06 juillet 2006

Musée croate d'art naïf

vaches tirant du bois - Ivan Vecenaj Fondé en 1952 sous le nom de Galerie d'art paysan, il est considéré comme le premier musée d'art naïf créé dans le monde. C'est un peu par hasard que je suis tombée dessus dans la vieille ville car les petits dépliants pour touristes n'en font pas une pub effrénée. Dommage d'ailleurs...ce musée conserve dans son fonds plus de 1650 oeuvres d'art (tableaux, sculptures, dessins et gravures), en majorité d'artistes croates. L'accent est mis sur les artistes de la célèbre Ecole de Hlebine.

les bûcherons - Ivan Generalic Une des techniques employées est l'huile sur verre : le tableau est peint à l'envers sur une plaque de verre. La peinture sur verre est une forme d´art assez mal connue. L´ordre des touches de couleur est entièrement inversé à celui de la peinture sur toile. Les éléments placés devant doivent être posés en premier et ce n´est qu´après que l´on peint les parties situées au fond. Une difficulté supplémentaire de cette forme d´art est l´impossibilité de retoucher le tableau. Chaque touche de pinceau doit être "visée en plein dans le mille", contrairement à la peinture sur toile où l´artiste a toujours la possibilité de faire des retouches ou de modifier ce qui a été peint. L´effet final de la peinture sur verre en vaut vraiment la peine : puisque la perspective des pigments de couleur entre le verre et les couches de peinture posées au fond est exemptée d´air, les couleurs demeurent toujours brillantes. Paysage d'hiver - Mijo Kovacic

5 commentaires:

rachel a dit…

ouah j'aime beaucoup l'art naif...merci pour cette visite...

Biscayou a dit…

Je trouve que c vraiment splendide et j'ai tout de suite fait une visite sur le site que tu nous donnes comme adresse

Christophe a dit…

tres beaux les tableaux sur verre! Je connais une peintre amatrice qui le fait aussi.Si ça vous interesse,voici son blog.....:
isabelle40320

Anonyme a dit…

L'adresse exacte est.............:isabelle40320.skyblog.com/

Susana a dit…

Merci pour visiter le musee de Arte Naif!
Jo adore!!