18 juin 2007

petit conte en herbe...auquel il faut croire !

Il était une fois un petit jardin d'herbes aromatiques en Provence...(notez que l'histoire commence bien, pleine de senteurs prometteuses) Chaque année, ce petit jardin délivrait à volonté citronnelle, thym, sariette, romarin et ciboulette. Une année, sa maîtresse voulut y planter de la menthe. "Qu'à cela ne tienne répondit le petit jardin, je produirai de la menthe si tu prends soin de moi" Oui, mais voilà que sa maîtresse s'absenta...happée par de lointains au-delàs (pas certaine de l'accord la maîtresse en question) Et la menthe se fortifia, grandit, poussa et le petit jardin inexorablement elle envahit...les autres herbes elle étouffa !

A son retour sa maîtresse désherba...les racines de la menthe avec fougue elle arracha. Puis des tomates et artichauts au milieu de la ciboulette elle replanta.

Moralité de l'histoire : la menthe sent divinement bon mais attention aux racines !!! ce que l'histoire n'a pas relaté, c'est que je suis loin d'avoir tout déraciné ...et de la menthe, autour des artichauts et des tomates...il y en a !!!!!!!! Puisque j'avais autant de menthe à disposition, je l'ai utilisée dans une recette que je fais depuis des années et que je vous livre. Je sais que la saison des gariguettes touche à sa fin, mais vous pouvez en trouver encore...si vous êtes de vrais chanceux, vous trouverez même peut-être de la Mara des bois.

Fraises et tomates aux herbes - 500 gr de fraises gariguettes ou le nec plus ultra : un mélange de gariguettes et de Mara des bois - 4 tomates - 1 dl d’eau - 50 gr de sucre - 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise - 1 cuillère de jus de citron - 1 pointe de couteau de gingembre en poudre - 1 tour de moulin à poivre - Herbes : 6 feuilles de menthe et 6 feuilles de basilic

Enlever le pédoncule des tomates. Plonger les tomates 1 minute dans l’eau bouillante, puis dans l’eau glacée. Retirer la peau, couper les tomates en quatre, ôter les pépins s'il y en a vraiment beaucoup. Tailler la chair des tomates en dés de 5 mm de côté environ. Laver, équeuter les fraises, puis les tailler de la même taille que les tomates. Placer les fraises et les tomates dans un récipient. Porter l’eau avec le sucre à ébullition. Hors du feu, ajouter le vinaigre, le jus de citron, le gingembre et le poivre. Verser sur les fraises et tomates. Egoutter dans une passette. Récupérer le jus. Mélanger les herbes coupées au ciseau dans les fraises et tomates. Se déguste très frais !

7 commentaires:

rachel a dit…

ah les menthes..les miens restent dans un pot...mais que cela doit sentir bon dans ton petit jardin..;o) mais je pense que c un probleme de rhizomes plus que de racines..et ca c mortel...pas cool..

patou a dit…

moi c'est la menthe tunisienne :) merci pour la recette

Lauréole a dit…

merci de ta visite Patou...je viens d'aller faire un tour sur ton blog et je vois que tu as fait partie du groupe Lace style...je devais m'y joindre et le travail trop abondant m'a fait renoncer :-( j'ai vu également que tu avais des fraises dans ton jardin : tu vas pouvoir essayer la recette !

Lauréole a dit…

ah c'est vrai que tu en connais un rayon dans ce domaine Rachel...mais quelle différence entre des racines et des rhizomes ?

rachel a dit…

les rhizomes sont des tiges souterraines...on les differencie aux racines pas la presence de bourgeons vu que les racines n'en ont pas ;o)...

Lauréole a dit…

merci pour les précisions...donc s'il y a des bourgeons c'esy encore pire...ça se reproduit vitesse grand V. Ceci explique celà !

rachel a dit…

ouep...car les rhizomes sont, entre autre, de bons organes de reserve (comme beaucoup de racines d'ailleurs)..donc tu coupes et tu te trouves avec beaucoup de morceaux energetiques avec des bourgeons..de quoi repartir la saison suivante..;o)..