19 septembre 2006

chirurgie esthétique pour Vierge lépreuse

L'an dernier, m'a été retournée une icône écrite il y a au moins 2 ans. Elle se trouve à la Réunion...je ne sais si c'est le climat de l'île ou un manque de vernis initial, bref, elle était vraiment abimée, comme "lépreuse", surtout aux visages et aux mains. J'ai fait taire une petite réticence et me suis munie d'un scalpel : opération chirurgicale afin de gratter toutes les parties abimées !

Ensuite, restaurer en reprenant à la base et en veillant à bien fondre la restauration à la peinture ancienne. Et voilà le travail ! il manque le vernis final, mais pour cela il me faut attendre plusieurs semaines afin que la peinture soit bien sèche.

...un petit avant-goût du travail de restauration que j'aimerais peaufiner un jour...pourquoi pas grâce à des études à l'école de Condé (on peut toujours rêver, non ?)

3 commentaires:

rachel a dit…

ouah trop beau didonc...mais c toi qui l'avait fait a l'origine?

Lauréole a dit…

oui ! pour l'instant, je n'ai jamais osé restaurer une oeuvre qui n'était pas la mienne.

coco a dit…

Très fière d'être l'heureuse propriétaire de la "vierge lépreuse"! Elle est magnifique et c'était trop triste de la voir ainsi abimée par l'humidité.
Avant sa restauration elle était accrochée dans ma chambre et veillait sur moi. Elle me manque beaucoup et j'ai hate de la récupérer. Merci Lolo ;-)