10 février 2008

Croix celtiques

Je vous fais partager certaines de nos visites du WE. Il existe bien sûr beaucoup de croix celtiques en Irlande et certaines d'entre elles sont très hautes.
I am sharing with you what we've seen this WE. High celtic crosses are almost everywhere and some of them are very high.
La croix celtique est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau et elle est le symbole du christianisme celte.
The celtic cross is a Latin (conventional) cross with the stem and arms linked by a circular addition. This disctinctive ringed cross has become a symbol of Irish Christianity.
Je dois dire que j'ai lu et entendu de nombreuses interprétations quant au symbolisme et aux origines de ces croix, souvent mélangées aux légendes plus ou moins farfelues :
- L'anneau représenterait une auréole autour de la croix.
- Une raison purement technique: l'anneau renforcerait la rigidité des branches de la croix.
- Il symboliserait un lien avec un ancien culte du Soleil, antérieur au Christianisme et du temps des Druides.
- Les quatres branches et les quatre petits cercles de la croix représentent les quatre éléments, directions et qualités, sec, humide, chaud et froid
- Les trois cercles (Keugant, Abred et Gwenwed) désignent les différents cheminements des âmes vers l'ascension suprême.
- Il serait la rouelle, un symbole fort dans l'art pictural celtique.
Et ainsi de suite....comme je ne suis pas une experte en la matière, le débat est ouvert...
I must say I have heard and read so many different interpretations about those crosses. There are many variations of interpretations mixed with legends, chirstianity and New Age:
- the circle would be a symbol of eternity that emphasizes the endlessness of God’s love as shown through Christ’s sacrifice on the cross.
-the cross in the circle would be a symbol of the Sun that was worshipped by the Druids.
-the stem and arms and the 4 little circles would represent dryness, humidity, heat and coldness.
- the 3 circles (Keugant, Abred et Gwenwed) would be differents paths used by the souls on their way to eternity...
And so on...since I'm not an expert, I am leaving the question open ;-)
Ces croix sont même aujourd'hui utilisées par des groupuscules à l'opposé de l'esprit celtique. Mais en fait, elles sont un résumé de la cosmogonie celtique, un symbole celto-chrétien propre aux nations celtes et une expression de l'esprit de celles-ci.
la main de Dieu - détail de Muiredach Cross
Ces magnifiques grandes croix sont souvent en grès et ont été érigées la plupart du temps dans les enceintes des monastères entre le 8ème et le 12ème siècle.
These high crosses have often been built with sandstone and located near monasteries between the 8th and the 12th centuries.
Les premières ont été ornées d'entrelacs et de motifs géométriques. The first ones were decorated with geometrical patterns. Puis, à partir du 9ème siècle, des scènes bibliques ont été représentées, véritables sermons dans la pierre. Then they featured scenes from the Bible : Gospel in the stone.

adoration des Mages - Muiredach Cross

Résurrection - Muiredach's High Cross

Nous en avons vu en particulier dans le petit cimetière de Monasterboice où se trouve la grande croix de Muiredach, haute de près de 6 mètres et entièrement recouverte de scènes bibliques.

We have seen one in particular in the little cemetery of Monasterboice where is Muiredach's high cross, about 18ft high and decorated with scenes from the Bible.

Si vous en voulez plus, regardez ici.

If you want to see more, it's here.

11 commentaires:

lucylaine a dit…

Ton reportage est fantastique!! Je suis hyper fan de tout ce qui touche les celtes et l'Irlande!! Je ne suis pas experte, loin de là, mais je pencherai pour la deuxième hypothèse!! Les cultes païens et chrétiens dans pas mal de civilisations à un moment donné ou un autre finissent par se rejoindre, ou plutôt confondre!!
Pour moi c'est un vrai bonheur que tu nous fasses connaître ce beau coin du monde!! Merci!!!

rachel a dit…

ouah c vrai que c un formidable reportage...et quelle serie de belles croix...pour le debat...bin je n'entrerais pas...j'y connais rien...mais assez courant les melanges d'anciennes religions et le christiannisme ;o)...

lili45 a dit…

merci pour ces photos et tes commentaires ! c'est superbe :-)

moune a dit…

et voilà comment on s'instruit, et dire que l'homme trouve mon temps passé sur les blogs inutile, voici la preuve du contraire. Je serais moins bête ce soir, et ces croix sont superbes et me donne envie de tricoter....?.?.

Guylaine a dit…

J'adore tout ce qui est celtique et j'ai dévoré ton reportage avec entousiasme !!! Nous allons en Belgique au printemps (famille de mon mari) et allons faire un petit tour en UK. Juste le sud, la région des Cornouailles, je me demande si il y a des vestiges celtes dans ce coin là aussi... en attendant merci pour ces jolies images et commentaires...

oraure a dit…

Merci pour le voyage et les explications !

Ragnhild a dit…

Merci pour avoir partagé cette histoire avec nous!!! Il paraît qu'il n'y a pas mal de ce type de croix en Norvège aussi, sur la côte Ouest (par contre, j'en ai jamais vue). Ils voyagaient beaucoup... Quand j'était en Irlande j'ai vue des gens qui ressemblaient beaucoup à mes cousins. Bisous de Ragnhild

Sara a dit…

Quelque soit l'origine de la forme de ces croix, je les trouve très belles, avec une préférence pour celles qui ont des motifs géométriques

Ninne a dit…

Oui, elles sont magniques! Quand j'ai visité Dublin il y un an, j'en ai acheté un en argent, un très beau bijoux!
Bisous!!

Spiritknit a dit…

J,ai adoré lire ce post. Un peu plus et tu fais dans le reportage journalistique historique. C'est la seconde fois que je lis et il m'apparait tout aussi intéressant que la première fois.
Comme Rachel, je n'entre pas dans le débat faut de connaissance suffisante pour étoffer l'argumentation.

Un de ces jours, si tu es d'accord j'aimerais bien connaitre ton parcours qui semble parchemé de voyages migratoires un peu comme moi...pour suivre la famille.

stef et sa belette a dit…

c'est superbe ! sincèrement ! voilà un article que je vais montrer à ma moitié ! il adore !
vraiment joli boulot d'info

alors as tu commencé les moufles écureuils ?