21 février 2007

trois livres

Il ne s'agit pas de lectures au sens strict. Ce sont mes acquisitions des temps derniers.

Un ouvrage d'iconographie au sujet des Icônes arabes. Même si les icônes sont essentiellement connues aujourd'hui pour leurs origines byzantines, il existe des "icônes arabes" venant de toute la région du Croissant fertile et il est passionnant de découvrir à quel point les cultures se fécondent mutuellement. Je voulais d'autant plus me procurer ce livre qu'il a été co-écrit par celle qui m'a enseigné l'iconographie, Mère Agnès-Mariam de la Croix.

Côté tricot, un ouvrage de base, conseillé par Piloo, Les bordures en tricot.

J'ai déjà mis à profit les explications de l'ouvrage en commençant une robe pour la petite demoiselle avec du coton lilas acheté à la Droguerie. L'autre coton, couleur écrue est pour tricoter une tunique à partir d'un modèle de Debbie Bliss, Raewyn. Je "bave" devant depuis des mois et j'ai décidé de m'y mettre !

Enfin, un livre déniché lors de ma semaine en montagne, Trucs et astuces de nos grands-mères. Non, on ne rigole pas...c'est plein de conseils et d'astuces très utiles ! Allez, je vous en livre un : pour vous débarrasser des petites arêtes caractéristiques de certains poissons, cuisinez-les à l'oseille. Pour un court-bouillon, ajoutez quelques feuilles d'oseille à votre bouquet garni. Pour une cuisson au four, il faut alors farcir le poisson avec une poignée de la plante aromatique. A la cuisson, une substance émise par les feuilles d'oseille dégrade les petites arêtes.

13 février 2007

Roman photo d'un séjour dans le Beaufortain

Nous sommes arrivés, il faisait assez beau...le temps a commencé à se couvrir et les nuages ont caché la chaine des Aravis.

Pas question d'aller se perdre sur les pistes; le grand bonhomme avait cependant pu aller se dérouiller les mollets une demi-journée.

Le temps ne se remet toujours pas ? Qu'à cela ne tienne, nous n'allons pas nous laisser abattre : au menu, une bonne fondue (au Beaufort bien entendu)

appréciée, c'est certain !

Un coup d'oeil sur le temps ? décidément, ça ne s'arrange pas. Allons, faisons chauffer nos aiguilles à défaut ne nos jambes.

Hum, il neige toujours...séance de jeu de cartes en perspectives et rigolades assurées.

Le lendemain, ô joie, le temps est dégagé et le soleil inonde la chaine des Aravis. Le grand bonhomme se dévoue et reste avec la petite demoiselle (qui a décidé qu'elle n'aimait pas la neige...mais alors pas du tout) et je reprends la glisse avec délectation, après des années d'abstinence (grossesse et voyages à l'étranger)

Bon, vous l'aurez constaté, la prose laisse à désirer...pas trop le temps, absorbée que je suis par notre petite demoiselle qui a attrapé le méchant virus grippal qui sévit en ce moment....nuits de folies et fièvre de mammouth.

J'aurais voulu vous décrire avec poésie les beautés du Beaufortain, les petites églises baroques...mais vous irez flâner sur le site de tourisme si le coeur vous en dit.

A bientôt !

01 février 2007

point de "repos"...

...ou presque puisque nous partons en montagne pour une semaine (youpi !!!) Je travaille assidûment à mes icônes, grapillant le peu de temps que me laisse une journée dite "normale" : pendant la sieste de la petite demoiselle et souvent le soir, à la lumière artificielle malheureusement. En effet, avec une autre iconographe et un sculpteur, nous préparons une exposition de 15 jours au mois d'Août 2007. Je viens de terminer une "icône" inspirée du psautier de St Alban du XIIème siècle (il ne s'agit pas strictement d'une icône puisque l'archétype est une enluminure, mais le sujet a été traité à la manière iconographique).

La deuxième est vraiment une icône, un détail du Christ pantocrator.