02 mars 2008

Fête des mères

Oui, vous avez bien lu le titre, c'est aujourd'hui la fête des mères en Irlande.
Pour fêter cela (un peu en avance), nous sommes allés hier visiter la plus ancienne filature d'Irlande, Avoca Mill.
Fondée en 1723 comme coopérative de fermiers de la région, cette filature n'utilisait au départ que de la laine non teintée. Vêtements, couvertures et écharpes permettaient aux habitants de traverser les hivers rigoureux.
La couleur a été utilisée dès 1925 et vers les années 1930, Elsa Schaparelli se mit à utiliser le tweed d'Avoca dans ses collections.
Je vous passe les hauts et les bas de l'histoire de cette filature pour arriver à aujourd'hui. Elle a une belle réputation pour la qualité de ses laines et de ses couleurs. En plus des vêtements, couvertures, écharpes, vous y trouvez de l'épicerie fine, des bijoux, des livres de cuisine. Les anciens métiers à tisser fonctionnent encore mais pour faire face à la demande internationale des techniques modernes viennent leur donner un coup de main.
J'ai appris que le mohair était initialement plein de petites bouclettes mais qu'on pouvait après tissage laver la pièce et la brosser...je ne connaissais que le résultat final. On apprend à tout âge n'est-ce pas ?
Quelques plongeons dans de grands paniers m'ont permis de dénicher 2 belles pièces et à des prix dérisoires.
La première n'avait aucune étiquette...laine ? alpaga peut-être ? très fin et très doux...
La deuxième : 1,5 kg de cotton indigo...également très fin. Je recherche depuis des modèles et j'ai du mal à trouver quelque chose qui se tricote aussi finement (à part des chaussettes, mais je ne me vois pas tricoter des dizaines de paires de la même couleur)
Désolée pour mes lectrices/lecteurs anglophones...un très méchant torticolis limite mes mouvements et je 'nai pas le courage de traduire...je me console en me disant que la plupart connaissent déjà Avoca mill !
Sorry for my English/Irish/American readers. A very bad twisted neck prevents me today from spending much time in front of the computer for translating in English. But most of you already know Avoca Mill !

13 commentaires:

rachel a dit…

non ne me dit pas que c a vouloir regarder partout dans cette merveilleuse filature que tu en as attrape un torticolis!!!! en tout cas merci pour le reportage...ouaaaah lala je t'envie...j'en cherche a visiter pour ici...alors oui je t'envie..;o)...c genial..et chouette tes deux "petites" pelotes...et soigne toi bien..;o)

oraure a dit…

Quelle jolie visite ! Que de choses à voir ! Ca ne m'étonne pas que tu en ais mal au cou ;-)
Pour ton fil, la dentelle se prête bien à une telle finesse mais que de travail... Ou en le tricotant en double peut-être ou mélangé à une autre laine.

fleur a dit…

Formidable! qu'est-ce que j'aimerais voir ça en vrai! Bisous de Paris :-)

Ninne a dit…

Quel journée d'aventure!! Merci pour nous raconter, Lauréole!!!

lucylaine a dit…

Oh oui, ce fut un beau voyage!! que de douceurs et du fil à profusion, le genre d'endroit où on aimerait se "perdre"!! Merci de le partager avec nous!! Le fil que tu as pris est très beau!! Soigne-toi bien, le torticolis fait tant souffrir!!!

lili45 a dit…

quelles trouvailles !! merci pour la visite et repose bien ton cou :-)

yan a dit…

superbe et intéressant !!
quelle chance tu as d'être en Irlande, c'est l'un de mes rêves ...

Sara a dit…

Une belle visite pour fêter ta journée!
Ici, je ne sais plus quand c'est la fête des mères, parce que ce n'est pas pareil en France et en Espagne, du coup, je m'embrouille toujours

moune a dit…

quel magnifique endroit...le mohair c'est vrai que c'est tout bouclé, d'ailleurs les biquettes mohair sont vraiment adorables et en plus elle ne sentent pas mauvais comme les autres races de chèvres, je montrerais du mohair sur mon blog pour que tu vois.

Ragnhild a dit…

Que j'aime les couleurs que tu as choisies. En te reposant ton cou, tu peut rêver et réflechir quoi faire avec les pelotes :-D

birana a dit…

wow! ce fut certainement une visite tres interessante! ca donne vraiment envoe. Super ton fil jàdore la couleur franche.

madydou a dit…

J'ai découvert ton blog par celui de sara, belle visite d'une filature pour moi c'est comme la caverne d'ali baba, j'aime ces matières et les couleurs bien que je tricote peu

Cath a dit…

Cette visite devait être très instructive et un plus c'est une bonne idée de balade pour la Fête des Mères.
Tu n'es pas repartie les mains vide!!!!