29 décembre 2008

livres à écouter

Ecouter un livre ne remplace pas le plaisir de le feuilleter, mais je n'ai que 24h et peu de temps pour tenir un livre entre mes mains...comment lire plus, relire des classiques, en découvrir d'autres ?
De nombreux sites proposant - gratuitement ou non - de télécharger des livres sur votre lecteur MP3, je fais désormais mon ménage et ma cuisine en lisant...grâce à la voix d'autres. Il y a aussi les multiples podcasts d'émissions en tous genres et qui sont eux aussi disponibles en ligne.
Je termine ainsi l'année en ayant écouté le Rêve de Zola. J'aimais Zola étant adolescente, mais n'avais jamais lu le Rêve. Autant dire tout de suite que ce livre, on l'adorera (ce fut mon cas) ou on le détestera. Par contre, force est de constater que le style, le vocabulaire et le phrasé de l'écrivain sont riches et que ça, c'est toujours un plus.

tête blonde - Edouard Cabane - 1911

Le prochain ? La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï.

22 décembre 2008

Un peu de tricot...

Je réalise que cela fait longtemps, tellement longtemps que je n'ai pas posté au sujet de mes tricots...et il y en a eu !
Remontons un peu en arrière : j'ai décidé de reprendre un gilet commencé l'an dernier. Je souris en voyant qu'en un an mes goûts ont vraiment évolué...je trouve aujourd'hui ce gilet trop large ! Le modèle vient de garsntudio, ici. S'il était à refaire, je choisirais un modèle plus ajusté. Par contre, la Rowan cashcotton est très douce et j'aime particulièrement son petit côté tweedé (en tout cas pour ce coloris). Les boutons viennent de la Droguerie et bien sûr j'ai modifié le modèle initial (je ne peux pas m'en empêcher)
Commencé lors de mon dernier voyage aux USA, la garter stitch balaclavas. Modèle très simple à réaliser, parfait pour emporter en voyage avec de nombreuses heures d'avion devant soi. Je l'ai réalisée en alpaga...Idéale pour le temps venteux et humide d'Irlande. Pas de photo sur moi, faute d'avoir quelqu'un pour me photographier...et le faire en prenant Melchior comme modèle ne me semble pas très approprié ;-)
Dans la série rose qui sévit en ce moment à la maison, voici ma version de la Branching out scarf...réalisée pour Ninne, en Rowan kidsilk aura.
Et une petite écharpe réversible, toute simple, en Rowan kid classic. Lors de mon séjour éclair en France en novembre, ma nièce m'avait demandé elle aussi une écharpe ROSE...sachant les goûts classiques de sa maman, j'ai écarté les modèles avec ponpons, trous-trous et autres fleurettes.
L'encours du moment : un cache-coeur en Rowan kid classic, d'un beau vert d'eau (je sais, il y a beaucoup de "Rowan kid machin" en ce moment...) J'ai une faiblesse pour les cache-coeurs et ai passé un bon moment à chercher LE modèle qui me plairait. Il file sur mes aiguilles...
Pour terminer, voici deux petites merveilles ramenées de Norvège :
- de l'alpaga doux, mais doux...norvégien bien sûr ! Ninne m'a emmenée dans un magasin où il y avait de très nombreuses teintes, toutes plus belles les unes que les autres. Cruel dilemne que de devoir choisir : un rose très doux, légèrement saumoné et un gris chiné...pour un petit pull pour la petite demoiselle. Reste à trouver le modèle!
désolée pour la qualité médiocre des photos...la luminosité actuelle n'est pas favorable...un essai plus près, juste pour vous montrer en même temps le petit cadeau de Ninne...pour protéger mes aiguilles à double pointe.
Et enfin...un écheveau de laine de chien...oui, vous avez bien lu "de chien". En réalité il s'agit d'un mélange mérinos/chien..et croyez moi, c'est doux ! chien norvégien bien sûr ;-) en fait, je n'en suis pas certaine car je ne déchiffre pas le norvégien, mais il m'a semblé comprendre que ces chiens venaient du Nord avec un grand N. Ninne nous éclairera certainement car elle aussi en a acheté.
Et maintenant...y'a plus qu'à...tricoter !
Très joyeux Noël à toutes et tous qui passez par ici.

16 décembre 2008

Norvège

Quatre jours de bonheur et d'amitié, de découvertes et d'enrichissement ! Nous avons passé quelques jours en Norvège et en avons profité pour rencontrer Ninne et Ragnhild. Ces journées resteront gravées dans nos coeurs et nos mémoires.
marché de Noël à Drøbak
Je réalise en voulant illustrer ce billet que mes photos sont presque exclusivement privées et que je ne peux décemment pas les mettre sur ce blog (sur cette première photo, j'ai quand même osé prendre mes deux amies de dos).
paysage d'hiver à Drøbak
Comment vous décrire ?
- un accueil gastronomique : renne, saumon, fromage norvégien (je garde un souvenir particulier du fromage marron légèrement sucré)...nous avons commencé le régime de Noël avant l'heure ;-)
- des discussions à bâtons rompus sur les us et coutumes du pays
- des promenades en voiture, en bac, en train (oui, tout cela en 4 jours)
- quelques achats typiques...
- trois lieux : Drøbak, Oslo, Tønsberg

petits pains préparés pour la fête de Ste Lucie, le 13 décembre.

Visite de la maison et de la poste du Père Noël à Drøbak, avec les lutins rouges, les trolls et les sorcières (je vous rassure, elles sont inoffensives)

Quelques achats de laine, en particulier de la laine de chien...oui, de chien! (je vous en reparlerai dans un prochain billet)...et de l'alpaga...ahh, l'alpaga!

stand vendant des vêtements tricotés en laine de chien

Promenade matinale et féérique dans le parc Vigeland à Oslo :
Des statues impressionnantes, prenant vie sous la neige qui tombe doucement
statues du parc Vigeland - Oslo
je sens à peine le froid, fascinée par l'ambiance quasi irréelle du parc.
Les maisons d'Oslo dont l'architecture est harmonieuse, et les couleurs souvent vives...peut-être pour contre-balancer le peu de lumière en hiver ?
cette dernière devant tout particulièrement parler à Ninne !
La prochaine fois, je viens au printemps, certaine que c'est une toute autre ambiance que je découvrirai.