Sr Fidelma
Taguée par Muriel, voici ma petite contribution au jeu :
Je rappelle les règles :
- Prendre le livre le plus proche.
- Aller à la page 123.
- Trouver la 5e phrase.
- Écrire les 3 phrases suivantes.
- Taguer 5 personnes et dire qui vous a taguée
A part dévoiler un petit peu mes goûts littéraires, ce jeu a pour intérêt de vous faire découvrir de nouveaux livres, n'est-ce pas ?

"Il semble décidé à sacrifier sa vie pour une gloire immortelle. Quel sot, quelle vanité !
- Qu'allons nous faire ?
-Je crois que Cana n'a commis aucun crime, hormis celui de pécher par vanité. L'idée de le voir exécuté pour cette raison est intolérable. Nous devons le libérer dans l'instant. Il doit pouvoir être loin d'ici avant l'aube."

Outre l'aspect d'enquête policière, les aventures de Sr Fidelma vous font découvrir l'Irlande du VIIème siècle qui est à cette époque un royaume homogène avec un système politique bien établi et relativement stable. L'Irlande dispose d'un système juridique ancien. Sœur Fidelma compte tenu de sa formation et de son rang en étant un représentant de haut rang. Ce système assez égalitaire donne aux femmes une place importante (point qu'elle défend régulièrement au cours de ses aventures) Et ceci contraste fortement avec la relative instabilité et le système juridique beaucoup plus brutal des royaumes saxons de l'époque.

Au plan religieux, Sœur Fidelma est une religieuse de l'Église celte, église qui a l'époque était indépendante de Rome. De nombreux points théologiques les séparent. Pour les deux Églises, la notion de célibat des prêtres et religieux n'est pas établie. Il existe cependant à Rome un « parti du célibat » qui limite les possibilités de mariage des abbés et évêques. Dans l'Église celte de Fidelma, il existe des monastères mixtes où les hommes et les femmes cohabitent et vivent une vie de famille. Le monastère d'origine de l'héroïne étant un de ces monastères conhospitae.

Assez de parlote, place à la lecture...si vous le souhaitez !
Ce jeu étant déjà ancien...je ne tague personne ;-)