27 septembre 2006

réunion familiale

Le WE dernier, direction Angers pour un WE de retrouvailles en famille...je devrais dire en tribu ! l'occasion était l'anniversaire de mariage d'une des soeurs de maman. Certains adorent, d'autres ne supportent pas... Il y a aussi ceux qui n'aiment pas ou supportent difficilement...car tout le monde ne s’entend pas avec tout le monde. Il y a la belle-mère, qui critique toujours tout, ou pire, n’en "pense pas moins" ; le petit dernier de la famille, qui arrive les mains dans les poches avec sa dernière conquête ; ceux avec lesquels on a eu des différends, voire des mots ; ceux dont la vie ne vous passionne pas plus que celle de vos voisins (et encore), ceux qui vont vous "sâouler" avec leurs vacances en Martinique…faut-il inviter la jeune fiancée de votre cousin qui vient de plaquer sa femme, et le troisième mari de tante Jacqueline ? Enfin, comment éviter les sempiternelles conversations sur les actualités de l’année : les sans-papiers, la guerre au Liban, la salmonellose (au vacherin) et la politique (entre les plats) ?

Mais il y a ceux qui aiment (et j'en fais partie car au jour d'aujourd'hui je m'y sens bien) car ces réunions permettent de maintenir les liens, de se retrouver en "clan". A une condition : pour adorer ainsi ces réunions, il faut se sentir bien à sa place dans sa famille… Même si elle est recomposée, hétéroclite, incomplète ou farfelue ! et il faut aussi être capable de faire taire les rancoeurs, frustrations et insatisfactions anciennes ou plus récentes pour ne prendre, et n’offrir, que le meilleur de la relation ! C’est aussi en quelque sorte "remonter dans son arbre généalogique", retrouver ses racines, se sentir non seulement un individu, mais une partie d’une famille, d’un puzzle… c’est très rassurant, qu’on soit dans sa vieille famille à soi ou qu’on ait investi la belle-famille. P.S : toute ressemblance avec des personnages ou des situations existantes est absolument fortuite ;-)

3 commentaires:

rachel a dit…

hahah j'adore ta dernier remarque..tu as juste copie sur "un air de famille"...euh personnellement moi j'aime pas....

rachel a dit…

et je voulais dire que j'aime pas les reunions de famille...le film lui je l'adore...;o)

CAROLINE a dit…

Bonjour,


Je suis journaliste pour m6 et je travaille actuellement sur un documentaire traitant des familles recomposées.

Cela prendra la forme d’un reportage croisé sur 5 familles ;

Si vous souhaitez témoigner dans le reportage pour nous faire part de votre vie quotidienne, de l’organisation dans cette "tribu"…n'hésitez pas à me contacter

Caroline
01 44 25 02 07
carolinebismuth75@yahoo.fr