04 novembre 2008

Je reviens de là bas...

J'ai quitté les Etats-Unis la veille du vote pour la présidence américaine...plongée pour une petite semaine dans ma belle famille américaine et un petit goût d'Halloween. Je n'oublie pas que ma petite demoiselle est à moitié américaine et que cette fête est partie intégrante des cultures américaine et irlandaise.
Autant en France j'ai toujours rechigné à m'y intéresser car je trouvais cette fête commerciale et incongrue, autant elle ne semble pas du tout parachutée dans ces deux pays.
La fête Halloween provient des Celtes. Elle marquait la fin de l’été et le nouvel an (qui se finissait donc le 31 octobre)
Pourquoi la citrouille (qui une fois creusée s'appelle Jack O'Lantern) ? En 1846, une maladie de la pomme de terre incita un grand nombre d’Irlandais à émigrer aux Etats-Unis. Ils avaient l’habitude pour Halloween de creuser d’énormes pommes de terre ou navets et de les illuminer avec des bougies. En découvrant la citrouille aux Etats-Unis, ils passèrent des pommes de terre et navets à celle-ci.
L'imagerie qui entoure l'Halloween est largement un amalgame de la saison de l'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux.
L'évènement principal de la fête est le « passage de l'Halloween » durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Les petits anglophones crient "Trick or treat!", ce qui signifie "Des bonbons ou un mauvais tour !" Les habitants de la maison, eux-mêmes souvent déguisés, donnent des friandises aux enfants...en fait, beaucoup d'adultes sont eux-mêmes déguisés, de la caissière au supermarché jusqu'au médecin.
Je n'ai pas voulu déguiser ma petite demoiselle de 3 ans 1/2 en sorcière. Je lui ai donc concoté un costume de princesse citrouille (ça sonne mieux en anglais "Pumpkin Princess") et ai pour l'occasion tricoté et feutré un petit sac dans lequel elle a pu récolter ses cadeaux.
Modèle gratuit qui m'avait été inspiré par Cath, sur son blog, l'an dernier.
Laine utilisée : Lamb's Pride worsted (teinte en 3 nuances d'orange). Pour l'anse : restes de kid mohair de la Droguerie.

37 commentaires:

rachel a dit…

oui je suis d'accord avec toi..surtout que beaucoup de nos tradis se perdent comme le carnaval..helas...en tout cas une bien belle chouquette!! et une bien belle fete...

Piloo a dit…

elle est trop jolie ta puce dans son costume de princesse et bravo pour la citrouille

bises

natderueil a dit…

elle est très jolie la princesse et son sac est superbe!! Elle a bien "récolté"?
bisous

puccannick a dit…

Quel joli post!
Merci pour l'historique et pour le voyage avec toi dans le nouveau monde.
Joli déguisement pour ta puce, tant le vêtement que ce joli sac-citrouille!

madydou a dit…

Autant la tradition Halloween n'a pas de résonnance pour moi ici, autant je me souviens d'un Halloween à Montréal où j'ai adoré voir le défilé des petits enfants, souvent accompagnés de leurs parents, nous nous tenions sur le perron d'une maison de ville, en musique ! et le stock de friandises a dû être renouvellé deux fois. C'est super de faire vivre ça à ta puce, surtout de manière si jolie( et juste pour toi !) c'est avec des souvenirs comme ça qu'on se construit aussi, et puis elle aura une belle ouverture sur le monde...qui évolue
preuve l'actualité du jour. Bises

oraure a dit…

Merci pour ce petit reportage comme tu sais si bien les faire.
Très jolie le déguisement de ta puce avec son sac feutré !

Sandrine Tricofolk a dit…

C'est très intéressant de lire ton point de vue sur Halloween par rapport à l'Amérique et l'Irlande.

Butterfly a dit…

Elle est superbe ta puce dans son costume d'Halloween !
Je n'ai jamais veçu d'Halloween en Irlande mais aux USA, OUI !!! et c'est génial !
en France la fête se perd d'années en années...c'est dommage

véronique a dit…

Merci d'avoir éclairé ma lanterne (bon, oui, c'est facile)
Ta citrouille est trop drôle

lucylaine a dit…

Quel joli reportage!! plein d'amour et de sens!! Je comprends ton point de vue, car cela me fait cet effet avec le portugal et les processions à pâques!! cela fait un moment que je n'y ai pas assisté, mais je me souviens d'avoir pleuré plus d'une fois tellement l'émotion me submergeait, l'atmosphère est particulière quand la tradition fait partie intégrante des gens!! Ceci dit, le costume de ta princesse est superbe et la citrouille j'adore!!! bravo!!!

