'ils aimeraient les icônes!! la tienne est sublime!!! C'est dommage que tu ne puisses pas avoir l'alcool qu'il te faut!! j'ai appris récemment qu'ici en France c'est difficile de l' obtenir en pharmacie!! Ma cousine a fait de la liqueur de citron avec!! J'espère que tu trouveras la solution, si tu leurs montres à quoi il te servira...Ils ont peut-être peur que ce soit pour faire de l'alcool à boire clandestin!!!
Tes paletots sont magnifiques et j'adore leurs couleurs!!!Vous serez deux superbes fées irlandaises main dans la main!!!

Anonyme a dit…

Décidément, ce n'est pas la première fois que je flanche devant tes modèles. On a des atomes crochus c'est certain. Ton paletot vert ressemble en forme et couleur à mon Ram Horn Jacket.

Vous ferez une belle paire toutes les deux en vert pomme comme ça. Ils semblent duveteux comme des plumes.

ps: j'ai bien essayé de débuter le col roulé comme le tien. Toute la journée hier et je n'arrive jamais au compte à la fin du....premier rang. J'abandonne. Le tien est unique.