03 août 2006

Etapes de l'écriture d'une icône (1ère partie)

Car on parle bien "d'écriture" et non de peinture dans notre jargon d'iconographe. J'ai réussi à trouver un peu de temps calme pour commencer l'écriture de l'icône commandée. Mais en attendant de vous la montrer, je vous propose d'observer en images les différentes étapes de l'écriture...différentes de la technique classique de peinture (huile, acrylique, aquarelle). Il s'agit d'une icône de l'Annonciation que j'ai écrite il y a un peu plus d'1 an, à partir d'un modèle d'Ohrid du XIVème siècle.

1ère étape : le dessin de l'icône est transféré sur une planche de bois préalablement enduite d'un mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon et polie délicatement afin d'obtenir une surface absolument lisse

2ème étape : le dessin est gravé légèrement à l'aide d'une pointe sèche afin de pouvoir repérer ultérieurement les principaux traits. Cette étape n'est pas obligatoire et aujourd'hui je ne la fais plus.

3ème étape : préparation avant la pose de l'or. Il faut pour cela appliquer une fine couche de gomme laque teintée de rouge sur les surfaces qui seront dorées ensuite. Cette couche assure le bon maintien de l'or et isole de la planche poreuse.

4ème étape : la dorure. Elle peut se faire à l'eau ou à la mixtion à dorer. Ici elle est réalisée à la mixtion. Sur la couche de gomme laque précédente, on dépose une fine couche de mixtion à dorer (mélange huileux qui servira à coller la feuille d'or). Après un temps d'attente de plusieurs heures, on applique la feuille d'or. Enfin à l'aide d'un scalpel, on gratte les petits débordements pour retrouver une surface nette et prête pour la peinture.

...la suite pour très bientôt !

2 commentaires:

missval a dit…

Tu as beaucoup de chance de voyager comme ça!!!

rachel a dit…

merci pour toutes ses explications..cela me permet de rentrer un peu dans ton univers...;o)