26 octobre 2007

visites...

...de musées parisiens ! Est-ce la perspective d'un possible déménagement ? toujours est-il que nous entreprenons des visites (ou re-visites) de musées parisiens. Il y en a tant, ce serait dommage de s'en priver. Avant hier, le Musée d'Orsay. Les photos sont tirées de la galerie de photos de Pierre-Emmanuel Malissin et de Frédéric Valdes, les piles de mon APN ayant déclaré forfait à l'entrée du musée. la belle horloge à l'entrée et la grande salle si bien restaurée une vue inégalable de Montmartre depuis l'une des fenêtres de l'étage

et bien sûr les nombreuses collections de tableaux (mais aussi de sculptures, mobilier etc...)

La Pie, Effet de Neige, oeuvre de Claude Monet

Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

----------------------------------------------------------------------------------------

La semaine dernière, nos pas nous ont conduits au Musée du Moyen Age. Ce musée est installé dans les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). La visite est particulièrement intéressante - et pas seulement pour les 6 pièces de la fameuse tapisserie de la Dame à la licorne !

A cette occasion, j'ai une découverte à vous partager : le Galanga. Il s'agit d'un rhizome que l'on peut utiliser frais ou en poudre. Il est aussi appelé gingembre thaï. Il est cousin du gingembre bien sûr, mais avec des notes poivrées et citronnées...certains diront qu'il a aussi des notes de cannelle,de rose et de camphre. Bref, à vous de tester...

Son rapport avec le musée du Moyen Age ? Les amateurs de cuisine médiévale ne sauraient s'en passer ! Depuis que je l'ai découvert, j'en utilise très souvent car en plus de parfumer agréablement soupes, poissons, légumes, viandes, il est aussi une plante médicinale qui stimule l'appétit et aide à la digestion. On l'utilise également pour soigner la toux, la bronchite et les maux de gorge à cause de ses propriétés antiseptiques et expectorantes.

Musée du Moyen Age : 6, place Paul Painlevé75005 Paris

Notre prochain musée ? celui de Montmartre, en particulier pour cette exposition

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ouah belles balades...didonc..bin euh ton truc lala meme pas sur de le trouver par ici..;O)

Anonyme a dit…

je me réjouis de voir un peu de ce Léandre...

Anonyme a dit…

Knitting the new classic, je l'aime bien quand même ;-)

Cath a dit…

Les musées parisiens sont un vrai enchantement. C'est toujours un plaisir de les visiter.

Anonyme a dit…

l'affiche est très attirante

Anonyme a dit…

Ah j'ai d'excellents souvenirs des visites aux musées parisiens ! Ca me manque...

Anonyme a dit…

quand je viens à Paris (enfin quand j'y reviens!!!!) j'adore visiter les musées, j'en prends plein les yeux à chaque fois !!!! merci pour cette visite virtuelle ..... un véritable enchantement !!!!

Anonyme a dit…

Hello Lauréole,
Je viens aux nouvelles de St Raphaël ;-)