Christine a dit…

Oh il est génial ce sac ! Et je suis d'accord avec toi, en France ça ne rime pas à grand-chose, Halloween...

Ninne a dit…

Je crois que la tradition francaise de halloween, et en fait la tradition américain sont beaucoup plus nuancées que la tradition pareil chez nous. Chez noous c'est une tradition nouvelle, commerciel et en manque de sens et de moral, et je ne l'aime pas trop comme ca.

Mais j'adore tes photos, Lauréole, les couleurs jolies et surtout ta princesse avec ton petit sac super mignon!

Stooor klem!

Batilou a dit…

Halloween ne me parle pas du tout en France, mais tu as raison, quelle chouette tradition aux US :)
Jolie princesse à la citrouille :-)

Anonyme a dit…

J'ai un souvenir magnifique des citrouilles en arrivant sur San Francisco par la route, et des entreprises visitées avec tout le monde déguisé. Oui, ça sonne juste là-bas. MAis ici... je suis dubitative.
Super joli le petit sac, j'espère que la princesse a fait de bonnes récoltes ? Christine de In tricot veritas.

Sara a dit…

Oh les belles citrouilles de la 1º photo!
Ici, on n'a pas toutes ces variétés, c'est bien dommage.
Effectivement, si ta fille est mi américaine, il faut perpétuer la tradition, c'est important. Et puis elle était bien mignonne, et le sac est génial!
Ici, la tradition, c'est manger chataîgnes, patates douces et panellets. Et puis le 1º et le 2, comme en France: fleurs au cimetière... moins gai que la tradition de Halloween ;-)

Lauréole a dit…

la petite demoiselle n'aimant pas les bonbons (eh oui!), ni les chocolats...elle a refusé gentiment toute sucrerie et s'est contentée des petits cadeaux (bracelets, autocollants).

Ragnhild a dit…

Quel joli sac pour ta petite 'Prinsesse Gresskar' (en norvégien). Merci pour raconter l'histoire de Halloween que je ne connaissai pas. Comme le dit Ninne, ce n'est pas une tradition 'ancienne' en Norvège, et on craint que cette tradition va faire disparaître une autre tradition ancienne (les 'julebukk' : les enfants se deguisent et font le tour pour recevoir des bonbons/biscuits etc entre noël et nouvel an, dans la periode 'romjul' qu'on dit ici)

Lauréole a dit…

tu sais Raghnild, il est fort probable qu'Halloween ne s'incruste pas plus en Norvège qu'en France et que vos traditions perdurent...et ce serait bien mieux.

Lolo B... a dit…

ta puce devait être ravie avec ce joli sac!!!!!

Anonyme a dit…

Elle est bien mimi cette petite princesse !!!
Ici dans le sud-ouest connais pas Halloween !!! En revanche en Allemagne ça marche !!!
Son petit sac est vraiment trognon aussi .
Bon week-end ...

spiritknit a dit…

Mais c'est que tu as fêté Halloween à l'Américaine. C'est une fête aussi populaire ici que Noel. Quelle est jolie ta fille avec sa citrouille et son costume. C'est une chance qu'elle a de pouvoir avoir une double nationalité. Cela lui permettra plus facilement d'étudier et travailler aux USA si l'envie lui prend.
La lecture et les photos de ce post, comme plusieurs de tes précédents avait ce côté "informatif" vraiment bien ficelé.
Heureuse de te retrouver sur ton blog.

ps: le message sur Ravelry du pull Noro était "blanc".

pss: Alors le cours de filage....qu'en est-il maintenant? As-tu filé toute la fibre?

spiritknit a dit…

Petit mot sur le commentaire de Ragnhild.

