28 septembre 2008

Gadget

Pas trop de temps pour écrire une longue prose...je vous offre un petit nuage de mots généré à l'aide de wordle. Vous entrez l'adresse de votre blog et il crée ce nuage à l'aide de mots pris au hasard de vos billets.

Je sais, j'aurais pu essayer de l'afficher en plus grand. Mais cliquez dessus...et amusez-vous à créer le votre. Bon dimanche !

21 septembre 2008

Journées du patrimoine/version irlandaise

Dublin a sa soirée "patrimoine", appelée ici "Culture night".
Ce fut vendredi soir dernier...pour l'occasion, j'ai visité d'abord la Custom House (Poste de douane), une belle batisse signée James Gandon (dont le grand-père paternel était français). C'est un bâtiment assez emblématique de Dublin, au bord de la rivière Liffey. Construite pour abriter les bureaux des agents du fisc, la Custom House fut aussi le siège du ministère du travail, le ministère du gouvernement local d'Irlande, de la santé publique puis de l'environnement.
Ensuite, direction la Leinster House ou Houses of the Oireachtas, siège du Parlement (Dáil Eireann ) et du sénat irlandais (Seanad Eireann ). C'était la première participation de la maison à la culture night. Grâce à des amis qui avaient réservé (il le fallait pour entrer), j'ai eu le droit à une belle visite des deux chambres et au concert donné à l'occasion par les Mornington Singers.
La république d'Irlande est une démocratie parlementaire.
Le pouvoir législatif est exercé par le parlement - l'Oireachtas - composé par :
- le Président d'Irlande. Actuellement, il s'agit d'une femme Mary McAleese. Le président a une charge représentative avec des pouvoirs limités. Aucune fonction exécutive.
- la Chambre des représentants - Dáil Eireann - dont les 166 membres sont élus au suffrage direct pour une période maximale de 5 ans, selon un système de représentation proportionnelle.
- le Sénat - Seanad Eireann
Ensuite, j'ai rejoint une amie dans le hall de la National Gallery où l'on dansait le tango...puis, pour ceux et celles qui tenaient le coup, RDV dans l'un des nombreux pubs de la capitale...j'ai décliné ;-)

07 septembre 2008

Falaise

L'Irlande a des falaises spectaculaires et bien connues (cliffs of Moher en particulier).
Mais sans avoir à faire de nombreux kilomètres, nous pouvons au sud de Dublin, faire une belle promenade le long de la falaise qui relie Bray à Greystones
Un petit chemin le long de la mer
Parfois de belles trouées surplombant la mer et ses rochers
Les couleurs de bruyère
de temps à autre, le chemin de fer juste au dessous (mais pas de trafic ferroviaire assourdissant; pas un seul passage pendant nos 2h de promenade)

des murets de pierres aux formes arrondies

et un ciel bleu...sans nuages ;-)

04 septembre 2008

Eco-terrorisme

De temps en temps, je tombe sur un livre qui vient chatouiller en moi des opinions, idées, tendances. Soyons clairs, je ne milite pas chez les verts, mais comme de plus en plus de mes concitoyens, je me préoccupe de notre planète et je vibre en regardant des émissions comme Thalassa ou Ushuaïa nature.
Je ne sais si je suis au fond masochiste mais j'aime me remettre en question et je n'hésite pas à me laisser chambouler. Alors quand j'ai vu ce livre "le parfum d'Adam", je me suis plongée dedans.
Pas seulement pour son titre poétique...
Pas seulement parce que c'est du Jean-Christophe Rufin...
Mais aussi parce qu'il aborde l'écologie terroriste.
Ce livre se lit facilement, même s'il a plus de 700 pages. Il est romancé et ferait à mon avis un très bon scénario de film car il nous balade sur les 4 coins de la planète : Pologne, USA, France, Brésil, Suisse...et on pourrait se laisser bercer uniquement par l'histoire à rebondissement.
Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée " Providence ", aux Etats-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.
Sauf qu'en lisant ce livre je me suis remémorée des anecdotes, discours, opinions entendues ici et là ces dernières années et qui reprenaient par petites touches, l'air de rien, les théories inquiétantes et excessives de William Aiken : notre terre est surpeuplée, il faut limiter les naissances, l'homme n'est qu'un animal parmi d'autres, la nature est à sauvegarder à tout prix même si pour cela il faut lui sacrifier l'homme...j'en passe.
Rufin y connaît un rayon même si son livre est romancé (médecin hospitalier puis à MSF, ancien directeur d'Action contre la Faim, il est actuellement ambassadeur de France au Sénégal). Il adore lever les voiles pudiques jetés sur les sujets qui dérangent. Notre courant écologique en France est bien gentillounet (et franchement peu inquiétant), mais ailleurs il existe des khmers verts et des intégristes de la protection de la nature qui au nom de la santé de la Terre n'hésitent pas à s'attaquer à l'homme.
Vaste débat ! un délicat équilibre à trouver...