26 mars 2009

Sr Fidelma

Taguée par Muriel, voici ma petite contribution au jeu :
Je rappelle les règles :
- Prendre le livre le plus proche.
- Aller à la page 123.
- Trouver la 5e phrase.
- Écrire les 3 phrases suivantes.
- Taguer 5 personnes et dire qui vous a taguée
A part dévoiler un petit peu mes goûts littéraires, ce jeu a pour intérêt de vous faire découvrir de nouveaux livres, n'est-ce pas ?

"Il semble décidé à sacrifier sa vie pour une gloire immortelle. Quel sot, quelle vanité !

- Qu'allons nous faire ?

-Je crois que Cana n'a commis aucun crime, hormis celui de pécher par vanité. L'idée de le voir exécuté pour cette raison est intolérable. Nous devons le libérer dans l'instant. Il doit pouvoir être loin d'ici avant l'aube."

Sœur Fidelma est une série de romans policiers de l'écrivain irlandais Peter Tremayne. L'héroïne de la série, sœur Fidelma de Kildare, est une religieuse de l'Église irlandaise du VIIème siècle. Elle est également une juriste.
Outre l'aspect d'enquête policière, les aventures de Sr Fidelma vous font découvrir l'Irlande du VIIème siècle qui est à cette époque un royaume homogène avec un système politique bien établi et relativement stable. L'Irlande dispose d'un système juridique ancien. Sœur Fidelma compte tenu de sa formation et de son rang en étant un représentant de haut rang. Ce système assez égalitaire donne aux femmes une place importante (point qu'elle défend régulièrement au cours de ses aventures) Et ceci contraste fortement avec la relative instabilité et le système juridique beaucoup plus brutal des royaumes saxons de l'époque.
Au plan religieux, Sœur Fidelma est une religieuse de l'Église celte, église qui a l'époque était indépendante de Rome. De nombreux points théologiques les séparent. Pour les deux Églises, la notion de célibat des prêtres et religieux n'est pas établie. Il existe cependant à Rome un « parti du célibat » qui limite les possibilités de mariage des abbés et évêques. Dans l'Église celte de Fidelma, il existe des monastères mixtes où les hommes et les femmes cohabitent et vivent une vie de famille. Le monastère d'origine de l'héroïne étant un de ces monastères conhospitae.
Assez de parlote, place à la lecture...si vous le souhaitez !
Ce jeu étant déjà ancien...je ne tague personne ;-)

12 commentaires:

fleur a dit…

J'aime beaucoup Soeur Fidelma!

rachel a dit…

oh a note didonc...j'en avais entendu parle...

lili45 a dit…

oui moi aussi je note car je connaissais pas :-)

lakevio a dit…

Quoi de mieux pour se détendre qu'un bon détective !... Et en voici un que je ne connais pas ! Chic, de la nouveauté pour les prochaines vacances!

Jocerane a dit…

Je vais foncer acheter les premiers! J'aime beaucoup toutes ces enquêtes policières des époques passées. J'ai déjà tout Van Gulick (Juge Ti)et tout Anne Perry (époque victorienne).
Ainsi que Marcus Aper, et la série se déroulant à l'époque de Charlemagne.....

Cath a dit…

Je ne connais pas ces livres, ils m'ont l'air bien intéressants.

madydou a dit…

Du boulot sur la planche, tout ça me parait un peu... austère, non ? ce sont peut-être les couvertures... enfin c'est l'occasion de te faire un signe de la main. Le printemps se pointe et plus de temps à passer dehors va chasser la grisaille, j'espère. Bises

Lauréole a dit…

non, pas austère du tout. Crois-moi, ça vaut le coup d'essayer.

muriel a dit…

10/18 est un éditeur d 'une grande richesse et offre toujours des livres de qualité. Ton post très détaillé et intéressant, du vrai travail de documentaliste...et je remarque que les couvertures des bouquins ont un air de famille avec les si belles icônes que tu peins! Bon week end.
( Puisque tu vis en Irlande as-tu lu les livres de Nuala O' Faolain? Son bouquin "chimères" est très bon- édition 10/18, n° 3934)

Lauréole a dit…

Muriel, j'ai vainement essayé de trouver des livres de Nuala O' Faolain à la FNAC la dernière fois que j'y suis passée. Je crois bien que je vais la lire en anglais...

lotus a dit…

Belle découverte. Je vais ajouter cet auteur à la liste de livre à aller chercher à la biblio. Merci

muriel a dit…

Si tu me donnes ton adresse je peux t' envoyer mon exemplaire de "Chimères". Ce n' est pas un problème. Il n' est pas neuf, mais il est en français!