C'est intéressant de lire un petit bout sur les habitudes et traditions norvegiennes. Je suis d'accord avec toi Laureole...c'est mieux pour la Norvege de preserver les siennes plutot que de devenir un autre pays "américanisé".

aparté: J'ai effacé le message avec ton adresse aussi. Je voulais sauvergarder mais j'ai cliqué sur effacer. :-(

CATALANE a dit…

Expliquée ainsi, la fête d'Halloween perd son aspect commercial qu'elle revêt en France ! Merci et bravo pour ton blog, il est très sympa ! Tu embrasseras Ninne de ma part le mois prochain. Je l'ai rencontrée il y a une quinzaine de jours dans le sud ! Elle est formidable.
Bises

lakevio a dit…

Géniale cette citrouille en laine! Excellente et ravissante idée ! La petite Pumpkin Princess était bien jolie !
Je suis comme toi, j'ai détesté les année "folie Halloween" en france avec les magasins emplis d'objets noirs et orange. Cette fête n'est pas la nôtre et ce n'était que pur commerce. Cela n'a pas vraiment pris en France. Mais elle fait partie de la culture anglaise et américaine.
Cependant, une patite soirée déguisée, pourquoi pas ! Et ma dernière fille a repris son chapeau de sorcière, même à Rome !

Bonne semaine, Lauréole.

birana a dit…

Tres jolie le sac citrouille. J'ai passe l'haloween longtemps... mais maintenant je fais parti de ceux qui donnent des bonbons.. env. 30 petits monstres, pirates , cowboy... et bien d'autres sont passeed chez moi... et j 'en attends 4 fois plus pour l'an prochain, puisque ma rue sera eclairee et asphaltee.

Hanne a dit…

Hello

Thank you for a nice visit in your blogg.
Her was it plenty of nice things.

Hanne.

Cath a dit…

Je trouve cette tradition d'Halloween très intéressante dans les pays qui l'ont pour coutume. Chez nous, en France, c'est assez ridicule, je l'admet.
En tout cas ta Pumpkin Princess est adorable avec son costume.
Belle version du panier citrouille que tu as réalisée.

madydoucreadiv38.canalblog.com a dit…

Ce serait avec plaisir que je ferai une gentille S. pour ta petite demoiselle, mais il faudrait attendre janvier 2009

Lauréole a dit…

c'est vraiment gentil à toi !!! je ne vais pas le lui dire avant sinon tous les jours j'aurai droit à la question ;-)

yarnlot a dit…

La petite princesse est comme issue d'un conte de fées avec sa jupe qui récolte les étoiles...

http://abebedorespgondufo.blogs.sapo.pt/ a dit…

I like your blog.
paulo
portugal

madydou a dit…

Oui la ville de Québec pour Noël ! je vais habiter les Cantons de l'Est, au sud entre Sherbrooke et Montréal. Bises

spiritknit a dit…

Bonjour,

J'ai un probleme à chaque fois que j'ouvre Ravelry. Mon programme de securité m'indique que le site est considéré comme "dangereux". L'ordinateur gèle après quelques secondes et quand j'ouvre un message, l'ordinateur gèle encore. Je n'ai pas lu ton message encore. Le programme de sécurité arrive à échéance et la même situation se produit avec chacun des ordinateurs.
Avec des ados dans la maison qui "load" jeux et musique sur n'importe quel ordinateur, on se retrouve avec plusieurs problèmes. Je dois attendre que mon mari règle tout ça car moi je n'y comprends pas grand chose.

J'ai lu quelque part que tu allais rendre visite à Raghild je crois? Mais c'est génial! Tu maitrises si bien l'art du partage de tes voyages en images et histoires.

C'est vrai que d'expérience on peut dire que les rencontres entre tricoteuses apportent bien du plaisir. Madidou est en visite au Québec. Ce sera un plaisir de la rencontrer.

Je te donne des nouvelles dès que j'aurai lu ton courriel sur Ravelry.

Merci d'avoir pu m'envoyer à nouveau ce courriel. J'espère que ton adresse y est.

à bientôt

muriel a dit…

Moi aussi j' ai toujours détesté Halloween en France où cette fête n' avait rien à faire. Mais rien que pouvoir porter un aussi joli sac je me plierais bien aux traditions étrangères! Il est adorable. Et ta petite Princesse est craquante dans son joli costume. Je te remercie aussi pour tes mots de réconfort qui m'ont beaucoup touchée. Bises.

MartineR a dit…

Un beau récit autre que l'aspect bassement commercial en France

madydoucreadiv38.canalblog.com a dit…

UN signe de la main au passage, et merci pour ta fidélité qui m'est précieuse.

Thera a dit…

olá,querida amiga...
PARABENS!!!seu blog é lindo!!!
te add em meu blog ok!
lindos feitos e fotos.
thera-so-ham...
NAMASTE!!!