13 avril 2007

Fleurs comestibles

Je ne sais si comme moi vous avez regardé les reportages d'Envoyé Spécial hier soir (rediffusion cette nuit)...j'ai souri en suivant celui sur les livres de cuisine qui pullulent chez nos libraires depuis déjà quelques années et découvert le nouveau métier de "styliste culinaire". Il est vrai qu'on pourrait facilement vider son porte-monnaie avec les nouveautés mensuelles qui rivalisent d'idées et de belles photos !

Sauf que j'ai depuis quelque temps renoncé à acquérir LE dernier livre de cuisine, CELUI qu'il faut absolument avoir, la PERLE...je vais maintenant sur internet et les différents blogs culinaires. J'ai largement de quoi occuper mes ustensiles de cuisine et régaler nos papilles... Renoncé totalement ? non pas tout à fait je l'avoue...de temps en temps je "craque" encore. Il est une collection que j'apprécie, simple, accessible pécunièrement et culinairement : les petits fascicules des Editions du Sureau. Les livrets recouverts d'une couverture en plastique comme vos cahiers d'école sont aux alentours de 10 euros, point de photos savamment travaillées et absolument en dehors de la réalité de votre cuisine mais de jolies aquarelles...

Celui que j'ai acheté dernièrement : Fleurs, je vous aime...de toutes les couleurs

Je rumine déjà pour tenter de trouver à Paris des fleurs comestibles (l'Epicerie du Bon Marché, Galeries Lafayettes Gourmet), mais aussi (et surtout) aux manoeuvres d'ingéniosité pour faire avaler des fleurs au grand bonhomme !

dernière icône écrite : Le Christ Roi du Monde et Grand-Prêtre
la planche étant de petite taille, il est normal que la photo ne soit pas très précise

12 commentaires:

rebecca a dit…

des beignets de fleurs de courgette, c'est trop bon ça... et les hommes adorent... je te jure !!

Lauréole a dit…

ah oui c'est vrai (que c'est bon) je n'ai jamais essayé avec le grand bonhomme...la recette figure dans le livre en question, ainsi que des fleurs de courgette farcies...miam

Piloo a dit…

dommage je n'ai pas vu l'emission, mais c'est vrai que maintenant j'achète moins de livres grâce au net loll mais je n'ai jamais essayé de manger des fleurs, j'ai entendu que les fleurs de courgettes c'etait bon va falloir que je me penche sur une recette car j'en ai toujours plein dans le jardin !

très belle ton icone au passage

Biscayou a dit…

Les premières fleurs des plans de tomates arrivent, ce serait peu être dommage de les manger avant les fruits, mais je ne dis pas que j'hésiterai autant devant les fleurs d'arti-chauds, il y a nettement plus à manger!

rachel a dit…

et bon je vais attendre que cela debarque sur TV5...et bonne recherche pour les fleurs...;o)

Lauréole a dit…

Piloo, si tu veux essayer "ma" recette de fleurs de courgette, je te l'envoie. Papa, j'ai une recette de beignets de fleurs de glycine; j'imagine que celle de Bicaye est en fleurs...si tu as le courage de t'y mettre...Rachel, je me souviens avoir acheté des fleurs (des pensées) chez Lider ou chez Unimarc; tu devrais en trouver si le coeur t'en dit ;-)remarque, je ne sais si David te regardera de la même façon qu'il avait regardé ma mousse de betteraves, tu te souviens ? j'en ris encore !!!

Jocelyne a dit…

Je viens d'acheter ce livre, je me régale déjà!
J'ai également toute une série de livres aux éditions Solars sur la cuisine avec des fleurs qui sont vraiment bien!
Connais-tu le site "Mille pétales"?
Il y a plein de recettes, pour la cuisine, et également pour la beauté! (cherche l'url sur google)

Lauréole a dit…

je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site dont tu me parles...dommage que la liste des fournisseurs soit québecquoise ;-)mais il y a des recettes intéressantes. Merci ! oui je connais les Editions Solar; je lorgne depuis un moment sur le livre "ma cuisine à fleur d'épices"...je ne sais si je craquerai ;-)

LN a dit…

Lorsque j'étais petite mon grand-père me donnait des fleurs de capucines, il en mettait aussi dans la salade !! très parfumé et un peu poivré... ça donne du caractère aux salades et aussi de la couleur ! LN

Lauréole a dit…

oui, j'ai déjà goûté aux capucines dans la salade ! j'aime beaucoup...et la couleur, et le petit côté poivré. Je te fais un petit coucou téléphonique bientôt.

rachel a dit…

oui il en parle encore!!! ;o)

floradiane a dit…

Les hommes sont parfois surpris par les fleurs dans leurs assiettes, mais apprécient et en redemandent.
Mon époux et nos deux fils (18 et 22 ans)sont mes "testeurs", fans de certaines préparations.
Mon site Cuisiflor n'étant que la partie visible de "l'iceberg" de ma cuisine florale.